FONDAS KREYOL est un site-web (journal en ligne) qui ne vit pas de la publicité capitaliste comme la totalité de ses confrères antillais ni de subventions publiques, mais uniquement de l'aide émanant de ses rédacteurs (trices) et surtout amis (es). Celles et ceux qui souhaiteraient nous aider peuvent prendre contact avec nous à l'adresse-mail ci-après : montraykreyol@gmail.com
La seule "ligne" qui est la nôtre est celle de la libre expression de nos collaborateurs et collaboratrices, sachant que nous publions toutes les opinions (de la droite assimilationniste à l'extrême-gauche "indépendantiste") et cela depuis le prédécesseur de FONDAS KREYOL à savoir MONTRAY KREYOL lequel a duré 15 ans et redémarrera un jour ou l'autre. FONDAS KREYOL, lui, a 4 ans d'existence.
Tout cela pour dire à nos lecteurs et lectrices que les articles publiés sur notre site n'engagent que leurs rédacteurs et rédactrices, pas le site-web en tant que tel...
L'année 2025 touche à sa fin. Occasion d’une purification, dans la culture thaïe, à l’orée du millésime à venir.
Être propre comme un baht tout neuf à l’orée de 2569, tel qu’indiqué par le calendrier bouddhique. Si donc vous débarquez au Royaume du sabai sabai dans ce contexte, muni de la ferme intention de vous revivifier et de vous requinquer le moral, une suggestion de saison:
Allez vous faire éclabousser dans l’une des innombrables fêtes humides du genre " pool party ". Ce sera au minimum rafraîchissant. Il s’agit d’une tendance festive qui prend de l’ampleur en Thaïlande. Une flopée de boîtes, de clubs et d’hotels accueillent ces agapes vraiment très humectées.
Une éclosion d'oasis de plaisir.
Des éditions spéciales Happy New Year, il y en a une infinité. Dans toutes les grandes villes et dans tous les secteurs de haute fréquentation touristique.
A Bangkok, comme partout ailleurs, l’ustensile de base est une piscine.
Au beau milieu d'une esplanade coiffant une tour de plusieurs dizaines d'étages. En contrebas, la ville fourmille de millions de vies accaparées. Après le pic des heures chaudes, arrive une douce transition. Parenthèse émolliente. Le soleil semble bien décidé à minorer son rougeoiement pour se retirer dans ses appartements célestes devenus marmoréens en nocturne. Une autre magie s'installe. Le crépuscule enveloppe progressivement le panorama somptueux de la mégapole iridescente. Très vite, la nuit enfile son manteau galactique. Constellé d'étoiles. Krungthep Mahanakorn ( nom thaï de Bangkok ) s'empourpre. Clignote d'une incommensurable ribambelle de feux.
De l'habituelle séquence très alanguie dédiée à la relaxation dans l'après-midi, il faut embrayer sur un tempo électrique. Portée par des flots de décibels, la fièvre cavalcade de part en part du rooftop balnéaire. Une frénésie subite s'empare des corps. Joie ascensionnelle vers un mythique point climax. Irrésitible envie de partager jeux et facéties avec des amis improvisés rencontrés un quart d'heure plus tôt entre deux vaguelettes. Vous êtes le héros de l'histoire. Pastichant Roméo fort affairé à séduire sa Juliette orientale, vous roulez les mécaniques pour finalement vous engouffrer dans une posture plus empathique. Rire en gerbes conviviales. Vous souvenant soudain que vous avez toujours rêvé d'être champion d'aquagym, vous plongez. Par réflexe. A cet instant, les lois de la physique s’appliquent intégralement. Etant immergé dans une masse liquide, vous finissez par ressortir de ce bain intégralement mouillé. Ça ne loupe pas. Vous remontez à la surface trempé de la tête aux pieds.
A deux encâblures, jaillissant de l'eau irisée par le halo des projecteurs, d'espiègles créatures vous frôlent. Toutes dégoulinantes. Restez stoïque. Résistez à d'éventuelles pulsions insubmersibles. Le supplice est digne d'une traversée en solitaire de la mer Andaman par gros temps. Pour amadouer ces jolies pieuvres aux ventouses aventureuses, quoi de mieux qu'un punch hawaiien ?
Si vous connaissez une petite baisse de tonus pendant ces intermèdes aquatiques, sachez que vous ne resterez pas longtemps au stade de l’animation raplapla. Les accortes naïades en bikini s’occuperont de votre réanimation. Pas de hotte harnachée sur leurs frêles épaules mais des sourires à gogo. Enfin, vous êtes Ulysse en version tropicale voguant sur le lagon de la félicité.
Attention, un bouche à bouche hollywoodien n’est jamais totalement exclu.
Ces sylphides émoustillées sillonnent le grand bassin en bancs compacts. Ne dirait-on pas de charmants rémoras outrageusement délurés ? Seule parade: Imitez le grand requin blanc: toujours aux aguets. Gardez la prunelle glauque, forcément énigmatique, pour vous prémunir de quelque sirène trop intrusive. Nombreux sont les touristes et les résidents farang qui raffolent de ces moments à forte intensité ludique.
Bangkok est une île aux trésors géante.
La fête a aussi son petit côté didactique.
Je sais désormais que si j'invite un pote, je comprendrai mieux sa réaction s'il décline:
" Je ne peux pas venir. J’ai piscine ".
Patrick Chesneau
Photo Bangkok Rooftop
Parce que 15 de ses journalistes ont été froidement assassinés par des islamistes en Janvier 2015 Lire la suite
On ne va pas polluer un site respectable qui survit sans grands moyens puisqu'on n'y voit aucune Lire la suite
...de Rockaya DIALLO, bien des voix se sont élevées, et pas seulement chez les "négro-franchouill Lire la suite
Un commentateur-imprécateur habitué de ce site avait promis dernièrement de "m'exploser" avec de Lire la suite
Tes ancêtres africains adoraient des fétiches jusqu'à ce que les Blancs Chrétiens débarquent, les Lire la suite