La tragédie africaine

Rubrique

     Depuis 5 siècles, l'Europe, puis ce que l'on est venu depuis 1 siècle à appeler l'Occident (Europe + Amérique du Nord) a toujours agi de manière d'abord colonialiste, ensuite impérialiste à l'égard des pays dits du Sud. C'est un fait, une réalité que personne ne peut nier pour peu que l'on soit honnête intellectuellement. 

     Pour prendre un exemple très récent, comment expliquer que dans un pays comme le Niger qui possède des richesses minières comme l'uranium, le cuivre et le molybdène, 71% de la population puisse vivre en-dessous du seuil de pauvreté ? COMMENT EST-CE POSSIBLE ?  La réponse est simple : ces métaux rares sont exploités par des compagnies minières occidentales : françaises, allemandes, étasuniennes etc... En effet, des pays qui ne possèdent aucune de ces richesses se trouvent dans une situation nettement moins catastrophique : à l'île Maurice, seule 10% de la population vit en-dessous du seuil de pauvreté ; 8,7% à Barbade. Chose qui explique qu'il n'y ait pas de boat-people ou de migrants mauriciens qui, au péril de leur vie, tentent de traverser l'océan Indien, pour gagner cet El Dorado français qu'est la Réunion ni de migrants barbadiens qui tentent de traverser la mer des Caraïbes pour rallier cet autre El Dorado français qu'est la Martinique. 

      Or, l'histoire de Maurice et de Barbade est bien pire que celles des pays africains puisque ces deux îles sortent de l'esclavage (des Africains) et de l'engagisme (des Indiens et des Chinois). 

     Quel est donc le problème du Niger et de nombre de pays africains ? Il est double : d'abord, la persistance du colonialisme devenu néo-colonialisme depuis que ces pays ont accédé à l'indépendance dans les années 60 du siècle dernier ; ensuite, la corruption des élites dirigeantes. Aujourd'hui, la France réclame à cors et à cris "le rétablissement de l'ordre constitutionnel" au Niger mais elle oublie tous les coups d'état qu'elle a fomenté en Afrique depuis trois-quarts de siècle avec des mercenaires comme le tristement célèbre Bob Denard afin de mettre ou remettre au pouvoir des marionnettes à son service. Elle oublie que la Françafrique a contribué à ruiner tous les efforts des pays africains pour tenter de sortir du sous-développement. De même, quand Joe Biden, réclame le rétablissement du président nigérien Bazoum au pouvoir, il oublie les innombrables interventions militaires des Etats-Unis dans la Caraïbe et en Amérique du Sud : Nicaragua, Haïti, Cuba, Saint-Domingue, Panama, Grenade, Chili etc... 

    Ce que l'Occident appelle "l'ordre constitutionnel" est donc à géométrie variable. 

    Faut-il pour autant que les pays du Sud voient en Poutine et son bras-armé Prigogine des sauveurs ? Car enfin, s'il est vrai que l'ex-URSS a soutenu beaucoup de pays africains dans leurs luttes de libération nationale et a contribué à la défaite de l'apartheid en Afrique du Sud, c'était dans le cadre de la "guerre froide", cet affrontement entre le monde occidental et le monde communiste qui s'est achevé par la victoire du premier. Ce n'était pas par amour de l'Afrique en dépit des slogans internationalistes-prolétariens. En effet, qui peut oublier que la Russie fut, lui aussi, un pays colonialiste et brandir des drapeaux russes dans des manifestations ou dire que "les Russes n'ont jamais colonisé les Africains" revient à faire preuve de cécité. Le détroit de Gibraltar séparant l'Europe de l'Afrique ne fait que...16kms et Marseille n'est qu'à 800kms d'Alger alors que Moscou est à 12.00kms de la plus proche terre africaine. Par contre, la Russie a bel et bien colonisé les pays géographiquement proches de lui : Kazakhstan, Ouzbékistan, Azerbaïdjan, Kirghizistan, Géorgie, Roumanie, Biélorussie etc...ainsi que l'immense Sibérie. Ce qui fait que dès la chute du mur de Berlin (1989), ces pays, qui ne sont pas ethniquement ni religieusement (la plupart sont musulmans) ni linguistiquement russes se sont dépêchés de prendre leur indépendance. 

   Qui peut oublier que Poutine avait déclaré qu'il "botterait les Tchétchènes jusque dans les chiottes" et qu'il a fait son armée détruire presque totalement Grozny, la capitale de la Tchétchénie, avant d'y mettre au pouvoir un président fantoche, le nommé Khadirov ? Le colonialisme russe est (et continue d'être) un colonialisme de proximité géographique alors que le colonialisme occidental fut (et continue d'être) un colonialisme d'au-delà des mers. La différence est mince ! Ce qui signifie qu'il ne faut rien attendre de la Russie dans l'actuel révolte des pays du Sahel contre le néo-colonialisme français. De même que les compagnies minières françaises volent les richesses du Niger, du Congo-Brazaville ou du Gabon, le groupe Wagner a commencé à exercer le même type de prédation en Centre-Afrique, au Mali et au Burkina-Faso. 

   On a désormais affaire à deux impérialismes. Au vieux conflit Occident/URSS s'est aujourd'hui substitué en conflit entre le capitalisme classique de l'Occident et le capitalisme d'Etat de la Russie. Rien d'autre ! Car croire que la Russie de Poutine est communiste est une blague. Depuis quand y a-t-il des milliardaires (pompeusement qualifiés d'oligarques) dans un pays communiste ? Qui n'a pas vu, avant la guerre en Ukraine, les yachts de ces personnes amarrés dans les ports de Cannes ou de Nice, n'a rien vu. Faut-il rappeler que le SMIC russe est de... 141 euros alors que les oligarques dépensent des dizaines de millions d'euros dans l'achat de biens somptuaires en Europe occidentale et aux Etats-Unis, quand ils n'organisent pas des fêtes où le champagne coule à flots dans les stations de ski de Courchevel, à St-Barth ou à Miami ? Ce ne sont en tout cas pas les fils de ces oligarques qui meurent sur le front par milliers en ce moment.

   Le tragique dans tout cela pour l'Afrique, celle qui chercher à se libérer du joug occidental, c'est qu'elle n'a d'autre alternative que de s'appuyer sur l'aide de la Russie. Or, si jamais cette dernière remportait la victoire, on verra surgir une Russafrique guère différente de la Françafrique. Les panafricanistes ont beau bomber le torse et répéter que "l'Afrique n'a pas d'amis, elle n'a que des intérêts", on voit mal comment ils pourraient s'y opposer. D'autant que d'autres terribles menaces pèsent sur elle : la Chinafrique, l'Indafrique, la Turquafrique etc...

   Pire : vers 2050, l'ère civilisationnelle occidentale sera terminée et sera remplacée par l'ère civilisationnelle asiatique. Cette dernière a d'ores et déjà commencé : Chine 2è puissance économique mondiale, Japon 3è, Inde 4è, Corée du Sud 9è etc... D'ici à trois décennies, 9 des 10 pays les plus développés du monde seront asiatiques même si les Etats-Unis conserveront sans doute la 2è place. Dès lors, une question se posera : autant on a pu jouer sur la mauvaise conscience occidentale pour contraindre l'Occident à faire des concessions, comment pourra-t-on en faire de même avec l'Asie qui n'a jamais pratiqué la Traite des Noirs ni commis l'esclavage ni créé l'apartheid ni mis en place la ségrégation raciale ? COMMENT ? 

   Car, messieurs les panafricanistes, l'Asie non plus n'a pas d'amis. Elle n'a que des intérêts...

Commentaires

Un bémol quand même...

Frédéric C.

07/08/2023 - 16:00

... ce que dit l''article est vrai. On aurait pu ajouter : "La Russie n'a pas d'amis, elle n'a que des intérêts : géostratégiques, et même capitalistes. Et la Chine n'a plus rien de "communiste"... Cependant, pour la liquidation de l'Apartheid, c'est Cuba qui était à l'initiative pour intervenir en Angola, pas l'URSS. Certes, Cuba était "coincé" de par son alliance (défensive) avec l'URSS, comme on l'a vu pour la Tchécoslovaquie (1968) et la Pologne (années 1979 et s.). Mais Cuba révolutionnaire n'en a pas moins continué de soutenir les Mvts de guérilla en Amérique latine contre l'impérialisme US (Salvador, Nicaragua...) et les Gvts progressistes (Jamaïque de Michael Manley, Grenade de Maurice Bischop). De même, dans la mesure du possible, elle a soutenu le Vietnam, dans le cadre de son internationalisme, beaucoup plus réel que celui de l'URSS. Tout cela emmerdait bien Moscou, qui voulait la "coexistence pacifique" avec les USA... Et c'est dans cette ligne anticolonialiste que Cuba révolutionnaire a soutenu le MPLA en Angola, frontalier de la Namibie et donc de l'Afrique du Sud. Dans cette histoire, les Cubains ont tiré la manche de l'URSS pour y aller. Et ce n'est pas par hasard si la 1ère visite d'État de Mandela devenu Pdt fut pour Fidel Castro, pour remercier Cuba de son aide dans la liquidation de l'Apartheid. Il faut savoir que les relations entre l'URSS et Fidel Castro ont toujours été tendus, et que Castro a fait chier les Soviétiques jusqu'au bout... Mais Cuba ne pouvait pas faire ça avec la Russie de Poutine ou d'un autre. La Russie n'a que des intérêts ! Et l'engouement de certains dirigeants anticolonialistes africains pour la Russie est inquiétante pour la suite.

SEUL PAYS COMMUNISTE

Albè

07/08/2023 - 17:31

Cuba est le dernier pays communiste de la planète. On n'y trouve ni oligarques ni milliardaires comme dans ces pays pseudo-communistes que sont la Russie et la Chine. C'est tout à l'honneur du pays de Fidel mais est-ce tenable dans un monde entièrement capitaliste ?

Balayons devant notre porte!

Karl

07/08/2023 - 19:59

"Chaque génération doit, dans une relative opacité, affronter sa mission : la remplir ou la trahir " a écrit Frantz Fanon dans "Les Damnés de la terre". Un livre dans lequel il prophétise, en 1961, les luttes de libération des pays sous domination. Il y explique aussi en quoi la violence du colonisé est légitime envers le colonisateur.
Alors, il serait intéressant de se demander si ce n'est pas dans le pays de Frantz Fanon, la Martinique, où la trahison a été la plus totale et la plus partagée!
Vive la France

Karl, ajoutons "VIVE DE GAULLE !" Pourquoi ? Je ne sais pas.....

Frédéric C.

08/08/2023 - 11:50

... cela m'est venu comme ça. Tout cela est OPAC (ou Office Public d'HLM si vous voulez). Des pays colonisés et satisfaits de l'être, et se vautrant dans la dépendance, il y en a d'autres : Puerto Rico, Hawaï, la Guadeloupe, la Réunion... Donc vive de Gaulle le Général coincé qui n'avait pas la gaule, mais le putsch, le même qui aurait dit devant Alain Peyrefitte, en substance : "Ils m'emmerdent, les Nègres". Mais à part ça vive deux-gaules kan menm... Bon, il a fait assassiner pas mal de progressistes en Afrique et ailleurs, mais vyvent dè Gòl kan menm.

Connexion utilisateur

Commentaires récents