FONDAS KREYOL est un site-web (journal en ligne) qui ne vit pas de la publicité capitaliste comme la totalité de ses confrères antillais ni de subventions publiques, mais uniquement de l'aide émanant de ses rédacteurs (trices) et surtout amis (es). Celles et ceux qui souhaiteraient nous aider peuvent prendre contact avec nous à l'adresse-mail ci-après : montraykreyol@gmail.com
La seule "ligne" qui est la nôtre est celle de la libre expression de nos collaborateurs et collaboratrices, sachant que nous publions toutes les opinions (de la droite assimilationniste à l'extrême-gauche "indépendantiste") et cela depuis le prédécesseur de FONDAS KREYOL à savoir MONTRAY KREYOL lequel a duré 15 ans et redémarrera un jour ou l'autre. FONDAS KREYOL, lui, a 4 ans d'existence.
Tout cela pour dire à nos lecteurs et lectrices que les articles publiés sur notre site n'engagent que leurs rédacteurs et rédactrices, pas le site-web en tant que tel...
Le plan de TRUMP est tout sauf un plan de paix.
Il peut être une voie permettant de mettre fin au génocide en cours à GAZA et résoudre la question des otages.
Élaboré par le président américain, il est présenté faussement par l’Occident comme une voie de règlement de la situation palestinienne.
Après l’attaque israélienne sur le Qatar, les USA ne pouvaient plus continuer à un soutien aveugle de leur pays aux graves violations du droit humanitaire par l’Etat Sioniste.
D’une part, car l’option militaire était de plus en plus discutable. Voilà 2 ans qu’une des plus puissantes armées du monde n’est pas arrivée sur un territoire de 365 km2 à “détruire” le Hamas mais bien à tuer et à blesser plus de 10% de la population Gazaouite.
D’autre part, l’isolement d’Israël était tel que les USA devaient trouver une alternative sauf à remettre en cause leur alliances avec les régimes arabes réactionnaires.
Notons qu’avec ce plan, TRUMP renonce, en l’état, au projet d’expulser les Palestiniens de ce bout de terre.
Mais, l reste beaucoup d’incertitudes avec ce plan.
Israël va-t-il quitter la bande de Gaza ?
Quand ? Comment ?
Qui va reconstruire Gaza où 90% des infrastructures pour une vie normale ont été détruites et ou le seul enlèvement des ruines sera un long travail.
Reste le plus fort sinon le plus extraordinaire : TRUMP a décidé de créer un comité qu’il va présider (avec d’autres dont le revenant Tony BLAIR, ancien premier ministre britannique qui a participé à la campagne de désinformation et de guerre contre l’Irak aux côtés des USA) pour diriger GAZA !!!!
Quel est le fondement juridique et la crédibilité internationale (sinon la force) pour que les USA dirigent ce territoire, décident du sort de GAZA et de ses habitants ?
C’est une régression terrible du droit des peuples à disposer d’eux même.
On décide de désarmer le HAMAS avec une force militaire qui ne serait pas Tsahal mais venu de pays arabes. Lesquels et avec quel mandat ?
On décide de faire des élections mais il sera interdit que le Hamas ou les autres groupes “terroristes” d’y participer.
On veut (c’est aussi une obsession française) que l’Autorité Palestinienne se réforme sans que l’on sache si cette réforme soit une nouvelle vitalité démocratique (rendue impossible depuis plusieurs années par l’occupations israélienne et les manœuvres de division de Tel Aviv) ou simplement qu’elle soit docile aux désidératas de l’Occident.
Quid des colonies en Cisjordanie, TRUMP ayant, semble-t-il, interdit à ses amis sionistes d’annexer ce territoire (ce qui a déjà été fait pour le Golan et Jérusalem) ?
Quid des milliers de prisonniers politiques ?
Quid des poursuites pénales contre les responsables des massacres, des vuolations du droit humanitaire et du génocide ?
Quid du droit au retour ?
Quid du droit à l’autodétermination du peuple Palestinien.
Ce plan pose plus de questions qu’il n’en résout.
Nul doute que si les massacres s’arrêtent, le peuple palestinien aura encore besoin de la solidarité des progressistes du monde entier.
En soi le Plan de l’autocrate TRUMP n’est qu’une petite étape d’un long chemin.
Raphaël CONSTANT
Avocat et Militant
05/10/2025
...déporté, puis esclavagisé nos ancêtres pendant 3 siècles, elle nous versera des réparations QU Lire la suite
Mon titre est à double sens : 1) Il concerne le contenu du commentaire précédent QUI N'A STRICTE Lire la suite
Que voulez-vous que j'y fasse et qui a déjà fait quoi pour empêcher cela ? Lire la suite
...l'esclavage a été aboli en...1848 ! Soit depuis presque 2 siècles. Lire la suite
J'ignore totalement ce qui se passait entre les 10-20 hectares et les plus gros. Lire la suite