Alors qu'elle n'y dispose d'aucun maire, conseiller régional ou territorial, ni député ou sénateur, la LFI (La France Insoumise) de Jean-Luc Mélenchon a raflé la mise en Outremer au cours du premier tour de l'élection présidentielle. On peut même parler de véritable raz-de-marée aux Antilles puisqu'en Martinique, par exemple, Mélenchon vire en tête dans les 34 communes que compte l'île. Du jamais vu !
Comment expliquer pareil résultat ?
Les Martiniquais ont, semble-t-il, massivement voté Mélenchon pour deux bonnes raisons et une mauvaise :
__les deux bonnes sont : la réforme scélérate des retraites qu'avait tenté de mettre en place Emmanuel Macron et qu'il compte remettre sur le tapis s'il est réélu ; l'immobilisme non moins scélérat du gouvernement s'agissant du scandale du chlordécone en dépit des promesses du même Macron.
__la mauvaise raison : le refus quasi-viscéral et totalement irrationnel de la vaccination contre le covid 19 et l'obligation du pass vaccinal.
Le cocktail de ces trois raisons, ajoutés aux problèmes du chômage et de la pauvreté, de la délinquance, de l'arrogance patronale, de la corruption en col blanc jamais punie par la loi, a conduit l'électorat à se détourner de Macron, de Pécresse, d'Hidalgo, de Jadot etc... Seule a survécu à cette bérézina, la candidate de l'extrême-droite, Marine Le Pen, dont les scores ne cessent de monter d'élection en élection.
Jean-Luc Mélenchon est donc le "Président de la France d'Outremer" alors qu'Emmanuel Macron est (ou sera) le "Président de la France hexagonale", pourrait-on ironiser. La question qui nous occupe ici est d'essayer de comprendre la nature du vote pro-Mélenchon. Nous en avons déjà vu les trois raisons principales mais qu'en est-il dans le fond ?
La question est celle-ci : s'agit-il d'un vote protestataire ou alors d'un vote anticolonialiste ?
Là, il faut se tourner vers Mélenchon et examiner ses positions sur l'Outremer. Son discours au soir du premier tour est clair : l'Outremer c'est la France. Il se glorifie que celui-ci l'ait élu président dès le 1er tour et quand il parle de la Guyane, il ne la nomme même pas !!! Il évoque "l'Oyapock, frontière franco-brésilienne". Le leader de la France Insoumise n'a, en effet, jamais été favorable à une quelconque souveraineté des dernières colonies de la planète rassemblées sous le vocable "Outremer". Le vote massif de ce dernier en sa faveur ne peut par conséquent être considéré comme un vote anticolonialiste. Mais citons Mélenchon dans le chapitre "Outremer" de son programme électoral pour l'actuelle présidentielle :
"Grâce aux Outre-mer, la France est présente sur cinq continents et dans tous les océans. Elle possède ainsi le deuxième domaine maritime mondial."
Autre argument en faveur de notre analyse : Mélenchon est un jacobin pur jus qui a toujours déclaré que si jamais il en venait à être élu président de la République, jamais il ne ratifierait la Charte Européenne des Langues Régionales et Minoritaires. Charte que seuls Yannick Jadot et Philippe Poutou, soit dit en passant, ont dit vouloir ratifier. Pour Mélenchon, il n'existe que le français et lui seul ! Le breton, le basque, l'occitan, le corse, l'alsacien ET DONC LE CREOLE n'ont pas à être mis sur un pied d'égalité avec la langue de la République Une et Indivisible à savoir le français. A l'Assemblée Nationale, en avril 2021, les députés "Insoumis" avaient ainsi voté contre le projet de Loi sur les Langues Régionales portée par le député breton Paul Molac ! Les anticolonialistes martiniquais étant pour leur grande majorité des défenseurs du créole, on ne peut donc là non plus qualifier le vote pro-Mélenchon de vote anticolonialiste.
Conclusion : il s'agit d'un vote protestataire. Massivement protestataire mais qui n'a rien d'anticolonialiste.
NB. Revenons à la vaccination contre le covid-19 : le 03 décembre 2021 (pas 2022 !), J-L. Mélenchon déclarait sur BFMTV avoir un schéma vaccinal complet et avoir pris rendez-vous pour la dose de rappel. Mais sans doute que les électeurs martiniquais ne le savaient pas car il est douteux qu'ils lui eussent donné leurs suffrages. Interdit de rire !...
J'ignore ce que vos appelez "décolonialisme" mais ce que je sais, suivant la pensée de Glissant, Lire la suite
...(mais ce n’est que mon avis) que le mieux-être ne veut pas dire "plus de consommation, plus de Lire la suite
...et dans un ou deux de vos articles parus dans FK, vous appuyez sur un point qui fait mal, mais Lire la suite
Sous l’intitulé « Légère augmentation de la prestation pour l’assainissement non collectif », a é Lire la suite
Commentaires
Mélenchon n'est pas royaliste !!!
Tokyo
11/04/2022 - 17:07
Oui ,mais Mélenchon ne peut pas être plus royaliste que le roi. Les Mquais ne veulent pas de l'indépendance ;ni même d'une petite parcelle d'autonomie. Qu'on ne lui demande pas d'être autonomiste à notre place. Ce n'est pas ce que dit l'article ,certes ;mais j'ai extrapolé.