Une énième polémique inutile agite ces jours-ci une déclaration de Patrice Talon, président du Bénin.
Qu'a-t-il déclaré de si choquant ou révoltant ? Ceci : que ce sont les marchands d'esclaves africains qui ont vendu les leurs aux Arabes, puis aux Européens. On pourait, pour en rigoler, prendre Talon au pied de la lettre (pour faire un mauvais jeu de mot) et lui demander : "En supposant que ce que tu affirmes est vrai, ils ont fait quoi, tes ancêtres, de tout l'argent qu'ils ont amassé pendant trois siècles car tu ne vas tout de même pas nous faire croire qu'ils ont échangé nos ancêtres à nous, les Noirs des Antilles et des Amériques, contre de la simple pacotille ? Contre deux bouts de tissu, trois escopettes ou quelques miroirs ?". Ils ont construit des écoles, des hôpitaux, des ponts, des routes avec le produit de cette vente, c'est ça ? Ils ont créé des entreprises avec ? De toute évidence NON !
Mais bon, on ne va pas rigoler au sujet d'une affaire aussi grave. On va te laisser à tes délires.
Quant à ton histoire de nationalité que tu proposes de nous offrir si généreusement, on n'en a rien à faire ! Déjà, il ne permet l'accès sans visa qu'à seulement...61 pays sur les...193 que compte l'ONU donc si nous Noirs des Antilles et des Amériques, on veut aller boire du saké à Tokyo, s'envoyer en l'air à Phuket (Thaïlande) ou assister à une corrida au Mexique, on peut toujours courir. Ouais...Sinon, on te pardonne, lointain cousin, car toi au moins, tu ne combats pas la Françafric, le colonialisme et l'impérialisme. Tu n'es qu'un pur produit de toutes ces calamités. On s'en fout de tes déclarations en fait !
Ce qui, par contre, nous chagrine et pour tout dire nous scandalise, ce sont ces chefs d'état africains dits "anti-impérialistes" qui jamais à l'ONU n'ont prononcé un seul mot sur la situation des Antilles dites françaises. Qui lorsque la question de l'inscription de nos îles sur la liste des pays à décoloniser établie par cette même ONU arrive en débat soit votre "NON" soit s'abstiennent soit sont absents le jour du vote. Pourtant celle liste est remise à jour régulièrement depuis les années 80 du siècle dernier ! Hier, on n'avait pas entendu N'Krumah, Sékou Touré ou Amilcar Cabral sur la question ; aujourd'hui, c'est le même silence-radio de la part des chefs d'état du Mali, du Burkina-Faso, du Niger, de l'Afrique du Sud, de l'Angola, du Ghana etc...Donc votre "fraternié africaine", votre appel à "l'unité du Monde noir", votre "panafricanisme" et tout ça, nous ne les prendons au sérieux que du jour où un pays africain réclamera haut et fort la décolonisation de la Martinique, de la Guadeloupe et de la Guyane.
Nous ne vivons pas dans le passé. Qui a fait quoi, on s'en fout ! Même si nous savons très bien que c'est l'Europe colonialiste qui fut la principale responsable de la Traite transatlantique.
Ce qui nous intéresse, c'est de devenir des pays à part entière, d'accéder à la souveraineté.
Point barre.
NB. Les dénonciateurs antillais de Talon, vous nous faites perdre du temps avec vos délires afrocentristes. Occupez-vous de notre lutte pour l'accession à ladite souveraineté !
...d’ailleurs Fanon était lui-même à lui tout seul le début d’un "grand remplacement" des Algérie Lire la suite
Mais, il n'en demeure pas moins que le suprématisme blanc et son appendice sioniste sont les pire Lire la suite
...la couleur de la peau qui détermine si qqn est plus ou moins progressiste: Nasser avait nation Lire la suite
Qui pendant 3 siècles ont déporté nos ancêtres depuis l'Afrique jusqu'aux Amériques où ils ont é Lire la suite
Je pense que les lecteurs habituels de Fondas qui sont des gens avisés, ont parfaitement compris Lire la suite
Commentaires
Le dernier en date ..
tou
15/08/2025 - 10:19
..de ces Tartuffes est le dénommé Ibrahim je-ne-sais-plus-qui ,chef (autoproclamé évidemment) de la junte malienne qui a préfèré enfermer recemment un de ses opposants (ou prétendus tels )!! C'est tellement plus simple .
OCCUPONS-NOUS DE...
Albè
15/08/2025 - 13:39
...nos affaires, nous autres Antillais ! Quel tel président enferme un opposant ou pille les caisses de l'Etat n'est pas notre problème à mon humble avis. Nous n'avons pas de leçons de démocratie à donner aux Africains. La seule chose que nous attendons d'eux comme dit l'article c'est qu'ils appuient notre lutte pour la souveraineté. Comme ça nous ne serons pas obligés d'aller quémander de l'aide en Azerbaïdjan !
Dis papa ,c'est quoi la démocratie ?
tou
15/08/2025 - 17:27
Nous Antillais ne devons demander aux Africains ni d'être honnêtes , ni d'être démocrates ,ni d'organiser des élections impartiales ,ni de mettre fin aux guerres interethniques ou à la corruption endémique ,ni même par exemple d'abolir l'excision ou l'infibulation (coudre ,découdre et recoudre en cas de besoin les lèvres vaginales des femmes pour contrôler leur sexualité),mais devons "seulement" leur demander d'appuyer notre lutte pour la souveraineté !!! Marrant ,non ? Au nom de quoi leur demander seulement "une seule chose" ?; et puis je vous laisse admirer la contradiction du propos !!! Appuyer une lutte pour la souveraineté ,c'est faire preuve d'un esprit démocratique non?? Bref passons ..
ET SI LES AFRICAINS...
Albè
15/08/2025 - 19:42
...ripostaient en exigeant de nous Antillais, qu'on arrête de jouer aux Blancs alors que la peau de nos fesses ne nous appartient même pas ? On est infoutu de se comporter en adultes, on imite le pire des Euro-américains, on pleurniche les yeux secs malgré toutes sortes d'allocations, on nage dans la surconsommation etc... et on voudrait leur donner des leçons de démocratie ? N'IMPORTE QUOI ! Par contre, étant donné que leurs ancêtres ont été complices de la Traite négrière nous sommes en droit d'exiger des réparations de leur part. A l'Européen, nous exigeons des réparations financières ; à l'Africain qu'il soutienne notre lutte pour l'indépendance. C'est quand même pas la mer à boire !