Sur la chaîne LCP, Serge Letchimy se la joue à nouveau Christophe Colomb du chlordécone

   Ce n'est pas nouveau de la part du chef du PPM (Parti Progressiste Martiniquais). D'abord, lui et son parti nient l'évidence et quand cette dernière devient...évidente, soit ils se taisent et se terrent soit ils s'approprient de la chose en question et se posent en Christophe Colomb de celle-ci.

   Exemple de négation suivie de mutisme total : quand l'affaire du CEREGMIA avait éclaté au grand jour, S. Letchhimy s'était empressé de venir au secours de cet ex-groupe de recherches en économie de l'Université des Antilles, qualifiant même le directeur de ce dernier de "grand économiste" dont la réputation ne saurait être entachée par un quelconque scandale. Puis, lorsque le grand économiste et ses deux comparses furent radiés de l'Université et révoqués à vie de la fonction publique (quoiqu'ils aient fait appel de leur condamnation devant le Conseil d'Etat), ce fut motus et bouche cousue chez l'héritier auto-proclamé de Césaire. Jusqu'à ce jour...évidemment !

   Exemple de négation suivie de récupération tardive et démagogique : lorsque les écologistes L. Boutrin et R. Confiant publièrent, en 2007, deux livres dénonçant l'empoisonnement de la Martinique et de la Guadeloupe par le chlordécone, S. Letchimy, alors maire de Fort-de-France, fit créer à la hâter une association des revendeuses des différents marchés de la ville, Machann Foyal, laquelle défila dans les rues pour conspuer les deux hommes. Motif : en écrivant que les légumes que revendaient ces marchandes étaient contaminées par le chlordécone, Boutrin et Confiant cherchaient, ni plus ni moins, qu'à leur "ôter le pain de la bouche". 

   Sauf que 12 ans, oui douze ans plus tard, voici Letchimy bombardé président d'une "Commission parlementaire d'enquête sur le chlordécone" ! Voici donc que, par quelque opération du Saint-Esprit, les légumes vendus à Foyal et à la Martinique étaient désormais tout ce qu'il y a de plus dangereux et provoquaient cancers de la prostate et du myélome, maladies d'Alzeihmer et de Parkinson, endométriose et autres malformations congénitales ! Voici que les terres de Martinique, ses rivières, ses nappes phréatiques et rivages étaient soudainement pollués pour les 150 ans à venir ! etc... etc.… Sauf que tout cela avait déjà été écrit noir sur blanc dans les deux livres publiés par L. Boutrin et R. Confiant en...2007 (et révélé bien avant eux par Pierre Davidas) :

 

  • "Chronique d'un empoisonnement annoncé. Le scandale du chlordécone aux Antilles françaises (1972-2002), publié en (février 2007).

 

  • "Chlordécone : 12 mesures pour sortir de la crise, publié en septembre 2007.

 

   Mais le pire c'est que ladite commission, en vertu de la séparation des pouvoirs entre le politique et le judiciaire, n'avait aucun pouvoir d'enquête un tant soit peu sérieux. Ainsi, aucun importateur béké du chlordécone ne fut sommé de venir s'expliquer. Et depuis le rapport de cette commission dort dans les archives de l'Assemblée nationale. Démagogiquement, Letchimy s'était alors écrié à la radio : "Le chlordécone est un scandale d'Etat !". Ouais, sauf que Pierre Davidas, l'ASSAUPAMAR, POUR UNE ECOLOGIE URBAINE, BOUTRIN et CONFIANT etc... l'avaient, là encore, déjà dit depuis des décennies. 

   Pas gêné aux entournures pour deux sous, voici que le leader du PPM vient à nouveau, en cette fin septembre, plastronner à propos du chlordécone sur la chaîne LCP laquelle a mis sur son site la bande annonce ci-après :

   "Serge Letchimy est député de la 3ème circonscription de Martinique ; une terre ravagée par les effets du chlordécone, utilisé jusqu'en 1993 dans les bananeraies. Président d'une commission d'enquête parlementaire il y a un an, le député se bat sur tous les fronts : reconnaissance de la responsabilité de l'Etat, indemnisation des victimes, des agriculteurs et des pêcheurs... avec un espoir : pouvoir un jour dépolluer les sols, contaminés pour les 500 ans à venir. Un reportage de Clément Perrouault. "

   L'Etat français doit sans doute trembler. Quant aux empoisonneurs, békés pour la plupart, ils peuvent continuer à dormir sur leurs deux oreilles...

Media / Document
Image

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Kréyolad 1052: Polo chanté

    Jid, sa vré! Sé lè on mizisiyen ka mò...

    Frédéric C.

    23/11/2024 - 20:10

    ...ou ka trouvé tout diks-li, òben yo ka viré enprimé tou sa i fè-a vitman présé! Lire la suite

  • "Local", "Traditionnel", "Typique", "D'Antan" "Territoire" et autres euphémismes

    Il y a pire que ça...

    Frédéric C.

    23/11/2024 - 15:38

    ...À une époque pas si lointaine, l’adjectif qualificatif "national" était fréquemment utilisé po Lire la suite

  • La religion chrétienne serait-elle une religion afro-caribéenne ?

    Avec des ritournelles de vie chère ...

    Veyative

    21/11/2024 - 05:55

    ce sera très drôle! Lire la suite

  • Jean Crusol : "Première tentative d'un gang du narcotrafic de s'imposer dans le paysage politique et social de la Martinique"

    VOUS ACCUSEZ LES MANIFESTANTS MAIS...

    Albè

    20/11/2024 - 10:47

    ...vous vous bouchez les yeux quand il s'agit d'identifier les VRAIS responsables de la situation Lire la suite

  • Jean Crusol : "Première tentative d'un gang du narcotrafic de s'imposer dans le paysage politique et social de la Martinique"

    Propos gravissimes de Crusol

    Nuit noire

    19/11/2024 - 13:10

    Les propos de Crusol sont gravissimes .C'est néanmoins une analyse originale qui mérite qu'on s'y Lire la suite