Il serait facile de se gausser des mésaventures de nos chers élus ultramarins en ce moment dans la capitale de la République Une et Indivisible. Très facile même ! En effet, alors que ceux-ci souhaitaient une vraie séance de travail avec Emmanuel Macron, ce dernier ne leur propose qu'un...dîner.
Déjà, il faut garder à l'esprit deux choses :
__d'abord, le refus de la vaccination dans nos territoires, refus surréaliste car jusqu'à preuve du contraire, le covid-19 n'est pas apparu à Narbonne mais bien à Wu-Han, en Chine, et ne saurait en aucune façon être assimilé à un crime colonialiste comme dans le cas du chlordécone. Sinon à ce compte-là, le cyclone Hugo (en Guadeloupe) et le tremblement de terre de 2007 (Martinique) seraient, eux aussi, des crimes colonialistes ! Il est douteux que Macron ait oublié ou n'ait pas su que nous avions accusé son gouvernement d'avoir voulu nous empoisonner, voire nous génocider, avec le vaccin anti-covid.
__ensuite, il est plus que douteux que Macron ait ignoré notre vote pro-Mélenchon, au premier tour des présidentielles, puis pro-Le Pen surtout au second tour. Alors qu'en Kanaky (Nouvelle-Calédonie) et à Tahiti, territoires qui sont sur le chemin de l'indépendance CONTRAIREMENT A NOUS, ce ne fut pas du tout le cas.
N'est-il pas logique que E. Macron s'interroge sur ce que nous voulons VRAIMENT ? Et surtout découvre que si Kanaks et Tahitiens sont tout à fait clairs dans leur tête, nous autres, Antillo-Guyano-Réunionnais, nous ne le sommes pas DU TOUT. Ne saurait-il pas que chaque fois que nos autonomistes sont au pouvoir, ils ne font rien pour faire avancer l'autonomie d'un centimètre et quand c'est au tour de nos indépendantistes, l'indépendance reste en rade elle aussi ? Macron sait très bien tout cela ! Alors, il s'amuse, il joue avec nous. Comme la fois, lors de son premier mandat, où il avait donné du "les enfants" à nos élus réunis avec lui à Paris. Chose qui n'avait provoqué qu'une indignation modérée chez nous et aucunement un tollé comme on aurait pu s'y attendre. Car, enfin, pourquoi AUCUN ELU, au cours de ladite réunion, ne s'était-il levé avec fracas et n'avait quitté celle-ci en dénonçant pareil affront ? Pourtant, toutes les tendances politiques de nos pays étaient présentes ce jour-là...
A bien regarder, le fameux "Appel de Fort-de-France" est notre dernière chance de dialogue sérieux avec l'Etat français. Avec le pays-France même où quand on additionne les Macronistes, les Républicains et les Lepénistes, on se rend compte que presque les 2/3 des élus hexagonaux sont de...Droite. Sans même parler que le 1/3 restant (LFI, PS, PCM, Verts) n'a jamais eu de position claire sur "l'Outremer". Dans le programme de Mélenchon, ne vante-t-on pas "la France deuxième puissance maritime du monde grâce à l'Outremer" ? En fait, mis à part les gauchistes de la NPA et de Poutou, qui font des scores électoraux minusculissimes, aucun parti français n'est vraiment favorable à l'émancipation de l'Outremer.
Dès lors, ne conviendrait-il pas de se montrer réaliste et cesser de bomber le torse alors que nous n'avons pas les moyens de nos ambitions ? Les avons-nous déjà eus une seule fois dans notre histoire d'ailleurs ? Césaire, Darsières, Micheaux-Chevry, Karam, Lurel, Marie-Jeanne, Letchimy ou Chalus les ont-ils jamais eus ? Car pour les avoir, il aurait fallu convaincre nos populations de l'absolue nécessité de desserrer progressivement les liens avec la France, cela sans haine de cette dernière, sans vociférations stériles (du genre : "Messieurs les Européens, partez avant qu'il ne soit trop tard !" comme s'était martialement écrié Darsières). Or, tous nos partis se sont, par démagogie électoraliste, mis à la remorque de peuples qui ont été lobotomisés par trois-siècles d'Assimilation. "On fera ce que le peuple veut", telle est la vision politique de nos partis depuis 1946 et cela quel que soit la mouvance politique au pouvoir chez nous.
On voit le résultat de ce populisme électoraliste !
Messieurs les élus d'Outremer, si vous avez des "graines", vous savez ce qu'il vous reste à faire si Macron persiste à refuser toute réunion de travail avec vous avant son "dîner" ou plutôt sa dinette pour enfants gâtés ? Vous ne voyez pas QUOI ? Allons, faites un petit effort, voyons !
Allez, on vous aide : DEMISSIONNEZ COLLECTIVEMENT !
Il y a une quatrième raison plus puissante que les trois précédentes réunies. Lire la suite
A quand la continuité territoriale entre Grand-Rivière et Ste Anne ?
Lire la suiteMalgré la rage qui me ronge de voir mon île dévastée par des étrangers venus d'ailleurs qui sont Lire la suite
...cette précision, cela n'a rien à voir avec le fond de l'article. Me semble-t-il...
Lire la suite"National" au sens "national Mquais". Ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant...
Lire la suite