A l'occasion de la "JOURNEE MONDIALE DU SUICIDE", des chiffres ont été révélés s'agissant de la Martinique : près de 90% des personnes qui passent à l'acte sont des hommes contrairement à ce qui se passe dans l'Hexagone.
S'il est important d'analyser ces chiffres, ne faudrait-il pas en profiter pour se demander ce que recouvre le terme "suicide" dans un pays où l'esclavage, la colonisation et aujourd'hui l'assimilation ont sévi et continuent de sévir (dans nos structures mentales) depuis bientôt 4 siècles ? Ne faudrait-il pas en profiter pour sortir d'une vision strictement médicale ou policière de cet acte de désespoir ?
En effet, quand on apprend qu'il y a autour de 20 suicides (réussis) chaque année à la Martinique, cela semble peu, très peu, mais quand on y regarde de près et même si tous les suicides ne sont pas déclarés comme tels, on se rend compte qu'il y a nécessité d'élargir la notion de "suicide" s'agissant de notre île. Cela n'est pas nouveau du tout : deux anthropologues, l'un Français, Francis Affergan, l'autre Québécois, Raymond Massé, ont depuis fort longtemps analysé ce point et leurs conclusions penchent en ce sens. Dans son ouvrage Anthropologie en Martinique (1983), F. Affergan élargit le suicide en Martinique à notre...conduite automobile et quand on dit "automobile", il faut également penser aux conducteurs de motos. Or, ces accidentés de la route ne sont pas classés dans les statistiques du suicide ! Pour l'auteur, notre façon de conduire beaucoup trop vite sur un minuscule territoire de 80kms de long sur 30 de large relève d'un comportement...suicidaire. Chose gravissime dans un pays où la démographie est déclinante puisque pas un mois ne se passe sans qu'un automobiliste et surtout un motard ne perde la vie sur la route. Le plus souvent jeunes ! Selon F. Affergan, ces "suicides" sont à rapporter au désarroi identitaire, à l'inégalité sociale criante et à l'impuissance politique des Martiniquais.
Quant au Québécois Raymond Massé, qui a fait des enquêtes de terrain pendant une quinzaine d'années en Martinique et qui en a tiré un ouvrage intitulé Détresse créole (2008), s'il avait déjà constaté que l'immense majorité des suicides concernait les hommes, par contre, il notait que s'agissant des tentatives de suicide, les femmes étaient majoritaires. Il semblerait qu'au 21è siècle, au vu des derniers chiffres, la situation s'agissant des tentatives se soit fortement inversée. Il serait intéressant de chercher à en comprendre les raisons.
D'une manière ou d'une autre, il ne semble pas juste de considérer qu'en Martinique, le suicide consiste uniquement à se pendre ou à avaler des médicaments. L'actuelle crise du covid-19 en donne un exemple frappant : comment une majorité de Martiniquais en est-elle arrivée à croire que les vaccins Pfizer ou Astra-Zeneca ont été inventé par Big Pharma dans l'unique but de les...tuer ? L'Occident, à commencer par la France où 80% des gens sont vaccinés, aurait-il subitement décidé de se faire hara-kiri ? Macron et les autres chefs d'état occidentaux chercheraient-ils à exterminer LEURS PROPRES PEUPLES ?
Et surtout comment ne pas voir qu'en Occident et même dans certains pays du sud, les antivax sont quasiment tous des fachos : Trump (Etats-Unis), Matteo Salvini (Italie), Bolsonaro (Brésil), Bardella (France) etc... Cela ne nous gêne-t-il pas de nous retrouver en pareille compagnie ? De plus, maintenant que des vaccins dépourvus d'ARN-Messager sont désormais disponibles, pourquoi nos antivax ne semblent toujours pas prêts à les prendre ? Leur refus de s'appuyait-il pas essentiellement sur la présumée dangerosité de l'ARN-Messager ?
Refuser de se faire vacciner contre le covid__même avec un vaccin sans ARN-MESSAGER !__ne devrait-il pas être considéré comme une forme de suicide ? Collectif cette fois...
Il faut être un sacré farceur pour faire croire aux Martiniquais qu'un deuxième Cuba est possible Lire la suite
...toute la "classe politique" (qui n’est d’ailleurs pas une "classe sociale") sur le même plan ? Lire la suite
...ou ka trouvé tout diks-li, òben yo ka viré enprimé tou sa i fè-a vitman présé! Lire la suite
...À une époque pas si lointaine, l’adjectif qualificatif "national" était fréquemment utilisé po Lire la suite
ce sera très drôle! Lire la suite