Allons droit au but : aucun Béké n'a été et ne sera jamais condamné dans les affaires du Crédit Martiniquais, de Février 74, du chlordécone etc... pour ne citer que celles-là.
Ils ne seront même pas convoqués à la barre des tribunaux. Par contre, s'agissant des "Negs" ou plus exactement certains d'entre eux (tous ne bénéficient pas de la protection-CEREGMIA), il en va tout autrement et peu importe qu'ils occupent les plus hautes fonctions politiques. Fonctions qui leur ont été attribuées par le vote populaire, soit dit en passant. Hier Chaben était convoqué devant la justice pour la prétendue affaire "Green Parrot" ; aujourd'hui, ironie de l'histoire, l'un de ses dénonciateurs dans cette affaire se voit à son tour convoqué devant le tribunal correctionnel, avec le Président du Conseil Exécutif de la CTM, dans la sombre affaire de la SODEM.
Loin de nous l'idée de dire ou de croire que ces "Negs" sont blancs comme neige !
Certains sont de vrais mafieux et n'hésitent jamais à afficher leur arrogance ("Je suis le plus grand économiste antillais et blablabla") et leur suffisance à tout bout de champ. D'autres préfèrent faire le dos rond ou plutôt à jouer à l'Homme Invisible en Martinique et investir leurs deniers si honnêtement gagnés dans la Caraïbe ou en Afrique de l'Ouest. L'un des révoqués de l'Université et radié de la fonction publique de l'affaire CEREGMIA possédait, par exemple, des bateaux de pêche en Haïti et au Venezuéla.
L'inconséquence, l'immoralité, le clientélisme, le macoutisme, la corruption de trop de "Negs" martiniquais qui occupent des postes de responsabilité sont tout bénef' et pour l'Etat français et pour les Békés qui savent bien que tout cela discrédite aux yeux de la population toute idée de gouvernance locale ou auto-centrée. Ces "Negs" corrompus sont donc les premiers fossoyeurs de la Martinique.
...adan kalté lavi-tala. Il est vrai que le mot "humour" n'existe toujours pas en créole. Lire la suite
....komantè-w la, déja pou yonn: man pa "friqué". Men mwen bizwen li pou apwann épi konpwann. Lire la suite
Cet écoeurant deux-poids-deux mesures est resté abject jusqu'au bout .Sans parler des 700 morts d Lire la suite
...ki ka li Fondas ? Ha-ha-ha ! Ou fè mwen pété ri, Albè. Lire la suite
Frédéric C: si paté ni soutirè ,pa téké'y ni volè ....
Lire la suite