La Martinique n'est pas à une imposture près depuis le début du Nouveau Millénaire. L'une d'elles est la pseudo-réconciliation (sans étape "Vérité" donc !) promue par certains Békés. Fort heureusement, presque personne n'est tombé dans le panneau, hormis quelques-uns de leurs affidés mélanodermes. On en rit d'ailleurs dans les cases !
L'autre imposture est le noirisme qui se drape dans l'appellation de panafricanisme et qui, à l'inverse du békéisme, semble séduire une partie de la jeunesse. Il s'appuie principalement ou plutôt son mode de diffusion principal est l'Internet (du Blanc américain) et ses réseaux sociaux, le téléphone portable Samsung (du Sud-Coréen), le Tik-Tok (du Chinois) ou encore le Spotify (du Suédois). Sans oublier bien sûr le manche à selfies (du Taïwanais). Il y aurait de quoi en rire si la viralité de ce discours n'était pas dangereuse.
L'un des aspects les plus à la mode dudit discours est d'une part, la diabolisation du "terme créole" et de l'autre, l'affirmation selon laquelle notre langue descendrait de l'égyptien ancien parlé il y a... 4.000 ans. S'agissant du premier point, le premier crétin venu sait que ce ne sont pas les femmes békées qui ont inventé la cuisine créole mais les négresses, ce ne sont pas elles non plus qui portaient le costume créole ni le madras, ce ne sont pas les hommes békés qui, madjoumbé (fourche) à la main, ont inventé le jardin créole, ce ne sont pas les pharmaciens békés qui ont créé le lapotitjè kréyol (pharmacopée créole) etc...etc...
Ce sont principalement les Nègres et les Mulâtres qui ont inventé de toutes pièces la culture créole, cette dernière se voyant renforcée plus tard par des apports indiens, chinois et levantins. PAS LES BEKES ! Même si notre culture comporte certains aspects européens (carnaval, chanté-noël etc.) lesquels ont toutefois été malaxés dans le chaudron de la créolisation. Donc, selon les noiristes, ceux qui sont les principaux inventeurs de la culture créole n'auraient pas le droit de s'appeler... Créoles !!! Très logique comme raisonnement, n'est-ce pas ?
Quant à la seconde imposture, celle qui fait du créole l'arrière-arrière-petite-fille linguistique de l'égyptien d'il y a 4.000 ans, on se demande bien comment certains peuvent croire à pareille ânerie. A une telle insulte envers l'intelligence des Martiniquais ! D'autant que cette affirmation provient de gens qui n'ont aucune compétence ni en égyptologie ni en linguistique. Ces fumistes se proclament "chercheurs indépendants", manière habile, s'imaginent-ils, de masquer leur incompétence et ça marche parce que nos intellectuels antillais sont des "capons" qui ont peur d'attaquer de front et le békéisme et le noirisme. S'ils montaient plus souvent au créneau, il y a belle lurette que ces deux discours d'une même médaille (en toc) auraient été démasqués et ne couillonneraient plus personne. L'intellectuel antillais a, hélas, le souci d'être bien vu, de ne froisser personne et craint par-dessus tout d'être pris à partie, parfois violemment, quand il fait une conférence ou dédicace un ouvrage en librairie. Or, face au békéisme et au noirisme, il leur aurait fallu se montrer intraitables de façon à contrecarrer vigoureusement ces idéologies qui doivent finir dans les poubelles de l'histoire comme ce fut le cas du mulâtrisme.
La cause de la souveraineté nationale martiniquaise n'avancera que du jour où nous sortirons du racialisme.
Le confusionnisme atteint son point maximal quand on voit certains rastas faire cause commune avec les noiristes. Est-ce là encore de l'ignorance ? Car, enfin, la langue de l'empereur éthiopien Hailé Sélassié que les rastas vénèrent, l'amharique, la langue de la Bible éthiopienne, n'est pas une langue négro-africaine mais une langue sémitique c'est-à-dire cousine de l'araméen, de l'hébreu, de l'arabe et du tigrigna (langue de l'Erythrée). Elle est même la deuxième langue sémitique la plus parlée dans le monde (90 millions de locuteurs) après l'arabe (359 millions). Le premier linguiste venu sait cela ! Sauf qu'un jour viendra où nos noiristes et autres "chercheurs indépendants" ne manqueront pas de proclamer urbi et orbi que l'amharique provient de l'égyptien ancien et cette ânerie passera comme une lettre à la poste grâce aux réseaux (a)sociaux.
Outre, les intellectuels capons, il y a un autre groupe qui fait preuve de complaisance avec les noiristes : les militants marxistes-léninistes et trotskystes. Ces derniers s'imaginent pouvoir contrôler les premiers et se fourrent le doigt dans le nez jusqu'au coude. Le matérialisme historique, l'internationalisme prolétarien ou la révolution permanente ne font plus guère recette chez les moins de 65 ans. Malgré cela, nos marxistes ne disent rien face au délire obscurantiste du "culte des ancêtres", aux libations en l'honneur de ces derniers et au mysticisme obscurantiste qui sévit en Martinique dans la sphère noiriste depuis deux décennies. De plus, si les marxistes veulent renverser le capitalisme, les noiristes veulent renverser la domination "blanche occidentale", ce qui n'est pas du tout le même combat. Or, le règne de l'Occident, commencé en 1492, avec Christophe Colomb, est sur le point de s'achever. Déjà sur les 10 pays les plus développés du monde, 5 sont asiatiques (avec la Chine en n° 2, le Japon n° 3, l'Inde en n° 4 etc...) et leur population constitue presque les deux tiers de l'humanité. Vers 2050-60, 8 ou 9 des 10 pays les plus puissants du monde seront asiatiques et ne feront aucun cadeau aux dits "Afro-descendants" car ils n'ont pratiqué ni la Traite ni l'esclavage à l'européenne ni la ségrégation raciale à l'américaine ni l'apartheid à la sud-africaine. En clair, ils ne doivent rien aux Noirs contrairement aux Blancs, ce que démontre d'ores et déjà le comportement des grandes sociétés chinoises, nippones et indiennes partout en Afrique. Lesdits "Afro-descendants" ne pourront pas jouer sur la mauvaise conscience des Asiatiques comme ils le font avec celle des Occidentaux.
Tout cela, nos noiristes, obnubilés d'une part par l'Egypte antique et de l'autre, par leur détestation de l'Occident, n'ont aucune idée. Quant dans vingt ou vingt-cinq ans, l'Asie dominera le monde, ils connaîtront leur douleur. Car si, comme on dit en créole martiniquais, l'Occidental a "fait passer le Noir sous 1 table", nul doute que l'Asiatique le fera passer "sous 5 tables". Cette expression signifiant "mettre sous son joug".
OUI, nous sommes CREOLES, bien davantage que les Békés !
NON notre langue créole ne descend pas de l'égyptien de l'Antiquité ! OUI, il faut d'ores et déjà réfléchir à la prochaine domination de la planète par les Asiatiques sans pour autant négliger celle, encore actuelle mais finissante, de l'Occident.
Sous l’intitulé « Légère augmentation de la prestation pour l’assainissement non collectif », a é Lire la suite
...élaboré dans les 60’s de la 1ère génération d’indépendantistes Mquais, qui prirent bien d’autr Lire la suite
... Lire la suite
Le plus tragi-comique dans tout cela c'est que les enfants de la dame en question se sont faits a Lire la suite
Donc si je comprends bien , il ne fallait pas participer à la répression des Brigades Rouges ,de Lire la suite