Quand le Vatican dénonce l'idéologie de la conquête...

Rubrique

   ...ou plus exactement de "la Découverte de l'Amérique" ainsi que des bulles papales du 15è sicle déclarant que ce continent relevait du principe de la terra nullius ou terres vacantes. Selon le Vatican tout cela avait relevé de manipulations politiques de la part d'états mus par des ambitions coloniales.

   Parfait ! 

   Sauf que cela change quoi au sort des dizaines de millions d'Amérindiens, puis d'Africains, qui ont fait les frais de la "découverte de l'Amérique" ? Des mots, fussent-ils empreints d'ouverture d'esprit, voire de générosité, peuvent-ils changer le...passé ? NON ! Descartes faisait remarquer que "Même Dieu ne peut pas changer le passé". Par conséquent, au-delà du changement radical du discours papal et des regrets exprimés, tout cela relevant en fait de la politique, il faut s'en tenir ou en revenir à la théologie. Il convient de se poser la seule question qui vaille en la circonstance à savoir :  

     "Puisque Dieu est tout-puissant, omnipotent, pourquoi n'a-t-il pas le pouvoir de faire que la Conquête de l'Amérique n'ait jamais existé ? Que Christophe Colomb ne soit jamais venu au monde ? Que les massacres commis par les conquistadors ne se soient jamais produits ?" 

   Car enfin, soit il est Tout-puissant soit il ne l'est pas. Et s'il ne l'est pas, c'est qu'il n'est pas...Dieu.

   Ou plus exactement qu'il n'existe pas. Qu'il n'y a aucun Dieu ! Que Jéhovah, Krishna, Allah, Pacha Mama, Legba etc...ne sont que des fantaisies de l'esprit humain.

Connexion utilisateur

Commentaires récents