Tous les Martiniquais connaissent le nom de Victor Schoelcher, longtemps présenté comme le Grand Abolitionniste, mais aussi et surtout parce que nombre de rues, de bâtiments publics (lycée, bibliothèque etc.) etc...portent son nom. Tout dernièrement, la destruction de sa statue dans la cour de l'ancien palais de justice de Fort-de-France par des activistes l'a remis dans l'actualité.
Par contre, très rares sont les Martiniquais qui connaissent le Mulâtre Cyrille Bissette, contemporain de Schoelcher, lui aussi abolitionniste. Dans son ouvrage Parcours contrastés des abolitionnistes. Cyrille Bissette et Victor Schoelcher qui vient de paraître aux éditions Orphie, Léo Ursulet écrit à cet égard :
"Le parcours politique des deux hommes se sont entrecroisés ; ils restent d'abord historiquement marqués par la grande polémique qui les a opposés pendant près de vingt ans, puis par leur affrontement sur le plan électoral en 1848-1849. Chercher à connaître leurs thèses propres afin de pouvoir démêler l'écheveau de leurs divergences de vues fut certainement au départ un objectif essentiel pour nous."
L'auteur sera en dédicace ce samedi 04 février à la librairie CULTURA.
Excellente occasion de se procurer son ouvrage afin d'en savoir plus et de discuter avec lui...
T'es QUI pour donner des leçons et admonester ceux que tu appelles "les défenseurs martiniquais d Lire la suite
Scandaleux ,certes mais beaucoup moins que le sort actuel des Subsahariens en Tunisie à l’heure o Lire la suite
...enculés ces politiques "de gauche" qui suçaient le Béké Hayot !
Lire la suite...man pa ka sisè pèsonn KRA KRA!!!... "Nuit noire", mwen kèy réponn ou pi ta, OK? Lire la suite
Adjindjin moin ka métté ou adjindjin, bougue ! Foutte ou siceptib, ébé ! Lire la suite