On se demande parfois si certains (es) de nos élus (es) martiniquais ne prennent pas la population de l'île aux fleurs pour des tèbè.
En effet, ils racontent qu'une "évolution institutionnelle dans le dos du peuple" serait en préparation avec le fameux Congrès qui aura lieu ces jours-ci. C'est du grand n'importe quoi ! Et cela pour une raison très simple : la République française n'est pas l'Azerbaïdjan ni la Russie et contrairement à Alexeï Navalny, Phillipe Poutou et Jean-Luc Mélenchon ne sont pas en prison jusqu'à plus ample informé. Ni aucun élu martiniquais soi-disant indépendantiste d'ailleurs...
En République française, la loi exige que le peuple soit consulté en dernière instance sur toute évolution institutionnelle.
C'est pourquoi 3 référendums sur l'indépendance ont été organisés en Nouvelle-Calédonie/Kanaky. Certes, on peut s'interroger sur la composition du corps électoral, sur les pressions faites sur la population kanake, sur le déroulement du scrutin etc..., mais il y a bien eu des consultations et les anti-indépendance n'ont pas gagné à 80% comme cela aurait été le cas si ledit scrutin avait été truqué. Le "NON" à l'indépendance n'a gagné qu'avec un petit 56%, puis 52%. Et, en dépit des réentes prises de position du président Macron selon lesquelles la Nouvelle-Calédonie est française et le restera, rien ne dit, étant donné la mobilisation des pro-indépendance lesquels dirigent d'ailleurs le Congrès du territoire, qu'une 4è consultation ne sera pas organisée. François Mitterrand ne s'était-il pas écrié, dans les années 60 : "L'Algérie c'est la France". On connait la suite...
Comment donc peut-on essayer de faire croire qu'un complot est en train de se tramer dans le dos du peuple martiniquais qui vit à 7.00kms de la France alors que cette dernière ne veut rien lâcher s'agissant de la Nouvelle-Calédonie qui se trouve à...20.000kms d'elle ?
Soyons sérieux une minute !
Le PPM a remporté les élections territoriales et ceux qui les ont perdues se doivent de respecter la démocratie. Ils devraient surtout se poser des questions à propos de leur défaite et leur refus obstiné de faire un bilan. Car entre la scission des Niloristes, les entraves répétées du RDM, le lâchage en cours de mandature de BA PEYI-A AN CHANS, le choix catastrophique (et machiste) des têtes de section lors des dernières élections territoriales, la composition clanique desdites sections, les comportements staliniens de tel ou tel etc..., il y aurait largement de quoi débattre.
Pour en revenir au Congrès, est-il imaginable qu'à l'heure où la presque totalité des "territoires d'Outremer" sont en train de revoir leur relation avec la France nous restions sur le bord du chemin ? Et tout ça pour des raisons de pure rivalité politicienne alors même qu'il s'agit de l'intérêt supérieur de la Martinique. Et puis, de toute façon, comme cela a été dit plus haut, le peuple martiniquais sera obligatoirement consulté en dernière instance.
Il y a une quatrième raison plus puissante que les trois précédentes réunies. Lire la suite
A quand la continuité territoriale entre Grand-Rivière et Ste Anne ?
Lire la suiteMalgré la rage qui me ronge de voir mon île dévastée par des étrangers venus d'ailleurs qui sont Lire la suite
...cette précision, cela n'a rien à voir avec le fond de l'article. Me semble-t-il...
Lire la suite"National" au sens "national Mquais". Ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant...
Lire la suite