Contrairement à ce que l'on peut lire sur les réseaux sociaux, la récente cyber-attaque contre la CTM n'a rien d'inédit ni d'extraordinaire. Il suffit de jeter un oeil plus bas à la longue liste de collectivités et d'institutions publiques hexagonales et ultramarines qui en ont subi au moins une en 2022.
Sauf qu'après enquête, il s'avère tout de même que s'agissant du cas de Wanakaéra, autrement dit l'île aux iguanes comme l'avaient nommé les autochtones kalinagos, ce n'est ni de l'argent ni la récupération de dossiers ou de fichiers concernant des services administratifs, des entreprises ou des particuliers qui sont visés. En effet, question gros sous, la CTM a les poches presqu'aussi remplies de courants d'air que "la ville-capitale", Foyal. Question dossiers importants, les entreprises martiniquaises ne représentent aucune concurrence pour un quelconque grand groupe international. Question particuliers, à par Ti-Sonson qui est fiché S, on ne voit vraiment pas qui pourrait inquiéter Poutine, Macron, Biden, Xi Yi-Ping, Zelenski, Mohamed Ben Salman, Macky Sall, Erdogan ou Lula.
Donc, l'explication ne se trouve dans aucun de ces trois secteurs...
Pourtant, notre enquête nous a prouvé qu'il y en a bien une même si elle est restée secrète jusqu'à la date d'aujourd'hui. En effet, en 2003, la société de forage américaine RSM Production Corporation (filiale de Grynber Petroleum) avait découvert un gisement de gaz naturel de 300 milliards de M3 au large de la Caravelle. A l'époque, c'était l'Etat qui délivrait les permis de forage et de plus le tsar du Kremlin n'ayant pas encore franchi le Rubicon, le gaz naturel était trop bon marché pour justifier qu'on dépense de l'argent pour l'exploiter. Sauf qu'en 2018, conséquence du décret n° 2018-62 du 02 février 2018, lesdits permis étaient désormais du ressort des Régions. Sauf qu'en 2022, à cause de la guerre en Ukraine, le prix du gaz naturel a fait un bond phénoménal. Youpiii ! Wouloo ! comme on dit en égyptien antique.
Sauf que la majorité en place en 2018 (pourtant indépendantiste) n'a pas levé le petit doigt ou plutôt est restée le doigt sur la couture du short-trois-quarts. Sauf qu'en 2023, c'est du pareil au même : la majorité en place (pourtant autonomiste) n'a pas bougé non plus. Seul Ti-Sonson, notre Fiché S, est enragé comme un tigre. Il fulmine dans l'un des derniers débits de la Régie du quartier plébéien des Terres-Sainville, à Foyal, French West-Indies :
__Pourquoi la Barbade qui n'a qu'un tout petit gisement de gaz de 3 milliards de M3 l'exploite depuis des années alors que nous, on en a un 300 milliards et on ne fout rien ? Bann d'isalop !
Or, à force de vitupérer, de fulminer, de furibonder même dans tous les caboulots de l'En-Ville, les propos de Ti-Sonson finirent par tomber dans l'oreille d'un touriste yankee en escale de croisière dans l'île aux fleurs fanées. En dépit de sa chemise hawaïenne et de sa corpulence fast-food, l'homme n'était autre que le correspondant d'une organisation secrète spécialisée dans les cyber-attaques contre les états, collectivités, grosses entreprises et autres. Parlant l'égyptien antique (en plus du chinois, du wolof, du polonais, du tagalog et de l'hindi), notre homme n'eut aucun mal à comprendre les propos de Ti Sonson. Rentré quelques jours plus tard au pays de Tonton Sam, il mit aussitôt au courant les responsables de son organisation secrète :
__Il y a 300 milliards de M3 de gaz naturel inexploités à seulement 200kms des côtes de la Martinique ! leur lança-t-il in ingliche.
Where is Martinique ? s'ébahirent-ils. Ils eurent beau consulter une mappemonde, ils ne virent aucune trace de cette mystérieuse contrée insulaire. Jusqu'à ce que grâce à Googlemap, ils finirent par identifier "un petit rien ellipsoïdal" selon la charmante expression d'un poète indigène devenu célèbre sur les bords de la Seine. Dès lors, ils décidèrent une cyber-attaque massive contre les services informatiques des autorités du fantomatique territoire, persuadés que suite à l'envolée du prix du gaz naturel, celles-ci avaient en projet l'exploitation du gisement de la Caravelle. 300 milliards de gaz naturel, c'est tout de même pas rien, fucking god !
Manque de pot, ces hackers de haut vol ne trouvèrent rien à ce sujet. Zéro projet d'exploitation. Que dalle ! Natin ! comme on dit en dialecte de Wanakaéra. Complétement ahurie, l'organisation secrète se rendit alors compte qu'elle s'était trompée sur toute la ligne, qu'elle avait fait fausse route et qu'elle avait foutu un bordel monstre dans les services informatiques wanakaériens. Ils multiplièrent réunions, cogitations, supputations pour tenter de comprendre pourquoi ces insulaires se foutaient royalement de ce pourtant méga-gisement de gaz naturel. Final de compte, la raison leur fut donnée par... Ti-Sonson lui-même. Ben oui, le touriste yankee fut envoyé en mission à Foyal, hanta toutes les cases-à-rhum des bas-quartiers jusqu'à ce qu'il finisse par tomber sur nostre homme qui venait de s'envoyer son quatrième pété-pié de la matinée. Il hurlait comme d'hab :
"Menmsi zot wè té ni pétwol Matinik ! Menm si té ni lò, menmsi té ni tjuiv, manganez, litiom, dianman, bagay kon sa, sé politisien-nou an pa té ké brennen an may ! Yo pa té ké fè débriya pou sa espwaté'y... Poutji ? Sé davwè yo pa bizwen sa. Yo ni Manman la Fwans ek Papa l'Ewop ka swen yo !"
(Pour nos lecteurs étrangers qui ne maîtrisent pas l'égyptien antique, prière de se reporter au "Guide du Routard").
Une cyberattaque contre la région Normandie s’ajoute à une longue liste de collectivités territoriales touchées par les pirates en 2022. Nous avons répertorié les attaques menées contre l’administration cette année.
On se demande qui sera le prochain. La région Normandie a subi une cyberattaque dans la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 décembre. L’impact de cette opération est conséquent puisque 600 serveurs et 1 500 ordinateurs ont été arrêtés. Le site d’horaires de bus régionaux est toujours indisponible et de nombreux employés ne peuvent pas retourner à leur poste.
Les pistes se dirigent naturellement vers un ransomware, le grand fléau informatique depuis plus de trois ans. Les pirates chiffrent les fichiers sur le serveur, les rendant inaccessibles et demandent une rançon exorbitante pour les débloquer. Nous avons répertorié 19 collectivités ayant reconnu être touchées par une cyberattaque. Ce chiffre est sûrement bien en dessous de la réalité puisque de nombreuses administrations dissimulent ces attaques. Nous sommes déjà tombés sur les données de petites communes en consultant des sites darknet de gang de ransomwares.
Compte tenu de leur impact, les attaques contre les régions et les départements sont plus médiatisés, les données de millions d’habitants peuvent être prises en otage et divulguées sur les forums de hackers. La liste des collectivités territoriales touchées par une cyberattaque en 2022 :
Une liste de mail et mot de passe d’internautes trouvée sur un forum de hacker. // Source : Numerama
Il faut être un sacré farceur pour faire croire aux Martiniquais qu'un deuxième Cuba est possible Lire la suite
...toute la "classe politique" (qui n’est d’ailleurs pas une "classe sociale") sur le même plan ? Lire la suite
...ou ka trouvé tout diks-li, òben yo ka viré enprimé tou sa i fè-a vitman présé! Lire la suite
...À une époque pas si lointaine, l’adjectif qualificatif "national" était fréquemment utilisé po Lire la suite
ce sera très drôle! Lire la suite