GRATUITÉ DES TRANSPORTS : DMS, LE PATRIOTE … ALIGNEUR DE CHIFFRES !

Louis Boutrin (Président de Martinique-Ecologie)

Rubrique

On connaissait les « Aligneurs de prix sur la métropole », on connaît désormais le « PATRIOTE ALIGNEURS DE CHIFFRES DU MIM », celui qui porte une lourde responsabilité dans la débâcle post-électorale du GRAN SANBLÉ. (À peine 150 participants pour 8 organisations lors d’une affligeante réunion dimanche dernier à Trinité).

Au mépris total d’une population asphyxiée par la cherté de la vie et  le poids des transports dans le budget des ménages, notre sachant universel du MIM vient surfer sur un sujet qu’il découvre pour tenter, une fois de plus, de barrer la route à la proposition de MARTINIQUE-ECOLOGIE portée par son président, membre fondateur du GRAN SANBLÉ et Conseiller exécutif en charge des Transports sous la mandature d’Alfred MARIE-JEANNE.  On se souvient encore de l’engueulade de ce dernier après lui avoir infligé une admonestation publique lors d’une réunion du GRAN SANBLÉ : « Daniel, je ne suis pas d’accord avec ta mentalité, tu n’es qu’un égoïste, tu ne penses qu’à toi ! ». Et vlan, en plein visage de celui qui, confortablement installé depuis des lustres dans sa grosse BMW climatisée, veut aujourd’hui interdire aux petites gens et aux usagers toute gratuité des transports, ceux-là mêmes qui ont déjà payé un lourd tribut à l’inorganisation des transports publics. Et, avec cela, le bougre trouve toujours des fanatiques insensés sur RLDM ou sur sa page Facebook pour l’encourager dans son déni d’humanité !

Alors, plutôt que d’épauler son camarade du GRAN SANBLÉ pour exiger la publication de l’étude sur la gratuité des transports publics commanditée par le Conseil d’administration de MARTINIQUE-TRANSPORT du 12 octobre 2020, présidé par AMJ, notre Bolchevik-en-chef s’adonne à son exercice préféré en faisant étalage de chiffres du budget, pourtant connus, tout en égratignant au passage son bien-aimé collègue. Quelle étroitesse d’esprit et surtout quel manque de vision politique, en pleine crise sociale où chacun tente de résoudre la problématique de la vie chère, cette équation à multiples variables !

Oui, selon l’INSEE, pour l’année 2023, avec 21 % des dépenses des ménages en Martinique (16% en France) le transport représente désormais le premier poste de dépenses avant l’alimentation (17% en Martinique) et 13 % pour le logement (Loyer, électricité, eau, etc). Alors, quand on veut s’attaquer à la vie chère et à la crise actuelle, il va bien valoir agir sur tous les paramètres qui viennent impacter le budget des ménages et le pouvoir d’achat.

Le rôle d’un Patriote élu du peuple, ce n’est pas de s’installer comme un codinde perché dans l’hémicycle de Plateau Roy dans une posture de gestionnaire d’Habitation publique mais de donner satisfaction aux plus démunis d’entre nous, aux usagers, aux demandeurs d’emplois, aux bénéficiaires du RSA, aux étudiants, à nos séniors, à tous ceux qui triment quotidiennement pour payer un ticket de bus. Faut-il encore rappeler que depuis la Déclaration des Droits de l’Homme de 1948, le droit au transport demeure un droit universel et que ce n’est pas une faveur que l’on demande à un quelconque chef de file politique que de favoriser l’accès au transport pour tous nos concitoyens.

Et, pour cela, effectivement, il va bien valoir trouver 12,2 Millions d’euros (et non pas 15,6 M€) pour compenser les recettes commerciales actuelles d’où nos multiples propositions qu’il conviendra d’étudier plutôt que de les écarter avec dédain. Et, c’est aussi cela le rôle des élus que de trouver les ressources nécessaires à la gratuité des transports. On mesure encore l’archaïsme des propos de DMS & Comparses quand on pense à la gratuité de l’école publique arrachée de hautes luttes en juillet 1881 par Marius HURARD. S’il fallait les écouter, l’école publique, laïque et gratuite serait toujours un leurre inaccessible aux plus défavorisés. Et que dire de la fluidification du trafic automobile, de la revitalisation du centre-ville de Fort-de-France, des retombées économiques attendues et de l’impact environnemental d’un report modal vers le transport public dans une des 10 régions les plus polluées aux particules fines de l’Union européenne ?

L’intérêt du Référendum proposé par MARTINIQUE-ÉCOLOGIE c’est justement de rompre avec de telles postures mortifères et une démocratie représentative en panne d’électeurs. L’objectif est aussi d’éviter toute dérive populiste, d’interroger directement ce Peuple tant déclamé et suivant une approche analytique et comparative, d’aborder tous les paramètres qui nous permettront, à l’instar des villes de Montpellier, Dunkerque et d’Aubagne et de 370 autres collectivités, de mettre à la disposition de nos concitoyens un transport régulier, moderne, sécurisé et gratuit.

 

Louis BOUTRIN
Président de MARTINIQUE-ÉCOLOGIE

Commentaires

Mieux à faire?

Popotte

10/11/2024 - 11:57

Louis BOUTRIN ne pense t-il pas qu'il y a plus important à faire dans cette Martinique errante (car gérée par des responsables dont on ne voit pas les priorités) dans une France instable et faible ( car dirigée par un président dont la parole est quasiment inaudible tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, et cela de son propre fait) placée un monde devenant de plus en plus anxiogène avec désormais à sa tête, l'un des dirigeants les plus effrayants jamais élus par les USA, que de prendre sa plume et de dénigrer Daniel MARIE-SAINTE et ses anciens colistiers du Gran Sanblé ???
Pitoyable vision de la Politique!!!
Qu'il défende la gratuité du transport afin de convaincre la majorité actuelle de la CTM des bien-fondés de son projet, pour que des choses concrètes soient mises en oeuvre. N'est pas Héros qui veut mais qui peut!

CONASSE, VA !

Albè

10/11/2024 - 14:16

Ton stalinien octogénaire, largement responsable du NAUFRAGE du camp indépendantiste depuis des décennies, ne cesse d'attaquer Boutrin, notamment sur RLDM le dimanche matin. Boutrin pouvait-il continuer à tendre la joue pour recevoir des baffes ? Pff !

Amitiés

Popotte

10/11/2024 - 15:40

Avec de tels amis, Louis BOUTRIN n'a pas besoin d'" ennemis". S'il avait eu un peu plus de discernement (celui qu'il a maintenant visiblement), il ne se serait pas, 2 fois de suite, associé à des naufragés. Alfred MARIE-JEANNE, celui qu'il respecte, n'a jamais gouverné seul car juridiquement il ne le pouvait pas et personnellement, il ne le voulait pas, donc acte
Après les USA, TRUMP et ses outrances n'ont même pas besoin de conquérir le monde: c'est déja fait!

TU PEUX FAIRE SEMBLANT...

Albè

10/11/2024 - 17:55

...de ne pas comprendre mais je répète et en créole cette foi : "Chien marré sé pou lapidé". Boutrin se fait régulièrement lapider sur les ondes de RLDM par celui qui est surnommé (même par certains de ses amis politiques) "Dos d'âne". Expression qui signifie que cet octogénaire croit détenir la science infuse dans tous les domaines et assène à tout bout de champ des vérités qu'il s'imagine taillées dans le marbre. C'est ce genre de comportement stalinien qui a provoqué l'éclatement en deux du MIM et l'apparition de PEYI-A. Avant ça, il y avait eu le départ de Bolinois et de son groupe de "patriotes" à Schoelcher. Encore plus en arrière, la mise à l'écart silencieuse de Georges Négouai et de son groupe écologiste, le CORDEM. Plus en arrière encore, le déchoukage de Frantz Agasta, fondateur du syndicat CSTM etc...etc... Boutrin n'est donc que la dernière victime en date de ce dinosaure stalinien qui porte en grande partie l'échec du camp indépendantiste martiniquais au sens large du terme. Un jour, il faudra bien que quelqu'un se dévoue pour écrire un ouvrage sur ce naufrage et toutes les têtes qui ont été coupées depuis les années 80. Pour que les générations futures sachent pourquoi en 2050 ou en 2060, la Martinique est encore un territoire sous tutelle française. D'ailleurs, l'arrogance du MIM et de types comme DMS sont responsables de l'émergence de ce mouvement soudain qui veut que tout soit vendu au même prix en France et en Martinique. Pure aberration économique et penchant néo-assimilationniste qui réduit à néant tous les efforts entrepris depuis l'OJAM en 1958. Donc, pour résumer, à force de se faire lapider sur les ondes, il était normal qu'au bout d'un moment Boutrin réagisse d'autant que sa proposition de gratuité des transports publics n'est pas juste une réaction à la situation actuelle mais une revendication formulée par son parti et lui DEPUIS DES ANNEES.

Connexion utilisateur

Commentaires récents