Rivière Salée – 26 avril 2025 -19h00 - An Lannuit Zétwalé Ba Joseph Zobel – 2ème édition. Hommage original de Martinique-Écologie à travers une randonnée pédestre nocturne pour les 110 ans de la naissance de l’auteur de La Rue cases nègres, roman autobiographique où Joseph ZOBEL raconte son quotidien d’enfant noir qui découvre l’école, Man’tine, sa grand-mère et l’univers des plantations de canne à sucre.
Marie-Anne JOSEPH, native de Rivière-Salée et membre de Martinique-Écologie, présente cette manifestation en partenariat avec la Ville de Rivière-Salée et l’ASCD de Desmarinières.
Marie-Anne Joseph : Cet hommage s’inscrit dans une continuité d’une démarche en 4 actes visant à mieux découvrir à la fois l’œuvre et le personnage très attachant de cet illustre saléen qu’est Joseph Zobel.
Acte 1, d’abord le personnage. Dès août 2022 nous avions profité de la présence des vacanciers pour arpenter sous un soleil de plomb les traces de Joseph Zobel depuis le stade de Trénelle de Rivière-Salée jusqu’à l’usine de Petit-bourg en passant par l’habitation Trénelle (Lapalun) où vécu l’auteur de « La rue Case Nègre ».
Acte 2, dans la foulée, il nous a semblé intéressant d’approfondir l’œuvre du poète en réunissant des conférenciers de talent tels que Ludovic Louri (Dodi), témoin vivant de l’Habitation où il a connu Joseph Zobel et l’univers de Man’Tine ce qui lui a permis de planter le décor d’une soirée mémorable à travers ses témoignages dont l’authenticité et la précision ont forgé l’admiration. Charles Scheel, professeur de littérature américaine à l’Université des Antilles a témoigné quant à lui, de sa découverte de la plume du reporter sportif Joseph Zobel dans le journal “Le sportif ’’. Pour clore cette soirée littéraire, c’est l’écrivain Raphaël Confiant, auteur de Commandeur du sucre, qui a relaté avec humour sa rencontre avec Joseph Zobel lors du “Prix du livre insulaire “ à l’île d’Ouessant.
L’Acte 3, a été un coup d’audace. Nous avons en effet pensé qu’il fallait absolument sortir des espaces clos de la Médiathèque ou du Centre Culturel pour balayer un public plus large, plus jeune, qui ne fréquente pas ces lieux habituellement d’où l’idée d’une randonnée nocturne à travers les champs de canne, lieu de vie de Joseph Zobel durant son enfance au rythme endiablé du groupe à pied Nou Pa Sav. C’est de là qu’est née la 1ère édition d’ « An lannuit Zétwalé ba Joseph Zobel »
M-A.J. : Cet acte 4 s’inscrit, jour pour jour, dans le cadre des 110 ans de la naissance de Joseph ZOBEL (26 avril 1915). C’est aussi une surprise à découvrir lors de la 2nde édition que Martinique-Écologie organise en partenariat avec la Ville de Rivière-Salée et l’Association ASCD de Desmarinières… Venez-donc nombreux pour découvrir cette surprise !
M-A.J. : Tout simplement en clin d’oeil à l’ouvrage “Diab-la “ que Joseph Zobel a écrit en 1942 et publié finalement en 1947. D’ailleurs, en 1954 l’ouvrage “La rue Cases-Nègres” fut déjà un succès et reçu le Prix Lange de l’Académie française avant d’être porté à l’écran par Euzhan Palcy en 1982.
Rythme endiablé, c’est aussi en résonnance au rythme phénoménal des tambours du groupe à pied Nou Pa Sav qui a tenu en haleine plus de 200 marcheurs, piti kon gran, lors de la 1ère édition dans une nuit chaude et étoilée de juin 2024. Ce premier hommage a été un véritable succès et clôturé par la lecture de poèmes de Joseph Zobel, notamment de Présages, dont des extraits ont été traduits en créole sous le titre Lidé-vèti par l’écrivain Raphaël Confiant qui honora de sa présente, du début à la fin, cette mémorable Lannuit zétwalé ba Joseph Zobel.
Vous êtes un vrai Charlot ! Lire la suite
Citez moi un seul.mot de mon commentaire précédent correspondant à une " obsession anti-arabe".En Lire la suite
Pour passer le plus clair de votre temps à déverser vos âneries et vos obsessions anti-arabes dan Lire la suite
Marrant de mettre sur le même plan la colonisation et l'immigration..Ca prouve donc bien que l'im Lire la suite
Je n'arrive pas à comprendre comment les responsables de Fondas K. Lire la suite