Une première dans l'histoire de l'humanité : un génocide vu en direct

Rubrique

     Dans le franglais omniprésent aujourd'hui, d'aucuns diraient "en live". Sauf que le mot anglais "live" signifie..."vie".

     Oui, il s'agit d'un événement absolument inédit dans l'histoire de l’humanité car, par exemple, quand les Amérindiens furent génocidés à partir du 16è siècle, personne en Indonésie, en Hongrie ou en Tanzanie ne le savait. Quand les Héréros de Namibie subirent le même sort au tout début du 20è siècle, par la faute (déjà !) des Allemands, le monde n'en sut rien. Quand les Arméniens furent décimés par les Ottomans, les chefs politiques des nations européennes dites "chrétiennes" étaient au courant (sans pour autant bouger le petit doigt !), mais pas leurs peuples. Quand Hitler et les barbares nazis entreprirent d'exterminer les Juifs d'Europe, il y eut des photos en noir et blanc ainsi que des bouts de films eux aussi en noir et blanc, mais pas sur le moment. Pas "en live", pas en direct ! 

     Tout cela pour dire quoi ? Ceci : que les populations de ces nations génocidaires n'étaient pas réellement au courant des tragédies qu'orchestraient leurs dirigeants. Un paysan d'Extremadure (Espagne), du Lancashire (Angleterre) ou de Lozère (France) n'avaient aucune idée de ce qui se passait de l'autre côté de l'Atlantique entre le 16è et le début du 20è siècle. On ne peut donc raisonnablement accabler tous les Espagnols, Anglais et Français pour le génocide des Amérindiens comme d'aucuns aujourd'hui ont trop tendance à le faire. 

      Mais, aujourd'hui, en 2025, est-ce encore le cas ?

      NON, trois fois NON ! La télévision d'abord, puis l'Internet ont inexorablement rétréci l'univers. Tout le monde sait et voit en direct toutes les catastrophes naturelles, comme par exemple le tsunami qui avait ravagé l'Indonésie ou le tremblement de terre qui, en Haïti, avait fait 200.000 morts. Mais le monde entier entend et voit aussi toutes les catastrophes liées à la folie humaine, aux conflits provoqués par le fanatisme ethnique, politique ou religieux. Un paysan espagnol, anglais ou français des 16è et 17è siècles ne savaient pas que leur pays détruisait les peuples amérindiens, mais aujourd'hui, désormais le plus ermite des ermites est au courant du moindre événement qui se passe aux antipodes. 

      La terre entière sait qu'un génocide se déroule à Gaza en ce moment même. Sous ses yeux.

      Chaque jour, nous voyons des immeubles bombardés, des écoles et des hôpitaux détruits à coups de missiles, des femmes et des enfants déchiquetés, des populations au bord de la famine. CES CRIMES CONTRE L'HUMANITE SE DEROULENT SOUS NOS YEUX ET POURTANT NOUS NE FAISONS RIEN POUR LES ARRETER. Ah oui, nous les dénonçons dans des articles (comme celui-ci) et des vidéos, nous faisons des pétitions, nous organisons des manifestations, nous exhortons nos dirigeants à réagir contre le génocidaire qui dirige Israël, mais cela sert à quoi vraiment ?

       A RIEN ! 

       Si dans les siècles passés quand n'existaient pas encore la radio, la télévision et l'Internet, on pouvait disculper les peuples des atrocités soit commises soient acceptées sans broncher par leurs dirigeants, aujourd'hui, cela n'est plus possible. NOUS SOMMES TOUTES ET TOUS RESPONSABLES DU GENOCIDE QUI SE DEROULE SOUS NOS YEUX, JOUR APRES JOUR, A GAZA. Le docker européen ou étasunien qui charge des cargaisons d'armes destinées à Israël sait parfaitement à quoi elles serviront. La ménagère qui achète des avocats d'Israël qui ont poussé sur des terres volées aux Palestiniens sait très bien de quoi il en retourne. Les organisateurs de concerts qui invitent des chanteurs ou des groupes israéliens sont parfaitement au courant de la tragédie gazaouie et...etc...Ils sont tout aussi responsables du génocide en cours à Gaza que les élites, ces politiciens, journalistes, intellectuels, experts etc...qui squattent jour et nuit les plateaux des chaines d'information (de désinformation !) en continu pour tenter de diaboliser les Palestiniens.

       53.000 morts déjà à Gaza en cette mi-mai et personne ne fait rien pour arrêter cette barbarie. 

       Nous éprouvons même une curiosité obscène à regarder des alignements de cadavres de femmes et d'enfants. Sans avoir conscience que cette abomination se paiera un jour ! Car tout se paie forcément ou fatalement...

Connexion utilisateur

Commentaires récents