Le Surinam (ancienne Guyane hollandaise), situé entre le Guyana au nord et la Guyane française au sud, a pris très tôt et à bras le corps la vaccination contre le covid-19.
Son président, Chandrikapersad Santokhi, au cours d'une visite officielle au Guyana le 21 août dernier, a publié une déclaration conjointe avec son homologue guyanien, Irfaan Ali dans laquelle on peut lire ceci :
"We both agree that the issue of the vaccination and adressing the hesitancy in relation to vaccination is critical for us and we are going to work on a shared strategy in promoting the full vaccination of our population".
Traduction : "Nous sommes tous les deux d'accord sur le fait que la question de la vaccination et la réponse aux hésitations par rapport à la vaccination sont essentielles pour nous et nous allons travailler sur une stratégie commune pour promouvoir la vaccination complète de notre population".
Dès le mois de mai, la Hollande avait offert 70.000 doses d'ASTRA Zeneca au Surinam lequel a par la suite reçu d'autres dons importants des USA (PFIZER), de la Russie (SPOUTNIK V) et de la Chine (SINOPHARM). En ce début décembre, 62% des Surinamais sont vaccinés.
Il y a eu, dès la fin du 19è siècle, un mouvement de revendication autonomiste dans quasiment tou Lire la suite
Le cas de la GRANDE-BRETAGNE mérite d'être pris en compte(SAINTE-LUCIE, DOMINIQUE).
Lire la suite...rendent caduc le laïus qui les précède. Lire la suite
...La France de de Gaulle-Debré-Foccart a choisi l’option de l’indépendance des pays d’Afrique su Lire la suite
... Lire la suite