...ou l'Université des types qui n'ont jamais lu un seul livre de Cheick Anta Diop, de Césaire, de Ménil, de Fanon, de Glissant mais qui braillent à longueur de journée dans des "live-Tik Tok" pour prétendument "éduquer le peuple".
Il est trop tard pour les gens qui ont dépassé 25 ans, le mal est, hélas, fait mais pour les plus jeunes, en particulier les adolescents. Par pitié, chers parents, déconseillez ou découragez votre progéniture de s'abreuver à ce qui n'est autre qu'au mieux, un tissu d'âneries et au pire, un poison mental ! Ce n'est certes pas facile car vous ne pouvez pas être derrière votre fils ou votre fille à longueur de journée, mais quand vous vous retrouvez à la maison, quand c'est le week-end ou les vacances, vous devriez en profiter pour en discuter avec eux. Sans élever le ton, sans menace, sans violence verbale. Par l'explication de ce qu'est cet instrument qui a été créé pour divertir et qui se voit détourné pour diffuser des discours apparemment sérieux.
Car là est le piège : tant que Tik Tok est utilisé pour rigoler (et il est une vraie nicotine numérique ou cannabis numérique), il ne prête pas à conséquence mais à partir du moment où il est utilisé par des soi-disant prophètes ou idéologues bac -10, il devient d'une dangerosité extrême. Prophètes et idéologues qui diffusent et rabachent des slogans simplistes, caricaturaux, à relents souvent homophobes ou racialistes. Slogans qui à force vont finir par polluer l'esprit de vos enfants et les amener à croire qu'on peut se former intellectuellement à l'aide d'un iphone.
Or, une formation sérieuse ne peut se forger que par le livre qu'il soit papier ou e-book. Et c'est là qu'il faut en profiter pour déconstruire dans l'esprit de vos enfants cette idée idiote que l'institution scolaire leur a mis dans la tête à savoir "livre = littérature". Le livre c'est aussi l'histoire, la sociologie, la psychologie, la linguistique, le droit, l'économie, les sciences etc... On n'a pas besoin d'aimer la littérature pour aimer lire et comprendre qu'il y a un monde entre un livre et un live Tik Tok. Si vous lisez Discours sur le colonialisme de Césaire, vous n'avez pas besoin de vous plonger dans sa poésie. Si vous lisez Les Damnés de la terre de Fanon, vous n'avez pas besoin de lire ses pièces de théâtre. Si vous lisez Le Discours antillais de Glissant, il n'est pas indispensable d'ouvrir ses romans.
Croire que "livre = littérature" est aussi stupide que de croire que "sport = football".
En tout cas, vous parents, votre devoir est de faire comprendre à votre progéniture que le Livre est l'exact opposé de Tik Tok. Qu'elle doit impérativement choisir entre l'un ou l'autre.
...comme le dit l'article étant donné que l'esclavage des Turcs n'était pas raciste (ils mettaie Lire la suite
Merci pour cet excellent article .Albè ,on demande des réparations aux Turcs quand? Lire la suite
...-et je ne suis pas le seul dans le cas-, ce n’est pas forcément "dans le silence de [mon] espr Lire la suite
...ripostaient en exigeant de nous Antillais, qu'on arrête de jouer aux Blancs alors que la peau Lire la suite
Nous Antillais ne devons demander aux Africains ni d'être honnêtes , ni d'être démocrates ,ni d' Lire la suite