Quelle mouche a piqué nos politiques ? Pourquoi cette invasion du livre scolaire numérique dans les lycées martiniquais à la prochaine rentrée scolaire ?
Au nom du progès ? De l'efficacité pédagogique ? Du côut moins élevé du livre numérique par rapport au livre-papier ?
Ils devaient savoir que la Suède qui avait abandonné le livre scolaire-papier depuis quinze ans (oui, 15 ans !) vient de faire machine arrière :
C'était le seul pays "développé" à avoir fait cette petite révolution laquelle s'est révélée tout simplement catastrophique : le niveau moyen des élèves suédois en lecture et compréhension écrite a brutalement chuté au cours des quinze dernières années. Dès lors, MACHINE ARRIERE TOUTE ! Retour au bon vieux manuel scolaire en papier dans toutes les écoles du pays, chose pour laquelle le gouvernement suédois a débloqué plusieurs millions d'euros.
A l'exact inverse, nos élus (es) martiniquais ont décidé d'enclencher, à la prochaine rentrée, l'usage généralisé du livre scolaire numérique dans nos lycées. Or, pas besoin d'être un expert en pédagogie pour deviner que cela produira une catastrophe bien pire qu'en Suède, pays où, contrairement à la Martinique, le taux d'échec scolaire a toujours été bas selon diverses études européennes. Pourquoi ce sera une catastrophe en Martinique ? Parce que la plupart des élèves n'utilisent pas ces ordinateurs portables qui leur sont offerts, à grand renfort de publicité médiatique, par nos chers (ères) politiques.
"L'ordinateur portable est un truc de vieux ! Je préfère mon téléphone portable", voici ce que déclare la majorité des élèves !
Or, comme chacun sait, contrairement à l'écran des ordinateurs portables, celui des des smartphones est minuscule et si l'on peut y regarder des vidéos ou lire un bref article de journal, l'utiliser pour étudier une leçon à l'aide d'un ouvrage numérique est hautement improbable. Déjà, l'élève aura des difficutés à retenir ce qu'il lit mais en plus, il sera sans cesse sollicité par des alertes-parasites ("Alerte-Tik Tok", "Alerte Instagram" etc...) qui vont troubler son attention et endommager à la longue sa capacité d'attention. De plus, à un niveau plus général, pour les jeunes, le portable est un outil ludique, quelque chose qui sert à s'amuser à jouer, et par conséquent il ne peut pas leur servir en même temps d'outil scolaire, d'outil pour apprendre. Sans compter que passant déjà en moyenne 2h par jour sur leur portable, les élèves, avec le manuel scolaire numérique, devront y ajouter encore 2h. Cela sur le minuscule écran de leur téléphone portable. Bonjour les dégâts quand ils auront 30 ou 40 ans ! Les ophtalmos auront du boulot en tout cas.
Il est donc encore temps pour nos élus (es) de faire machine arrière. A moins qu'ils s'estiment plus intelligents et avancés que leurs alter ego suédois. Car ce qui nous pend au nez, c'est la fabrication à court et moyen terme de "crétins digitaux"...
Un référendum sec, pour ou contre l'indépendance, est un référendum hypocrite, en réalité un réfé Lire la suite
Chaben sait très bien ce qu'il fait, quand il le fait !
Lire la suiteHier, il avait mal à sa France (Discours d'adieu à l'Assemblée nationale, aujourd'hui, il a mal à Lire la suite
Si les tendances démographiques actuelles se poursuivent ,le grand remplacement sera une réalité Lire la suite
Il faut dejudiciariser la societe Francaise Dans chaque rapport homme femme il y a un juge qui su Lire la suite