Poutine n'est pas pire que Bush, Clinton, Obama, Sarkozy et consorts qui ont détruit sur des motifs fallacieux des pays comme l'Irak et la Lybie et qui soutiennent l'oppression du peuple palestinien depuis près de trois-quarts de siècles maintenant. Les guerres occidentales ont fait et continuent de faire des millions de morts dans divers pays du sud sans que cela provoque l'indignation de l'opinion publique euro-américaine.
Mais Vladimir n'est pas mieux non plus...
D'autant que les opinions des pays du sud, du moins leurs intellectuels qui soutiennent le maître du Kremlin, oublient que la Russie n'est plus un pays communiste depuis longtemps. En effet, quand l'Union Soviétique s'est effondrée, les entreprises russes ont été rachetées, parfois très en-dessous de leur valeur, par des opportunistes qui ont vite déchiré leur carte du Parti communiste et se sont transformés en oligarques. Car enfin, depuis quand, dans un pays communiste, y a-t-il des milliardaires qui possèdent des yachts et des villas somptueuses sur la Côte d'Azur ou qui rachètent des clubs de foot européens à coups de dizaines de millions d'euros ? Quelle différence y a-t-il entre un milliardaire euro-américain et un milliardaire russe ? Aucune !
Quelle différence y a-t-il entre le capitalisme libéral de l'Occident et le capitalisme autoritaire (ou d'Etat) de la Russie et de la Chine ? Aucune non plus. Enfin presqu'aucune car il y en a tout de même une : en France, pour ne prendre que cet exemple, ni Mélenchon ni Poutou ni Arthaud ne sont emprisonnés à Fleury-Mérogis alors que Navalny et d'autres opposants sont jetés dans les geôles poutiniennes ; aucun journal ou site-web français n'a été fermé parce qu'il critique Macron. Donc quand on voit des intellectuels des pays du sud défendre le capitalisme autoritaire contre le capitalisme libéral, il y a de quoi rester perplexe. Ne savent-ils pas qu'il n'existe plus qu'un pays communiste et un seul sur la planète à avoir Cuba ? En effet, jusqu'à plus ample informé en tout cas, il n'y a pas d'oligarques cubains possédant des villas ou des yachts aux îles Caïman ou aux Baléares...
La guerre menée en Ukraine par le "camarade" Poutine est par conséquent aussi indéfendable que celles menées par l'Occident en Irak et en Lybie. A une petite différence près là encore : quand les régimes de Saddam Hussein ou Mouamar Kadhafi ont été scélératement abattus par des coalitions armées occidentales, cela n'avait eu aucun impact direct sur les Kanaks, les Haïtiens ou les écologistes. La guerre de Poutine, oui !
Voici :
__Les écologistes : l'énergie nucléaire et le charbon qu'ils combattent farouchement depuis des décennies ont soudainement repris du poil de la bête. Au nom de la "sécurité énergétique" ou plus précisément pour ne plus dépendre du gaz et du pétrole russes ! Quant à cette catastrophe qu'est le gaz de schiste initiée par les Américains, elle est redevenue acceptable et l'Europe se démène pour construire des terminaux afin de pourvoir l'importer. Inutile de dire que la lutte contre le réchauffement climatique, les rapports du GIEC etc...sont désormais renvoyés aux calendes grecques.
__Les Kanaks : suite à la guerre de Poutine, les cours du nickel se sont brutalement envolés passant de 20.000 dollars la tonne à 100.000 et comme il s'agit d'un minerai assez rare et indispensable pour les alliages et la fabrication des batteries électriques pour automobiles, chaque pays tente de sécuriser ses approvisionnements. Et forcément la France qui a la "chance" d'en posséder en... Kanaky (Nouvelle-Calédonie) et qui va désormais tout faire pour empêcher l'accession de cette île à l'indépendance.
__Les Africains (Maghreb et Afrique noire) : avant la guerre de Poutine, peu de gens savaient que la Russie et l'Ukraine étaient les premiers producteurs de blé du monde. Or, des pays comme l'Egypte ou l'Algérie importent 80% de leur farine de ces deux pays en guerre ! L'Afrique noire, pour sa part, est aussi très dépendante des engrais russes et ukrainiens pour son agriculture. Du coup, l'OMS multiplie les alertes de probables famines dans les mois à venir dans divers pays africains. 13 millions de personnes sont concernées, indique la FAO.
__Les Caribéens (Cuba et Haïti) : principal soutien économique de Cuba et grosse pourvoyeuse de touristes dans l'île de Fidel, la Russie est désormais trop occupée par le Donbass pour se préoccuper d'elle d'autant que les choses se passent mal pour la deuxième armée du monde qui avait cru pouvoir faire "une opération spéciale" en Ukraine. Autrement dit une banale opération de police. Or, une opération de police, ça dure trois jours, une semaine maximum, pas un mois et demi. Sinon ça devient une... guerre. Quant à Haïti, la brutale remontée du prix du pétrole commence à faire des dégâts dans un pays déjà frappé par de graves pénuries d'essence.
Quand on entend donc, dans les pays du sud, des gens déclarer que "la guerre en Ukraine est une affaire de Blancs et qu'elle ne nous regarde pas", on est en droit de se demander sur quelle planète ils vivent. Ne savent-ils donc pas que "les guerres de Blancs", pour reprendre leur expression saugrenue, se cantonnent rarement au "Monde blanc" ? Il n'y a pourtant qu'à voir les deux guerres dites "mondiales" à savoir celles de 14-18 et 39-45. Elles ont d'abord été des guerres civiles européennes avant de devenir mondiales ! Ce qui n'est pas le cas quand l'Inde et le Pakistan, l'Iran et l'Irak ou encore l'Ethiopie et l'Erythrée se tapent sur la figure.
La guerre en Ukraine, mondialisation oblige, aura donc des conséquences aux quatre coins du globe, des conséquences beaucoup plus graves que celles provoquées par toutes celles qui l'ont précédée. Nous n'en avons examiné que quatre (écologistes, Kanaks, Africains et Caribéens), mais il est clair que la liste est beaucoup plus longue. En effet, une autre victime collatérale est le peuple palestinien : qui se préoccupe du fait que quasiment chaque jour des Palestiniens sont tués par l'armée israélienne ? Impossible d'ouvrir sa radio ou sa télé sans entendre ce leitmotiv : "Deux Palestiniens ont été tués à Gaza ou à Ramallah". Et ça, oui, tous les jours !
Le "camarade" Poutine, englué en Ukraine, menace maintenant d'utiliser des armes nucléaires tactiques. Si ce n'est pas du bluff, eh bien, il faudra malheureusement se préparer à une troisième guerre mondiale...
"National" au sens "national Mquais". Ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant...
Lire la suite...mè "dannsòl".
Lire la suiteSi on vous comprend bien, MoiGhislaine, le charbon de Lorraine devrait, pour reprendre votre expr Lire la suite
Je crains que vous n'ayez mal compris cet article. A moins que ce ne soit moi qui me trompe. Lire la suite
Il faut être un sacré farceur pour faire croire aux Martiniquais qu'un deuxième Cuba est possible Lire la suite
Commentaires
Oublié
Tokyo
17/04/2022 - 00:24
Il y a encore deux pays communistes :Cuba déjà cité et la Corée du Nord.