Superficie de Singapour : 724km2. Superficie de la Martinique : 1.128km2. Population de Singapour : 6 millions d'habitants. Population de la Martinique : 347.686 habitants.
Statut : Singapour est un pays indépendant depuis 1965 ; la Martinique est un territoire français depuis 1635. PIB de Singapour : 515 milliards de dollars. PIB de la Martinique : 9 milliards de dollars. PIB par habitant de Singapour : 91.100 dollars. PIB par habitant de la Martinique : 24.623 dollars. Taux de chômage de Singapour : 2,1%. Taux de chômage de la Martinique : 24%.
Comparaison n'est pas raison, rétorqueront certains. Certes...
Sauf qu'en toute logique, il faut comparer ce qui est comparable ! Singapour est un micro-état et la Martinique un micro-territoire. Il est stupide, par exemple, de comparer la Martinique avec Cuba lequel est plus vaste que la Hollande, plus vaste que le Portugal, plus vaste que le Danemark etc... Au fait, Paris-Marseille ne fait que 800kms alors que La Havane-Santiago en fait 1.000. Donc, comparons ce qui est comparable ! Singapour est légèrement plus petite que la Martinique et tout comme elle une création de la colonisation, chose absolument unique en Asie où tous les pays sont millénaires. Sa population est composée de Chinois (majoritaires), de Malais, d'Indiens, de Japonais et d'Occidentaux et de Moyen-Orientaux. Le pays est officiellement quadrilingue : chinois, malais, tamoul et anglais.
Normalement, vu l'extrême petitesse du pays, sa population multiethnique, multilingue et multireligieuse (bouddhisme, hindouisme, christianisme, islam), son absence de ressources minières (rien à voir avec les émirats du Golfe !) etc..., Singapour devrait être ingérable. D'autant qu'il n'a aucune "Métropole" pouvant lui venir en aide. Et pourtant !
Bref...
Qui se souvient que la Martinique a eu, brièvement, sa propre compagnie aérienne ? Air Martinique qu'elle s'appelait. Entre incompétence, lutte de petits pouvoirs, corruption et autres joyeusetés, elle a disparu corps et biens. Par contre, ces jours-ci, on lit dans la presse ce qui suit :
"Singapore Airlines a décroché le titre de "meilleure compagnie aérienne au monde", ainsi que trois autres distinctions. Sa filiale Scoot, est désignée "meilleure compagnie aérienne low-cost long-courrier" et deuxième meilleure compagnie low-cost au monde, toutes catégories confondues."
Avant de devenir secrétaire général du PCF (à la suite de Georges Marchais) "le jeune maire de Mo Lire la suite
Je ne vois pas le rapport avec mon propos si c'est à moi que le votre s'adresse.
Lire la suite
Rien de nouveau sous le soleil ! Lire la suite
Je signerais ce texte des deux mains et des deux pieds.
Lire la suite
Les Africains font ami-ami avec les Arabes et c'est nous, Antillais, qui devons dénoncer le "raci Lire la suite
Commentaires
Singapour/Martinique
Rose
27/06/2023 - 04:39
Beaucoup de ressemblances entre les deux iles mais des différencesfondamentales surtout dans le domaine CULTUREL.Une ile est de culture confucéenne avec une mentalité marquée par la necessité du devoir et de l'effort continu assuré par plusieurs générations successives ,les premières assurant le bien-etre des suivantes.
L'autre est marquée ,peut-etre du fait de son histoire difficile ,par uncomportement culturel privilégiant la jouissance immédiate , le recours démentiel au crédit , la surconsommantion imbécile , un invraisemblable mas-tu-vuisme ( grosses cylindrées et villas ostentatoires ) .Et puis concernant les compagnies aériennes et extrapolant vers le tourisme ,les uns ,contrairement aux autres ne se sentent absolument pas "dominés" ni "exploités" quand ils servent leurs clients dans leurs avions ou leurs hotels.Pour finir sur le plan politico-idéologique ,les Singapouriens n'ont eu aucun complexe vis à vis du capitalisme dont ils se sont révélés être de véritable champions ,l'ile étant un paradis fiscal tandis que les qq Mqs
qui auraient pu faire de leur ile un Etat indépendant restent d'indécrottables "anticapitalistes" voulant instaurer plus tard le socialisme ,un régime inéfficace dont plus personne ne veut. A commencer par les ex-ressortissants de ce régime , définitivement vaccinés contre lui.