...et du Prince du Royaume d'Allada, oeuvrant (interdit de rire !), au sein du Palais de Justice de Fort-de-France et donc muni, en plus de son sceptre africain, du Code civil et du Code pénal édités par la blanche République Une et Indivisible.
Ces panafricanistes, comme ils se désignent eux-mêmes, font, en effet, des cabrioles dénonciatrices depuis l'annonce de la venue d'un président africain et d'une floppée d'artistes de son pays à l'invitation du plus riche Béké martiniquais. Ce faisant, ce dernier leur a bouché un coin car nos panafricanistes pataugent entre la dénonciation dudit Béké et l'approbation de la venue des "frères africains". Alors qu'il y a des tonnes d'articles de presse et d'études d'experts démontrant les turpitudes de bon nombre de dirigeants africains, nos panafricanistes les ont rarement pointés du doigt. A leurs yeux ou plus exactement dans leur discours, tout est la faute du Blanc, du méchant Blanc colonialiste, raciste, impérialiste et autre.
Pourtant, les choses sont claires comme de l'eau de roche ! En effet, s'il y a eu trois siècles d'esclavage, c'est à cause de deux phénomènes : la barbarie européenne d'une part, l'incapacité africaine a défendre les siens de l'autre. Si, nous autres Antillais, sommes nés dans la cale immonde du bateau négrier et avons grandi dans ce camp de concentration avant la lettre que fut l'Habitation cannière, c'est à cause de ces deux réalités. Certes, il ne s'agit aucunement de les mettre sur le même plan mais bien de toujours prendre en compte les deux et pas seulement le premier comme le font les noiristes. Sinon, pourquoi Mathieu Kérékou, à l'époque où il était président du Bénin, s'est-il agenouillé, dans la ville de Baltimore (Etats-Unis), devant une assemblée de Noirs américains pour "demander pardon au nom de mon peuple pour la participation de nos ancêtres à l'odieux commerce esclavagiste" ? Pourquoi, par la suite, nombre de chefs traditionnels l'ont imité dans divers pays africains, en particulier le Nigéria ?
Donc, Mathieu Kérékou et d'autres ont publiquement dénoncé cette participation mais nos noiristes, eux, plus royalistes que le roi (/plus africains que les Africains) nient cette vérité historique !!!
Un philosophe français bien connu, en l'occurence Descartes écrivait : "Même Dieu, tout-puissant qu'il soit, ne peut changer le passé". Ainsi, le présumé "Tout-puissant" ne peut pas faire que Christophe Colomb n'ait jamais traversé l'Atlantique, que des négriers européens et leurs complices africains aient permis que des millions de "Bois d'ébène" soient charroyés à fond de cale, entravés par des chaines, juqu'aux Amériques ou qu'Hitler ait créé des chambres à Gaz. Par conséquent, si même Dieu ne peut pas changer le passé, qui sommes-nous pour imaginer, comme le font nos noiristes, qu'on peut passer sous silence ses aspects les plus sombres ?
Tout cela pour dire que la seule attitude acceptable pour nous autres, Antillais, est d'exiger des descendants d'esclavagistes européens qu'ils nous versent des REPARATIONS FINANCIERES (comme l'Allemagne l'a fait pour les Juifs après la deuxième guerre mondiale) et d'exiger des descendants de leurs complices africains qu'ils nous demandent publiquement PARDON comme l'ont fait Kérékou et d'autres dirigeants africains.
REPARATIONS FINANCIERES d'un côté, demande de PARDON de l'autre.
Voici ce que nous, Antillais, devrions exiger !...
"National" au sens "national Mquais". Ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant...
Lire la suite...mè "dannsòl".
Lire la suiteSi on vous comprend bien, MoiGhislaine, le charbon de Lorraine devrait, pour reprendre votre expr Lire la suite
Je crains que vous n'ayez mal compris cet article. A moins que ce ne soit moi qui me trompe. Lire la suite
Il faut être un sacré farceur pour faire croire aux Martiniquais qu'un deuxième Cuba est possible Lire la suite