Les déchets et autres ordures "décorent" l'île aux fleurs depuis des mois sans que cela ne suscite d'autre réaction que des coups de gueule radiophoniques ou des posts-Facebook rageurs des "citoyens martiniquais", selon l'étrange (et comique) expression en usage chez nombre de nos politiques qui feignent de ne pas savoir qu'il n'y a que des citoyens français dans cet improbable territoire.
Du coup, l'Etat français, par la voix de son représentant, le seul qui ait voix au chapitre (Article 73 aidant), à savoir le préfet, vient d'adresser des sévères remontrances à St-Rose Cakin, maire de la charmante bourgade du Macouba. On ne fera pas injure à ce dernier en disant qu'il est sur la mauvaise pente étant donné la topographie de son petit royaume. En fait, l'inamovible président du SMTVD (Syndicat Martiniquais de Traitement et de Valorisation des Déchets) se voit reprocher de graves "négligences" et autres "dysfonctionnements "lesquels ont conduit à pas moins de 16 visites d'inspection au cours des dernières années. Ces visites ont conduit :
. à une centaine d'observations et de non-conformité.
. à 11 arrêtés préfectoraux de mise en demeure.
Du coup, les décharges de la Trompeuse (Fort-de-France), Céron (Sainte-Luce) et Petit Galion (Robert) ont fait l'objet d'une fermeture administrative ! Mais du côté de la présidence du SMTVD, on continue imperturbablement à glisser sur la pente et les incendies se multiplient, dégageant des odeurs pestilentielles et mettant en danger la santé des populations vivant à proximité de ces décharges. Et St-Rose Cakin d'avancer une très mauvaise excuse : il n'y a pas de motopompes en Martinique. Bizarre ! Très bizarre puisque ce matériel est obligatoire sur les installations classées s'agissant de la protection de l'environnement.
Sinon, St-Rose Cakin a déjà été mis plusieurs fois sur la sellette ces dernières années. En voici deux exemples :
. En 2020, le préfet avait pointé du doigt la gestion financière du SMTVD au moment du renouvellement de l'équipe dirigeante de cette structure et chose pour le moins étonnante, avait exhorté nos chers élus de "faire les bons choix et d'élire la bonne personne à la bonne place". La baffe ! Enfin, la calotte plutôt en langage insulaire.
. en fin août et septembre 2021, les travailleurs du SMTVD s'étaient mis en grève et leur syndicat, l'USAM, avait accusé St-Rose Cakin "d'avoir favorisé la titularisation de six contractuels recrutés en début 2021 au détriment de 40 salariés arrivés entre 2015 et 2020".
Violation des règles environnementales, gestion financière catastrophique, recrutements relevant du "filon", le bilan de St-Rose Cakin est de toute évidence peu reluisant. Mais on ne doute pas qu'il saura, avec le soutien de ses amis politiques du moment, continuer à glisser tranquillement le long de la pente. "Du moment" parce qu'il fut d'abord un élu de la droite départementaliste ; puis, il se rapprocha un temps du MODEMAS de Garcin Malsa et fit même mettre un drapeau rouge-vert-noir à l'entrée de sa commune ; et désormais, il est proche du PPM ou en tout cas soutenu par ce dernier.
Quand on vit sur une pente, il faut savoir "zonnzolé" sinon on finit par se crasher au terminus de celle-ci...Et puis comme disait un grand homme : "Les meilleurs spécialistes de la Martinique sont les Martiniquais". N'est-ce pas ?
Un référendum sec, pour ou contre l'indépendance, est un référendum hypocrite, en réalité un réfé Lire la suite
Chaben sait très bien ce qu'il fait, quand il le fait !
Lire la suiteHier, il avait mal à sa France (Discours d'adieu à l'Assemblée nationale, aujourd'hui, il a mal à Lire la suite
Si les tendances démographiques actuelles se poursuivent ,le grand remplacement sera une réalité Lire la suite
Il faut dejudiciariser la societe Francaise Dans chaque rapport homme femme il y a un juge qui su Lire la suite