La Havane, Cuba - Le Sommet des Amériques "a cessé d'être une arme utile pour la Doctrine Monroe", étant donné qu'"il n'y a pas de place sur cette planète pour l'impérialisme, le colonialisme et l'hégémonisme", a souligné le président de la République du Nicaragua, Daniel Ortega.
Il a expliqué que - au nom de la démocratie - les Etats-Unis cherchent à imposer "une politique internationale tyrannique, impérialiste et terroriste". Toutefois, ses ambitions colonialistes ont été vaincues en Amérique latine avec la naissance de la Communauté des États d'Amérique latine et des Caraïbes (Celac), qui a eu lieu en 2010.
" La Celac a enterré la Doctrine Monroe. L'Amérique latine et les Caraïbes ne sont plus pour les États-Unis, l'Amérique latine et les Caraïbes sont pour les Latino-Américains et les Caribéens", a-t-il souligné lors de son discours au XXIe sommet de l'Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique - Accord commercial entre les peuples (ALBA-TCP).
M. Ortega a souligné les efforts de dialogue et de coopération entrepris par la CELAC pour inclure ceux qui jouent un rôle de premier plan dans "ces pôles qui ont pris forme" tels que la Russie, la Chine et l'Inde en termes de développement conjoint.
À cet égard, il a souligné que "nous devrions être fiers de l'unité de l'Amérique latine et des Caraïbes au milieu de la diversité et du respect de nos différences".
Faisant référence à la situation conflictuelle entre la Russie et l'Ukraine, M. Ortega a souligné que les attaques contre la paix encouragées par l'Occident prendront fin "avec un changement profond où l'impérialisme devra cesser d'être l'impérialisme, où l'OTAN devra cesser d'être l'OTAN qui tente de s'emparer du monde et devra comprendre que pour vivre sur cette planète, il n'y a pas d'autre alternative que de se reconnaître mutuellement dans un esprit de respect, des principes de multilatéralisme".
Presidential Press / Karelis González
Si on vous comprend bien, MoiGhislaine, le charbon de Lorraine devrait, pour reprendre votre expr Lire la suite
Je crains que vous n'ayez mal compris cet article. A moins que ce ne soit moi qui me trompe. Lire la suite
Il faut être un sacré farceur pour faire croire aux Martiniquais qu'un deuxième Cuba est possible Lire la suite
...toute la "classe politique" (qui n’est d’ailleurs pas une "classe sociale") sur le même plan ? Lire la suite
...ou ka trouvé tout diks-li, òben yo ka viré enprimé tou sa i fè-a vitman présé! Lire la suite