On fête donc le 100 anniversaire de la naissance du grand savant sénégalais Cheikh Anta Diop. Tous les afrocentristes, panafricanistes et autres noiristes s'en donnent à coeur joie sur les réseaux dits sociaux.
Sauf qu'ils ne retiennent qu'un seul élément, certes révolutionnaire, de sa pensée : l'Egypte antique était nègre. Loin de nous l'idée de minimiser la portée de cette remise en question radicale de l'histoire officielle d'une des plus grandes civilisation du monde, sinon la plus grande ! Les travaux de Cheikh Anta Diop dans ce domaine sont si profonds qu'ils n'ont pas encore finis d'être étudiés et exploités comme il se devrait. La véritable révolution intellectuelle opérée par le savant sénégalais dépasse même celle du poète martiniquais Aimé Césaire et de sa Négritude.
Mais, car il y a un mais : personne ne semble s'intéresser au fait que Cheikh Anta Diop avait, dans les années 50, traduit en wolof des fragments de la théorie de la Relativité Générale d'Albert Einstein.
Or, si le "Monde noir" veut sortir du marasme dans lequel il se trouve, ce n'est pas en passant son temps à s'extasier devant les pyramides et Toutankhamon. Ce monde a perdu sa prééminence parce qu'il accuse depuis des siècles un retard scientifique et technologique considérable. Il n'a pas été le seul mais Chinois et Indiens ont compris que sans mathématiciens, physiciens, chimistes, biologistes et autres informaticiens, jamais il ne pourrait contester la dominiation occidentale. JAMAIS ! En traduisant donc en wolof la théorie de la Relativité générale, Cheikh Anta Diop avait voulu nous montrer la voie. Dans "Nations Nègres et Cultures", il expliquait que la colonisation de l'Egypte antique par des puissances étrangères (Romains, Perses etc...) avait coupé celle-ci du reste du continent africain, ce qui avait empêché la transmission à ce dernier des extraordinaires exploits scientifiques des Egyptiens de l'Antiquité en mathématiques, astronomie, architecture, médecine etc...Et ouvert la voie à la colonisation européenne !
Comme nul ne peut refaire l'histoire, il faut prendre acte de cette coupure et de ses terribles conséquences (esclavage, pillage des ressources naturelles etc.) et voir, comme l'ont fait les Chinois et les Indiens, ce qu'il est possible de faire pour relever la tête. Les Chinois et les Indiens ont eu, eux aussi, des palais impériaux, des monuments, des temples etc... dont ils peuvent s'ennorgueillir mais ce n'est pas grâce à eux qu'ils sont devenus la 2è et la 4è puissance économique mondiale. C'est grâce à la Science et à la Technologie. Ainsi, ce n'est pas en passant son temps à se prosterner devant la Grande Muraille de Chine que les Chinois ont réussi à lancer des engins spatiaux, à inventer la 5G ou à devenir des champions en IA (Intelligence Artificielle), mais en s'investissant résolument dans les sciences.
Indiens et Chinois donnent donc une leçon au Monde dit "noir".
Ce n'est pas avec des footballeurs et des rapeurs et des agitateurs afrocentristes habillés comme des mannequins de mode qu'il parviendra à se débarasser de la domination occidentale. Il doit impérativement suivre le chemin indiqué par Cheikh Anta Diop traduisant la Relativité générale en wolof.
"National" au sens "national Mquais". Ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant...
Lire la suite...mè "dannsòl".
Lire la suiteSi on vous comprend bien, MoiGhislaine, le charbon de Lorraine devrait, pour reprendre votre expr Lire la suite
Je crains que vous n'ayez mal compris cet article. A moins que ce ne soit moi qui me trompe. Lire la suite
Il faut être un sacré farceur pour faire croire aux Martiniquais qu'un deuxième Cuba est possible Lire la suite