Les avocats Louis Boutrin (Martinique) et Harry Durimel (Guadeloupe) refusent de figurer sur "la photo de famille"

Rubrique

     Quand donc les avocats antillais cesseront-ils de se faire mousser et de jouer les vedettes ?

     Ils étaient 15 à prendre la parole lors de l'audience qui s'est tenue à Paris sur la contestation du non-lieu dans le scandale du chlordécone, mais 5 d'entre eux (parmi lesquels Louis Boutrin, conseiller territorial martiniquais et Harry Durimel, maire de Pointe-à-Pitre) ont légitimement refusé de s'associer à cette mascarade de "photo de famille" sur les marches du palais de justice. C'est que l'affaire du chlordécone est chose trop sérieuse pour se donner en spectacle alors que nombre d'entre ces avocats ne s'étaient jamais ni préoccupés ni occupés de l'empoisonnement de nos deux îles par ce dangereux pesticide qu'est le chlordécone. Ils s'y sont raccrochés une fois qu'ils ont compris que cela pouvait être médiatiquement juteux pour leur petite personne. Sans compter ceux qui ont manoeuvré pour que des avocats "métropolitains" s'y intègrent sans doute parce que ça ferait plus sérieux, cela leur donnerait plus de poids face aux juges leucodermes.

    Bande de bouffons, va ! 

    Parmi ces opportunistes, il y a tel qui avait été suspendu du barreau pendant un an suite à des plaintes de travailleurs immigrés haïtiens à qui il soutirait des sommes indécentes afin soi-disant de les faire titulariser, mais qui n'en avait rien à faire. Il y a tel autre qui est accusé de "viol aggravé" sur une avocate-stagiaire et qui se retrouvera devant le même Tribunal de Paris au mois de novembre prochain où il risque ni plus ni moins que la radiation du barreau. Sans même parler de celui qui, dans une affaire qui n'a rien à voir avec celle du chlordécone, a été successivement l'avocat d'un assassin, puis celui des parents de la victime, ce qui est déontologiquement scandaleux.

    Ces robes noires en mal de gloire médiatique font le plus grand tort à une profession composée majoritairement, tant en Martinique qu'en Guadeloupe, de gens sérieux, honnêtes, compétents et dévoués à leurs clients.

Media / Document
Image

Commentaires

Pour un des avocats actuellement poursuivi...

Frédéric C.

02/10/2025 - 10:11

...et qui figure en effet sur la pseudo "photo de famille", n’oubliez pas qu’il existe un principe de droit: la présomption d’innocence. Comme le secret de l’instruction, c’est un principe légal. Dans une Mque devenant politiquement autonome ou carrément indépendante, ce serait intéressant que ces principes juridiques soient conservés. Merci d’avance.

OUI, ON SAIT...

Albè

02/10/2025 - 10:32

Netanyahou a été déclaré "présumé innocent" par la Cour Régionale d'injustice. Sinon, "ce merci d'avance", c'est quoi ? Une injonction , Ou sé kouzen le "R-Fleury-Mérogis" ?

Réponse à "Pour un des avocats actuellement poursuivi..."

poi

02/10/2025 - 10:55

Excellente question ,voire fondamentale...cx qui passent leur temps à critiquer "le colonialisme" pvt-ils nous assurer,sans mentir évidemment , que certains principes fondamentaux auxquels tous tiennent voire abusent (Y COMPRIS CERTAINS DE CES INDEPENDANTISTES OU PIRE PRETENDUS TELS) seront respectés dans une Mqe indépendante ?
PS: Ce questionnement n'a rien à voir de près ou de loin avec Nétanyahou,ni avec le R ,ni avec quiconque .C'est une question de principe.C'est tout.

Albè, vous êtes bien agressif tout soudain...

Frédéric C.

02/10/2025 - 15:26

...Pourquoi ? Votre ton est quasi-menaçant... Et c’est VOUS qui comparez ma formulation, qui était de pure courtoisie, à une injonction d’un hypothétique cousin de Petitot à Fleury-Mereujis? Vous prenez votre cas pour une généralité? J’ai touché un point qui fait mal, on dirait... Et puis que vient faire Net-à-Miaou là-dedans ?...

EN EFFET...

Albè

02/10/2025 - 17:08

J'ai passé trois ans en taule à Fleury-Mérogis et j'en ai gros sur la patate.

Albè, no comment !

Frédéric C.

04/10/2025 - 06:17

Swa ou sirè, swa ou tèbè, swa ou two fiyè!...fout ou pé di misiyé!... Ou pa sa rikonnèt délè ou ka bétizé...

SE WOU...

Albè

04/10/2025 - 06:57

...ki sé an fet-chié ! Un pinailleur de première catégorie. Ton premier commentaire du présent article en quoi a-t-il trait au sujet qu'il traite ? Zéro rapport ! A lire les commentaires publiés par d'autres dans cette rubrique, cela au bas d'autres articles et ça depuis des années, j'ai fini par comprendre ce que nous disait un prof métro en classe de Terminale il y a bien longtemps de cela : "Votre gros problème, vous les Antillais, c'est votre penchant pour le hors-sujet !". De toute évidence, ça n'a pas changé depuis malgré le passage des décennies.

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • La stratégie d’évitement du peuple

    Proposez quelque chose

    abcx

    06/10/2025 - 12:17

    Que voulez-vous que j'y fasse et qui a déjà fait quoi pour empêcher cela ? Lire la suite

  • La stratégie d’évitement du peuple

    ESPERONS QUE VOUS SAVEZ QUE...

    Albè

    06/10/2025 - 10:46

    ...l'esclavage a été aboli en...1848 ! Soit depuis presque 2 siècles. Lire la suite

  • La stratégie d’évitement du peuple

    abcx ne sait pas

    abcx

    05/10/2025 - 19:00

    J'ignore totalement ce qui se passait entre les 10-20 hectares et les plus gros. Lire la suite

  • Janet Jackson et le contrat prénuptial à 200 millions de dollars

    ILS LE FERONT (J'ESPERE) LE JOUR OU...

    Albè

    05/10/2025 - 14:03

    ...la France remboursera à l'Afrique noire les 3.500 milliards d'euros suite à la colonisation qu Lire la suite

  • La stratégie d’évitement du peuple

    POURQUOI...

    Albè

    05/10/2025 - 13:55

    ...les présidents d'une importante structure agricole sont-ils toujours des Békés ? Lire la suite