Quel rapport, se demandera-t-on ? Aucun évidemment.
Mais quand même un rapport indirect lié à notre infantilisme qu'en aucune façon on ne saurait qualifier de congénital au vu des nombreuses révoltes de nos ancêtres mis en esclavage, puis des grèves et autres manifestations politiques qui n'ont cessé depuis l'abolition. Infantilisme directement issu de la loi de Départementalisation/Assimilation de 1946 et qui n'a cessé d'aller en s'aggravant depuis lors. Au point que trois-quarts de siècle plus tard, 73.000 Martiniquais en sont venus à déposer sans le moindre état d'âme un bulletin dans l'urne en faveur du parti négrophobe et raciste de la fille de Jean-Marie (Le Pen).
Infantilisme qui atteint des sommets quand on constate que les mêmes personnes qui vouent aux gémonies les "Métros", les "Zoreilles", les "Blancs-France" etc...souhaitent ardemment chaque année que Miss Martinique devienne Miss France. C'en est du plus haut comique quand l'on se rappelle que 4 Miss Guadeloupe (où 90.000 électeurs ont voté Marine Le Pen) ont déjà remporté cette couronne. Il y a des natifs de l'île aux fleurs qui vont même prier la Vierge du Grand Retour à l'église de La Jossaud (Rivière-Pilote) afin que leur voeu soit exaucé. D'autres vont voir des quimboiseurs alors ces derniers sont désormais hors jeu suite à l'afflux de voyantes européennes et de marabouts africains qui ont pignon sur...écran de télé ou dans les dernières pages de FRANCE-ANTILLES. D'autres voient même dans ce couronnement une manière de revanche contre "le colonialisme" !!!
Evidemment, ces personnes ne font pas partie des 30% de Martiniquais qui vivent en-dessous du seuil de pauvreté. Pour ces dernières, chaque jour est un combat pour trouver ou garder un travail le plus souvent mal rémunéré, pour trouver un logement digne ou élever leurs enfants. Ce sont les 70% restants qui souhaitent ardemment chaque année que Miss Martinique devienne reine de France et de Navarre tout en, répétons-le, détestant les "Métros" et en le leur faisant sentir à la moindre occasion. Et tout en votant, en 2010, contre ce tout petit début de commencement d'autonomie qu'aurait été l'Article 74. Ou bien pour Le Pen aux élections présidentielles.
Heureusement que Fanon n'est pas là pour assister à cet affligant spectacle !
Et c'est là qu'on en vient au président de la Collectivité de Martinique (ou plus exactement du Conseil exécutif de ce dernier) et à son dernier tweet dans lequel il écrit ceci : "Je tiens à rassurer la population : je ne suis pas indépendantiste". On a envie de lui répondre : "Rassure-toi, Sergio, ta population non plus !...Bon, tu lui a fichu une sacrée trouille avec tes histoires de drapeau, d'hymne et de co-officialisation du créole. Même nos indépendantistes, les fois où ils furent à la tête de l'ex-Conseil régional et à l'actuelle CTM n'ont pas osé faire ça !"
Ta population (les 70% évoqués plus haut) déteste les "Métros" mais elle aspire de toute son âme, de toutes ses forces à ce que Miss Martinique devienne...Miss Métropole. Tout en te soupçonnant de fomenter l'indépendance derrière son dos !
Bann kabrit zié-loli ki zot yé !
"National" au sens "national Mquais". Ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant...
Lire la suite...mè "dannsòl".
Lire la suiteSi on vous comprend bien, MoiGhislaine, le charbon de Lorraine devrait, pour reprendre votre expr Lire la suite
Je crains que vous n'ayez mal compris cet article. A moins que ce ne soit moi qui me trompe. Lire la suite
Il faut être un sacré farceur pour faire croire aux Martiniquais qu'un deuxième Cuba est possible Lire la suite