Quand une année s'achève, il est de coutume d'en faire le bilan. D'abord, à notre petit niveau personnel ; ensuite au niveau de la société dans laquelle nous vivons et, mondialisation oblige, à celui de la planète.
Le premier niveau, le personnel, ne regarde que chacun d'entre nous. Il relève de l'intime.
Par contre, le second, le niveau global, nous affecte tous d'une manière ou d'une autre que nous le voulions ou non et en fait, c'est lui qui importe vraiment. Quand on jette un regard en arrière sur l'année en train de s'achever, on ne peut, hélas, y voir que les signes d'une sorte de déshumanisation grandissante à tous les niveaux. Presqu'aucune société, presqu'aucun pays n'y échappe malheureusement :
. MARTINIQUE : alors que 4.000 jeunes s'en vont chaque année sans espoir de retour, que 30% de la population vit en-dessous du seuil de pauvreté, que la population vieillit à un rythme effrayant, que l'économie de comptoir gérée par les Békés et la bourgeoisie de couleur "prospère", que la bétonisation des terres agricoles est en passe de réduire le patrimoine foncier à peau de chagrin, que la violence, souvent liée au trafic de stupéfiants, devient coutumière etc...etc..., on a assisté au spectacle ahurissant, au prétexte d'une exposition d'artistes, de la fraternisation entre le plus riche Béké martiniquais et le plus riche citoyen du Bénin, par ailleurs président de la République de ce petit pays d'Afrique de l'Ouest. Tous deux, le Blanc comme le Noir, descendants directs de trafiquants d'esclaves. Véritable insulte envers le peuple martiniquais qui descend, très majoritairement, de personnes qui ont été réduites en esclavage pendant trois siècles !
. HAITI : l'emprise des gangs sur le pays de Toussaint-Louverture et de Dessalines est un véritable crêve-coeur. Ce pays où "la Négritude s'est mise pour la première fois debout" (A. Césaire) menace de sombrer dans le chaos. On en connait bien les responsables par ordre de scélératesse : 1) la France qui, en 1825, avait imposé à ce pays le paiement d'une prétendue "dette" (en réalité, une rançon !) en guise de reconnaissance de son indépendance. 150 millions de francs-or de l'époque (évalués à 20 milliards d'euros) que les différents gouvernements haïtiens furent contraints de rembourser, par traites, pendant tout le 19è siècle et jusqu'au début du 20è. Argent qui aurait pu servir à construire des routes, des écoles, des hôpitaux, des entreprises etc... ; 2) les Etats-Unis, qui n'avaient jamais accepté qu'un pays fut dirigé par des Noirs et qui en 1915, l'envahit au motif de l'instabilité politique qui y régnait. Obligeant les Haïtiens à se livrer à une deuxième lutte de libération nationale. 3) La bourgeoisie mulâtre, atteinte de "bovarysme collectif" (J. Price-Mars), qui considéra son propre pays, hormis les grandes villes, comme un "péyi-andéhò" (pays étranger) dont il n'était pas nécessaire de s'occuper ; 4) la bourgeoisie syro-libanaise, arrivée dans les années 1880-90, qui s'allia à son alter ego mulâtre pour exploiter la population noire ; 5) la bourgeoisie noire arrivée au pouvoir avec François Duvalier en 1957 qui, dans un premier temps, voulut prendre sa revanche au nom d'une Négritude dévoyée en Noirisme sans aucun bénéfice concret pour la majorité du peuple et qui, dans un deuxième temps, finit par s'accomoder de ses prédécesseurs mulâtre et syro-libanais ; 5) La République Dominicaine où des partis racistes (comme celui de J. Balaguer qui fit massacrer 30.000 Haïtiens en 1937 sur les bords de la rivière séparant les deux états) continuent à ostraciser les Haïtiens pendant que les gros propriétaires terriens exploitent férocement des dizaines de milliers de coupeurs de canne haïtiens dans les sinistres "bateys". Avec autant d'ennemis, intérieurs comme extérieurs, comment Haïti, plus riche colonie du monde à l'époque coloniale française, n'aurait-elle pas fini par devenir le pays le plus pauvre du continent américain ? Véritable crêve-coeur, oui...
. PALESTINE : chassés de leur terre natale depuis 1948, depuis 75 ans donc, par des rescapés de "La Destruction des Juifs d'Europe" (titre d'un ouvrage de l'historien américain Raul Hilberg), les Palestiniens survivent depuis lors dans des camps de réfugiés en Jordanie, au Liban, en Syrie etc... et dans deux enclaves (Cisjordanie et Gaza) dans lesquelles Israël ne cesse de contruire des colonies de peuplement, réduisant lesdites enclaves comme peau de chagrin. Tout cela en employant la force brute, les emprisonnements, les exécutions sommaires, les bombardements avec le soutien actif de l'Occident et en arrivant aujourd'hui à un quasi-génocide à Gaza où 20.000 Palestiniens ont déjà perdu la vie dont 43% de femmes et d'enfants. Crêve-coeur là encore...
. XING-KIANG (Turkestan oriental) : région conquise par les Chinois depuis des siècles et peuplée de turcophones, les Ouighours, où se déroule à la fois un génocide culturel et ethnique avec l'installation massive de colons chinois, les déplacements forcés de population, la destruction du patrimoine achitectural, l'interdiction de la pratique de l'islam, la marginalisation de la langue ouighoure et autres dénis d'humanité. Que peuvent 12 petits millions de Ouighours face à 1,4 milliards de Han (/Chinois) ?
. MYANMAR (Birmanie) : la minorité rohingya, de religion musulmane, y subit depuis des décennies une tentative de génocide de la part des généraux qui dirigent ce pays majoritairement bouddhiste, multipliant massacres et déportations forcées vers le Bengladesh voisin, sans que les pays occidentaux qui prétendent établir la "démocratie" partout dans le monde ne s'en émeuvent. Ayant renversé par la force armée Saddam Hussein et Khadafi, les Occidentaux auraient pourtant pu facilement en faire de même pour les bouddhistes fascistes qui tiennent le Myanmar sous leur coupe. Il n'y a ni pétrole ni gaz naturel dans la région où vivent les Rohingyas, il est vrai.
. ARMENIE : pas de pétrole ni de gaz naturel non plus en Arménie, plus ancien royaume chrétien du monde et l'on comprend pourquoi les grands défenseurs occidentaux de ce qu'ils appellent pompeusement "la civilisation judéo-chrétienne" ne lèvent pas le petit doigt pour lui venir en aide face à l'Azerbaïdjan (pays musulman) dirigé par un dictateur assis, il est vrai, sur des gisements pétroliers considérables. Dictateur bizaremment allié à...Israël.
. AUSTRALIE : il y a quelques mois, les Australiens ont rejeté par 67% des suffrages un texte de loi visant à inscrire dans la constitution du pays un article indiquant que les Aborigènes sont les premiers habitants de l'ile-continent. Cette ignominie n'a provoqué aucun émoi chez les grands "démocrates" occidentaux alors même que les Aborigènes vivent dans le pays depuis 20.000 ans et que les Anglais n'y ont débarqué qu'au...19è siècle. Pas une seule ligne d'indignation dans les grands journaux occidentaux !
. FRANCE : une loi immigration a été votée, après des débats houleux, loi qui limite drastiquement les droits des étrangers non-occidentaux vivant et travaillant dans l'Hexagone alors même que ce dernier en utilise des centaines de milliers comme ouvriers du bâtiment et d'usine, femmes de ménage et nounous, éboueurs, filles de salle, conducteurs de bus, employés de restaurants et d'hôtels, saisonniers dans l'agriculture ou encore vigiles. Il s'est agi, en fait, de s'aligner sur les positions de l'extrême-droite et donc de Marine Le Pen et Eric Zemmour et de désigner à la vindicte populaire les immigrés africains et arabes.
. AFRIQUE NOIRE : des dizaines de milliers de "migrants" se noient en Méditerranée, contraints de fuir leurs pays qui n'ont pas fini de payer des siècles de colonisation européenne, chose qui les a empêchés d'accéder à un réel développement. Dirigés pour la plupart par des autocrates corrompus et à la solde de l'Occident dont certains sont au pouvoir depuis plus de 30 ans, ces pays n'ont, pour certains, comme seule alternative que de faire appel à la Russie de Vladimir Poutine ou la Chine de Xi Yi-Ping, ce qui n'est guère mieux puisqu'il est peu probable que la Russafrique ou la Chinafrique se comportent de meilleure façon que la Françafrique, toutes n'étant intéressées que par les matières premières du continent noir.
. INDE : c'est au moment où le pays de Gandhi accède au rang de 4è puissance économique mondiale que son Premier Ministre Narendra Modi trouve le moyen de faire voter des lois anti-musulmanes et que son parti, majoritaire au Parlement, vote l'exclusion de 140 députés d'opposition au motif fallacieux qu'ils "empêchent le travail parlementaire". Or, quel danger représente 200 millions d'Indiens musulmans soit à peine 16% d'une population globale de 1,4 milliard d'habitants, ce qui fait de l'Inde le pays le plus peuplé de la planète ? Ces derniers temps, l'Inde a brillé avec l'envoi réussi d'un engin spatial sur la face cachée de la lune, exploit qu'aucun pays n'avait réussi jusque-là. Elle a brillé avec la victoire au championnat du monde d'échecs du jeune prodige de 16 ans, Praggnanandahaa, qui a battu à diverses reprises le champion en titre, le Norvégien Magnus Carlsen (31 ans) etc...Pourquoi salir ainsi l'image de l'Inde puisqu'en plus, outre les musulmans, les Sikhs sont également victimes du suprématisme hindouiste du Premier Ministre Narendra Modi et de son parti ?
. KURDISTAN : il ne s'agit pas en réalité d'un pays puisque les Kurdes sont répartis sur quatre états : l'Iran, l'Irak, la Syrie et la Turquie. Entre 40 et 60 millions de gens qui se battent pour tenter de disposer de leur propre territoire et qui partout sont exposés à une répression sans limites. Aucun gouvernement ottoman (puis turc), iranien, syrien ni irakien n'a jamais voulu que le Kurdistan dont rêve ce peuple depuis plus d'un siècle puisse voir le jour. Avec l'apparition des extrémistes de l'Etat Islamique et les guerres que ce dernier a menées afin d'établir un Califat, les Kurdes se retrouvent les victimes expiatoires du conflit Islam/Occident.
. CANADA : la fort attrayante ville de Montréal et sa population réputée accueillante cache une réalité sordide : 14% des sans-abris, des clochards pour parler sans euphémisme, y sont des Amérindiens, des Autochtones, des gens issus des Premières Nations. Peu importe le nom qu'on leur attribue ! Or, ces Amérindiens ne comptent plus que pour 1% de la population car ayant été pourchassés, massacrés, déportés par les colons français et anglais pendant trois siècles.
. TUNISIE : depuis deux ans, le gouvernement de ce pays mène une guerre féroce contre les migrants négro-africains les accusant de faire partie d'une vaste projet visant à "changer la composition ethnique de la Tunisie". Des ratonnades anti-Nègres éclatent réglièrement dans les villes et l'armée se charge de déporter ces migrants tout au sud du pays. C'est-à-dire en plein désert ! Cela n'a provoqué aucun tollé dans le monde arabe et ses 22 pays. Depuis peu, le pays s'enflamme contre le choix de Hollywood de confier le rôle du général Hannibal à l'acteur afro-américain Denzel Washington. A entendre les médias tunisiens, Hannibal serait un "Blanc sémite comme tous les Tunisiens" !
. ETATS-UNIS : alors que les Afro-Américains ne représentent que 12% de la population étasunienne, ils représentent...36% des forces armées du pays (21% dans l'armée proprement dite et 15% dans la Garde Nationale). S'engager dans l'armée représente souvent la seule porte de sortie pour nombre de jeunes Afro-américains qui ont quitté l'école très tôt car vivant dans des familles trop pauvres dans ce pays où la Sécurité Sociale n'existe pas (l'Obamacare représentant une goutte d'eau) et où il n'y a ni allocations-chômage ni allocations-handicapés ni allocations-logement. Les quelques généraux noirs sont les arbres qui cachent la forêt des bidasses noirs qui se font tuer régulièrement lors des interventions militaires américaines à travers le monde.
. RUSSIE/UKRAINE : 500.000 morts à ce jour entre peuples-frères ou cousins tant au plan ethnique (slaves), religieux (christianisme orthodoxe) que linguistique (large intercompréhension entre le russe et l'ukrainien). Cause principale : l'OTAN qui cherche à intégrer le plus grand nombre de pays de l'ex-Union Soviétique afin d'encercler progressivement la Russie. Et Russie dirigée par un autocrate qui fait emprisonner, empoisonner, assasiner parfois, tous les opposants au régime en place. Qui paie les pots cassés de cet affrontement entre deux impérialismes ? Les peuples russe et ukrainien qui servent de chair à canon.
. INDONESIE : combien de gens à travers le monde, même les mieux informés savent que l'Indonésie poursuit un génocide contre la population autochtone noire de l'île de Nouvelle-Guinée à savoir les Papous ? Ainsi, depuis 1960 et le régime du général Suharto une répression féroce est menée contre les Papous et les militants de l'Organisation pour une Papouasie Libre. Dans l'indifférence du monde (et même de l'Union Africaine ou des organisations noires-étasuniennes), depuis plus de soixante ans, les Papous luttent pour leur survie et la préservation de leur territoire où d'importants gisements miniers ont été découverts ces dernières années. Ce qui rend leur combat particulièrement difficile et, hélas, presque perdu d'avance. Les différents gouvernements indonésiens pratiquant depuis tout ce temps l'installation massive de colons indonésiens, la Nouvelle-Guinée ne compte désormais plus que 40% de Papous. Processus de "palestinisation" dont les grands médias ne parlent presque jamais.
. REPUBLIQUE DOMINICAINE : Certes, ce pays hispanophone n'est pas le tout premier responsable du chaos qui règne chez son voisin, Haïti, avec lequel il partage la même île, mais il a commis nombre d'exactions à l'endroit des Haïtiens et une xénophobie teintée de racisme y règne à l'encontre des immigrés du pays de Toussaint-Louverture. Immigrés haïtiens dont l'exploitation éhontée dans les plantations de canne à sucre contribue fortement au fait que le PIB dominicain soit 9 fois supérieur au PIB haïtien. Tous ces temps derniers, le gouvernement domincain s'est insurgé contre le fait que des Haïtiens aient entrepris de construire un canal de dérivation sur la rivière Massacre qui sert de frontière entre les deux pays et s'est mis à expulser des Haïtiens en masse. Or, Saint-Domingue a déjà construit pas moins de 20 canaux de dérivation sur la même rivière ! Sans compter que cet unique canal haitien a pour but d'irriguer les terres agricoles de la région de Ouanaminthe, ce qui contribuerait à diminuer l'immigration haïtienne vers Saint-Domingue, chose dont ce dernier se plaint tant.
. SOUDAN : après des décennies d'exactions des Noirs arabisés et musulmans ("Sudân" signifie "pays des Noirs" en arabe) du Nord à l'encontre des Noirs africains chrétiens ou animistes du Sud, le plus vaste pays d'Afrique s'est scindé en deux états distintcs tout récement (2011) : le Soudan et le Sud-Soudan. Aujourd'hui, une guerre fratricide fait rage entre les Noirs arabisés eux-mêmes sur fond d'exactions contre les populations non-arabes de l'ouest du pays (à la frontière du Tchad), causant à nouveau des milliers de morts. Guerre entre généraux assoiffés de pouvoir, les uns alliés à l'Egype, les autres à l'Arabie saoudite, dont la population est la première victime.
. TSIGANES/ROMS/GITANS/GENS DU VOYAGE :
Ils n'ont pas de pays à eux car ils sont des nomades depuis au moins mille ans au coeur même de l'Europe de la Russie à l'Ouest à l'Espagne à l'Ouest en passant par tous les pays d'Europe orientale et occidentale. Sur environ 1 million de Tsiganes, entre 300.000 et 500.000 ont été massacrés par les Nazis mais aussi par les régimes européens qui leur étaient alliés. Justice ne leur a jamais été rendue ! Aujourd'hui, ils constituent une population marginalisée en Europe de l'Est et ostracisée en Europe de l'Ouest. A Marseille, par exemple, les habitants d'une cité s'en sont pris à un campement de Roms, incendiant leurs caravanes et les chassant manu militari du quartier sans que la police intervienne pour mettre fin à ces exactions. D'ailleurs, le plus souvent, c'est cette même police qui les expulse des lieux où ils ne s'installent pourtant, en nomades qu'ils sont, que pour de courtes périodes.
. ALLEMAGNE/POLOGNE/HONGRIE/PAYS-BAS/TCHEQUIE : alors qu'on pensait l'Allemagne guérie de l'idéologie nazie et de son antisémitisme viscéral, voici que dans le pays de Goethe ainsi que dans plusieurs pays européens la Bête immonde renait de ses cendres. Désormais, des extrémistes ne craignent plus de s'afficher au grand jour, d'organiser des manifestations dans lesquelles sont brandies la croix gammée nazie et même de présenter des candidats aux élections. Un exemple en ce mois de décembre : un député polonais d'extrême-droite, Grzegorz Braun, s'est, en plein parlement, emparé d'un extincteur pour asperger et éteindre, un "menorah", chandelier sacré à sept branches de la religion juive.
Quel que soit l'endroit du monde que l'on a pu observer en cette année 2023 et notre liste est loin d'être exhaustive, on ne voit donc que désastres, guerres, exploitation éhontée, haines ethniques, fanatisme religieux. Sauf dans de très rares contrées parmi lesquelles :
. AMERIQUE HISPANOPHONE : Costa-Rica, Uruguay.
. AFRIQUE NOIRE : Bostwana.
. CARAIBES : Barbade, St-Vincent, Grenade.
. EUROPE : Slovénie.
. MONDE ARABE : Sultanat d'Oman.
. OCEAN INDIEN : Maurice, Seychelles.
. ASIE DU SUD-EST : Laos, Bouthan.
. EXTREME-ORIENT : Mongolie.
. PACIFIQUE : Fidji, Vanuatu.
Ces pays ne sont évidemment pas des paradis terrestres mais au moins la barbarie assumée n'y règne pas. Ce qui explique sans doute que l'on n'entend presque jamais parler d'eux dans les grands médias...
Nous sommes concernés parce que la Martinique a une composante syro-jordano-palestino-libanaise d Lire la suite
...des Mquais devraient-ils être indignés de voir les Arabes de Palestine se faire massacrer depu Lire la suite
La Martinique est décidément un pays de farceurs. Lire la suite
Avec le Grand remplacement actuellement en cours en France , ce genre de phrase se répétera mal Lire la suite
Aux dernières nouvelles une délégation de parlementaires antillo-guyanais ira prochainement visit Lire la suite