Décidément, notre "président" de la Martinique aime ses collègues : après avoir rencontré le Président de la 5è puissance économique mondiale auquel il a soumis pas mois de 19 propositions et réclamations mirobolantes, voici qu'il a rencontré la Présidente de la Région la plus riche de France qu'est l'Ile-de-France.
Avec cette dernière, Valérie Pécresse donc, il a signé une convention liant la CTM et la Région Ile-France, convention qu'a fait avaliser à la dernière minute la majorité PPM qui gouverne ladite CTM. A la dernière minute parce que le texte de la convention n'a été transmis aux trois groupes de l'opposition que la...veille de la plénière où elle devait être discutée !!! Résultat des courses : la convention n'a été adoptée que par la très maigre majorité PPM à savoir 26 conseillers sur 51.
Sinon, qu'est-ce qui légitimait cette convention ou plutôt l'urgence qu'il y avait à la faire voter par la CTM ? Nous disons bien "urgence" et non "pertinence", ce qui n'est pas du tout la même chose. Dans l'explicatif que S. Letchimy a développé, il déclare, en effet, deux choses : 1) cette convention assurera une meilleure distribution de nos productions en Ile-de-France, notamment dans le domaine agro-alimentaire ; 2) il y a 300.000 Martiniquais qui vivent en Ile-de-France dont la CTM est en droit de se soucier.
On peut entendre ces deux arguments, mais QUELLE URGENCE y a-t-il à faciliter la vente en Ile-de-France de nos ignames, "lokios", jus de prune-cythère et autres schrubs ? AUCUNE ! Du reste, les entrepreneurs martiniquais, petits et grands, n'ont pas attendu sur nos élus pour écouler leur production "Là-bas". Cela fait des lustres que si un Martiniquais a soif de Royal Soda ou faim de dachines, il peut facilement trouver des commerces qui en vendent et cela dans au moins sept arrondissements parisiens sur vingt. ZERO URGENCE donc s'agissant du premier argument !
Quant au deuxième__à savoir que 300.000 Martiniquais vivent en Ile-de-France__, c'est aujourd'hui, maintenant plutôt, soixante-quinze ans après sa création que le PPM découvre qu'il y a des Martiniquais exilés à Paris et dans sa région et qu'il est important de nouer des liens étroits avec eux ??? Certes, vaut mieux tard que jamais, mas là encore : ZERO URGENCE. A ce propos, Letchimy réclame ou envisage de créer une Maison du Retour pour nos Martiniquais vivant en France et désireux de se réinstaller au pays Ouais ! Un peu tard, non ? Car l'eau a coulé sous les ponts depuis les années 60 et le BUDIDOM, ce qui fait que la 3è et bientôt la 4è générations de descendants de Martiniquais sont, par la force des choses, devenue...françaises. Françaises culturellement s'entend, linguistiquement, socialement. Et si certains d'entre eux conserve la Martinique quelque part au fond de leur coeur, rien ne prouve qu'ils aient envie de retourner dans une Martinique rongée par le chômage et dans laquelle Békés et patrons de couleur privilégient, comme l'a démontré une enquête récente, l'embauche de personnel "métropolitain" au détriment des demandeurs d'emploi autochtones.
Conclusion : cette convention CTM/Région Ile-France n'est qu'une manoeuvre politicienne, un de ces vèglaj électoralistes dont le PPM a le secret. Les Socialistes français étant au fond du trou, Letchimy, pourtant inscrit dans le groupe socialiste à l'Assemblée nationale, n'hésite pas une seule seconde à fricoter avec ces politiciens de Droite que sont Macron et Pécresse, sachant que soit le premier soit la seconde deviendront président (e) de la France dans quelques mois.
Il faut être un sacré farceur pour faire croire aux Martiniquais qu'un deuxième Cuba est possible Lire la suite
...toute la "classe politique" (qui n’est d’ailleurs pas une "classe sociale") sur le même plan ? Lire la suite
...ou ka trouvé tout diks-li, òben yo ka viré enprimé tou sa i fè-a vitman présé! Lire la suite
...À une époque pas si lointaine, l’adjectif qualificatif "national" était fréquemment utilisé po Lire la suite
ce sera très drôle! Lire la suite