Lʼactualité demeure dominée par la contestation de la réforme de régression du système des retraites tant en France que dans les pays dits dʼoutre-mer, dénommés départements et régions dʼoutre-mer (DROM).
Il faut être un sacré farceur pour faire croire aux Martiniquais qu'un deuxième Cuba est possible Lire la suite
...toute la "classe politique" (qui n’est d’ailleurs pas une "classe sociale") sur le même plan ? Lire la suite
...ou ka trouvé tout diks-li, òben yo ka viré enprimé tou sa i fè-a vitman présé! Lire la suite
...À une époque pas si lointaine, l’adjectif qualificatif "national" était fréquemment utilisé po Lire la suite
ce sera très drôle! Lire la suite
Commentaires
Pendant ce temps ,Michel Branchi....
Rose
15/03/2023 - 09:35
¨Pourquoi préciser que Renard à été suivie dans sa fronde par des joueuses "noires".? Les problèmes évoquées ,selon mes informations, des pbmes de management ,d'entrainement etc...quel rapport avec la couleur de la peau des joueuses en question? D'un pbme technique ,l'auteur de ce texte fait artificiellement un problème racial alors que ceci n'a jamais été évoqué par aucune des joueuses en question!!! Au lieu d'évoquer des problèmes raciaux complètement imaginaires ,Justice ferait mieux d'évoquer les problèmes raciaux REELS que connaissent les Noirs tunisiens sur lesquels ce journal n'a pas dit un mot!!!D'un coté on évoque de faux pbmes raciaux et de l'autre on dissimule de VRAIES ratonnades négrophobes racistes en Tunisie .Beurk!!
Problème racial ?
certes
15/03/2023 - 10:51
Le journal dit que 4 joueuses se sont mises en retrait, comme Renard, et qu'elles sont toutes noires. Dès lors, il suggère qu'au-delà des problèmes techniques évoqués, il pourrait y avoir un problème plus profond. On comprend que ce serait un problème racial.
C'est peut-être le cas, après tout. Mais le journal n'en apporte aucune preuve. Il ne semble pas que les intéressées soient allées sur ce terrain. Ni personne d'autre.
Par ailleurs, puisqu'en Martinique, il importe de ramener tout sujet à la couleur pigmentaire de ses acteurs, on note qu'à vue d'oeil, il y a 50% de noires dans la sélection. Que ce soit 5 noires qui se singularisent n'est donc pas une aberration statistique.
Enfin, la décision prise par les 5 est radicale. On comprend que d'autres n'aient pas pris cette voie. Mais on ne nous dit pas ce qu'elles pensent de la situation.
En tout cas, l'entraîneuse va être remplacée et je n'ai pas l'impression que des joueuses s'en plaignent, malgré la proximité des prochaines échéances, même les Blanches car, j'oubliais : l'entraîneuse était blanche !
grattage de la peau
MONTHIEUX Yves-Léopold
15/03/2023 - 11:12
Pour certains directeurs de pensée martiniquais, le "grattage de la peau" est un besoin irrépressible.
HYPOCRISIE
Albè
15/03/2023 - 11:25
Qu'il y ait autant de Nègres dans les équipes de foot françaises, voilà le vrai problème que les hypocrites professionnels qui squattent la rubrique "Commentaires" de ce site font semblant de ne pas voir ! Pour eux, il est normal que les Nègres servent d'amuseurs publics : sportifs, musiciens, chanteurs, acteurs etc... Polytechnique, l'Ecole Centrale, Normal Sup, La Sorbonne etc..., c'est pour les Aryens, n'est-ce pas ? Or, non, contrairement à la phrase idiote de Senghor selon laquelle "la raison est hellène et la musique est nègre", si les Nègres sont exagérément nombreux dans l'amusement public, c'est parce que le système les confinent dedans. Point barre ! Ni nos commentateurs ni Branchi ne parlent de ce problème pourtant fondamental. Stop à l'hypocrisie !