Déjà qu'elle ne vous protégeait guère jusqu'à maintenant !
Antillais de France, vivant en France parfois depuis trois générations, chers (ères) Antillanopolitains, permettez que la présente missive vous fasse part de notre inquiétude, notre immense inquiétude à nous qui avons eu la chance de pouvoir vivre au pays, quant à votre silence par rapport à ce qui se déroule "Là-bas", comme nous disons, dans l'Hexagone si l'on préfère, depuis quelque temps.
Nous avons toutes et tous un frère, un cousin, une tante ou un ami qui vit parmi vous, avec vous.
D'ici, des Antilles, nous avons pris connaissance de cet effrayant dernier sondage qui montre que 71% des Français trouvent qu'il y a trop d'étrangers en France. Nous savons aussi par les médias que le parti raciste de Marine Le Pen a de grandes chances de remporter les prochaines élections européennes, puis surtout présidentielles. Nous avons observé la révolte de quasiment toutes les banlieues suite au décès du jeune Nahel. Nous sommes au courant de toutes les agressions xénophobes qui se déroulent aux quatre coins de l'Hexagone.
Alors, nous sommes légitimement inquiets pour vous.
Votre silence aussi nous inquiète. Car quand la Bête immonde qu'est le racisme pourra donner libre cours à ses pulsions, votre carte d'identité française ne vous protégera pas ! Elle n'est pas inscrite sur votre front. Dans la rue, dans le métro, le bus ou le train, dans les cafés et les restaurants, sur les places et les jardins publics, aux yeux des Lepénistes et Zemouriens, vous n'êtes et ne serez que soit des Africains soit des Arabes. Et ils vous traiteront comme tels ! Or, nous sommes en droit de penser qu'en tant que descendants de personnes qui ont été réduites en esclavage pendant 3 siècles, aucun Français "de souche" ne peut se croire autorisé à toucher à un seul de vos cheveux. Ils n'en ont tout simplement pas le droit.
Pourquoi ?
Parce que la culture de la canne à sucre a commencé vers 1660 alors que la colonisation de l'Afrique noire ne s'est opérée qu'avec le Traité de Berlin en 1885, la conquête de l'Algérie un peu avant, en 1830, sans même parler du fait que le Maroc et la Tunisie n'ont pas été des colonies au sens strict du terme mais des protectorats. Ceci pour dire que le travail (non rémunéré) de vos ancêtres, de nos ancêtres, pendant 3 siècles a grandement contribué à l'enrichissement de la France. Les ports de Bordeaux, Nantes, La Rochelle ont prospéré grâce à lui. Les fruits de ce travail ont permis la construction de manufactures, d'usines, de routes, d'écoles, d'hôpitaux et donc la France est débitrice à notre égard, nous autres, Antillais. Et quand, plus tard, après la Deuxième Guerre Mondiale, cette même France a dû se reconstruire, elle a bénéficié à nouveau du travail de ces dizaines de milliers d'ouvriers, de filles de salle, d'infirmières, d'employés de la Poste, de femmes de nénage, d'agents de police et de douaniers que le BUMIDOM y a transférés, contribuant ainsi aux fameuses "Trente Glorieuses".
Certes, à partir de 1946 et la Loi de Départementalisation/Assimilation, les choses ont commencé à s'inverser quelque peu mais cela n'a bénéficié qu'à nous, les Antillais vivant au pays et non à vous, les Antillanopolitains. Encore que "bénéficié" soit un grand mot puisqu'en réalité, il ne s'est agi que d'un tout petit début de commencement de "réparations de l'esclavage". Car que pèsent 75 ans de "Départementalisation" (laquelle, insistons là-dessus, ne vous a nullement été profitable puisque vous avez été contraints d'émigrer en France) contre 300 ans d'exploitation éhontée de nos ancêtres ? Presque rien contrairement à ce qu'affirme le honteux discours assimilationniste encore en vigueur aujour'hui.
Alors, oui, nous sommes inquiets pour vous. D'autant que victimes de ce même discours assimilationniste, vous, Antillanopolitains, vous n'avez pas cherché/ ou pas voulu/ ou pas réussi à forger une alliance avec les immigrés arabes et africains. Dans les manifestations pour protester contre l'assassinat de l'Afropolitain Adama Traoré ou de l'Arabopolitain Nahel, par exemple, nous n'avons, hélas, vu aucune banderole proclamant "Antillais solidaires !". Nous n'avons pas assisté à une mobilisation massive aux côtés de ces immigrés. Il ne s'agit pas d'un reproche car nous savons bien que votre vie au quotidien est difficile, plus difficile en tout cas que la nôtre, nous qui avons pu rester au pays. Il s'agit de comprendre qu'aux yeux du Français moyen, l'image du gentil Antillais, si différent de l'immigré africain ou arabe, grand danseur, organisateur de "bals-boudin-accras", est obsolète. La Compagnie créole et Francky Vincent, c'est fini ! Aux yeux des 71% de Français qui trouvent qu'il y a trop d'étrangers en France, vous êtes partie prenante, que vous le vouliez ou non, de ce qu'ils appellent "le Grand Remplacement".
Quand les prochaines élections donneront aux racistes un blanc-seing pour s'en prendre aux étrangers ou à ceux qu'ils perçoivent comme tels, sachez que nos parlementaires antillais ne pourront, hélas !, rien pour vous ! Certes, ils dénonceront à la tribune de l'Assemblée nationale ou du Sénat ces exactions mais leur voix porte déjà très peu s'agissant des problèmes insulaires, allez voir pour ceux qui concernent l'Hexagone ! Nous non plus, qui vivont au pays, ne pourront pas non plus faire grand chose, à part des manifestations qui ne seront même pas relayées par les médias hexagonaux. Par conséquent, à moins de photocopier votre carte d'identité et de l'épingler en permanence sur vos vêtements, il nous semble qu'il n'y a qu'une parade, qu'une seule solution envisageable : lier massivement vos associations à celles des immigrés africains et arabes et participer désormais activement aux combats menés par celles-ci.
Et le plus vite sera le mieux...
Nous sommes concernés parce que la Martinique a une composante syro-jordano-palestino-libanaise d Lire la suite
...des Mquais devraient-ils être indignés de voir les Arabes de Palestine se faire massacrer depu Lire la suite
La Martinique est décidément un pays de farceurs. Lire la suite
Avec le Grand remplacement actuellement en cours en France , ce genre de phrase se répétera mal Lire la suite
Aux dernières nouvelles une délégation de parlementaires antillo-guyanais ira prochainement visit Lire la suite
Commentaires
DOUTE
Albè
21/12/2023 - 12:17
Il est extrêmement douteux que l'alliance que propose cet article entre Antillais de France d'une part et immigrés africains et arabes se concrétise un jour. C'est que le fameux assimilationnisme qu'évoque l'article n'a pas fait des ravages seulement aux Antilles. C'est le cas AUSSI dans l'Hexagone chez nos compatriotes !
Oh oui, l'assimilationnisme...
Frédéric C.
23/12/2023 - 20:35
... culturel (et a fortiori institutionel!) a fait de gros ravages chez les Antillais-M-G. vivant en France, et continue d'en faire de façon exponentielle. Des Mquais et Gpéens avec qui j'ai de fortes convergences sur la question nationale Mquaise et gpéenne, parfois on se demande si nous ne sommes pas des martiens, des ET (ExtraTerrestres ou... Européens Tropicaux) à parler nous concernant du Droit des Peuples à disposer d'eux-mêmes... Et quand on a vu 73000 Mquais et 91000 Gpéens voter (quelles que soient leurs "subjectives" raisons...), on a eu honte ! Pour ceux qui en ont, nos cheveux se hérissent qd nous voyons des candidats afro-descendants ou antillo-descendants se porter candidats aux législatives sous les couleurs du FN/RN. Et qui tiennent contre les Maghrébins le même genre de discours racistes que LePen, Bardella ou Zemmour... Pour les liens avec les Africains sub-sahariens, des "passerelles" individuelles se créent, mais sans échelle de masse... C'est beaucoup moins évident avec les Maghrébins... Certains se complaisent dans leur tour d'Ivoire du Bèlè-Danmyé+Kalenda, mais sans comprendre que leur tête à eux aussi sera sur le billot. Et REFUSENT même d'écouter UN PEU ceux qui leur explique t que dans les "pogroms" anti-"métèques" ils ne seront pas protégés par leurs "papiers français" contre les fachos bas-du-front allant "casser du Nègre ou du Bounioule" dans les quartiers populaires français... "Colonisation réussie", comme disait Glissant, mais en plus grave que ce qu'il envisageait, car dans tous les sens, et partout, même dans les diasporas vivant en France... Plus dure sera la chute !... Tragédie à prévoir !!!
Nael ,délinquant multirécidiviste
AMINATA DIALLO
02/01/2024 - 15:19
Lors de la mort de ce voyou multirécidiviste, adroitement rebaptisé « jeune » ,expression ayant l’avantage de taire son passé déjà riche de délinquant actif ,« on n’a vu aucun mouvement de solidarité antillais » se lamente un commentaire de ce site . Heureusement !!!!! …les Antillais ne sont pas fous …….. Ils n’ont aucune sympathie pour les délinquants multirécidivistes ,surtout que ce dernier « déjà connu des services de police » comme on dit poliment , connu pour 15 mentions au fichier des antécédents judiciaires même si son casier était officiellement vierge , avait été mis en cause à cinq reprises pour des refus d'obtempérer depuis 2021.
Sa mort a entrainé de nombreux incendies criminels de mairies ,bibliothèques ,de domiciles privés et même des tentatives d’assassinats contre des familles d’élus …et vous osez appeler ces tentatives d’assassinats des « révoltes » …ah bon ? en fait des crimes « caractéristiques de la haine antifrançaise motivant ceux que l’on veut faire passer comme victimes …Parce que la famille du maire de L’Hay-les Roses qui a dû son salut à sa seule fuite n’était donc pas des victimes ? Au fait quel rapport entre le meurtre d’un jeune délinquant par la police et l’incendie volontaire de bibliothèques. Ces attaques n’étant pas destinées à faire ressusciter ce jeune voyou multirécidiviste conduisant une voiture trafiquée sans permis, il faudra bien admettre la réalité à savoir qu’elles sont le signe d’une haine généralisée contre l’Etat français et essentiellement le fait des innombrables enfants d’immigrés installés inconsidérément en Fce depuis des années .Plus le temps passera plus ces révoltes antifrançaises seront violentes et meurtrières puisque leurs auteurs potentiels augmentent exponentiellement du fait de la poursuite d’une immigration insensée. C’est ce qui a été observé ces deniers jours avec la liste invraisemblable de crimes commis par des personnes étrangères ou d’origine étrangère.
Autre chose :des oiseaux de mauvais augure prévoient avec un aplomb stupéfiant que des « groupes néofascistes pourront vadrouiller avec des barres de fer dans les banlieues populaires françaises pour "casser du Nègre et du Bounioule", Les Antillais seront frappés en cas de victoire présidentielle de MLP» (textuel Frédéric C)
Ce scénario ahurissant est aussi peu crédible que les « analyses » qui nous expliquaient doctement il y a quelques années que le vote MLP aux Antilles était le fait de « métros (évidemment) racistes » nichés dans des communes du sud de l’ile …..Les dernières élections lui ayant attribué 73 000 voix dans le nord de l’ile peuplé de Mquais Noirs et non dans le sud où les métros « racistes » sont assez nombreux .Cette erreur d’«analyse » les ayant ridiculisés ,ces mêmes pseudo-analystes nullement échaudés par leurs précédents errements et dorénavant recyclés dans les prévisions présidentielles françaises persévèrent dans leurs erreurs et prévoient maintenant l’instauration prochaine d’ « un racisme quasi ségrégationniste s’abattant prochainement sur la France ».
Bien que n’étant pas un électeur de MLP loin de là, je suis abasourdi par l’aplomb avec lequel on nous annonce que après sa victoire aux présidentielles ,va s’instaurer pratiquement une impitoyable ségrégation en plein dans les bus ,parcs, jardins avec si je comprends bien des places ,wagons ,des bancs , des bus, des espaces réservés strictement aux Noirs et Arabes. Bref la Fce en 2027 va recréer une ségrégation comme celle des années 1940 aux USA .Rien que ça !!!!
Les Antillais de France peuvent dormir tranquilles : comme ces prédictions sont émises par les mêmes prévisionnistes qui se sont magistralement trompés sur le vote MLP en Mque ,absolument rien de tel ne leur arrivera.
BARATIN
Albè
02/01/2024 - 17:44
Quand tu promèneras ta tronche de négro en France une fois Marine élue et que des fachos vont te refaire le portrait, tu arrêteras de raconter tes conneries. Mais, lâche comme tu es, tu es capable d'agrapher une photocopie de ta carte d'identité sur ta chemise, chose qui n'empêchera pas les fachos de te bousiller la gueule. Ha-ha-ha ! A ce moment-là tu n'écriras plus cette connerie monumentale "Les Antillais peuvent dormir tranquilles".
Monsieur Albè, il est douteux...
Frédéric C.
03/01/2024 - 03:30
...que "A.D." ait une "tronche de négro". En revanche, il amalgame tout et n'importe quoi, par une sorte de jeu réthorique, pour aboutir à des "conclusion" simplistes mélanophobes et bien sûr une sous-estimation des fondamentaux violent de l'ExtrDroite française... Dans un autre commentaire je disais que cet individu ne répondait pas aux questions soulevées par l'article. Là encore, il "commente" davantage pour montrer qu'il "sait" (dapré-y!) que pour discuter sérieusement. Vanité derrière pseudonyme. Bof bof bof!
UN SQUATTEUR
Albè
03/01/2024 - 07:04
Leucoderme ou mélanoderme, peu importe ! Ce type est un squatteur qui ne fait rien pour ce site-web. A moins que je me trompe et que tout comme vous et moi, il n'y contribue à hauteur de 30 euros par mois. Ce qui expliquerait la mansuétude des responsables de Fondas à son égard.
J'ai enfin compris...
Frédéric C.
03/01/2024 - 11:16
... l'expression "Machin qui gratte = Morpion qui squatte"! Il suffisait de faire le rapprochement avec Machin... N'empêche, si Machin est Mquais, ça prouve que l'"assimilationnisme d'extrême-droite" est VRAIMENT en marche, mais qu'en plus il peut prendre des formes élaborées. Quand on lit les proses de Machin, on peut avoir l'impression que c'est du Zemmour. Machin dit n'avoir pas voté MLP: aurait-il voté Z?