En Afrique du Sud, le parlement vient d’adopter une motion pour fermer l’ambassade d’Israël à Pretoria et rompre tous les liens diplomatiques avec l’entité sioniste en raison de sa guerre contre les Palestiniens de la bande de Gaza.
La résolution a été présentée par les Combattants pour la liberté économique (EFF), parti d’opposition, et adoptée après que le Congrès national africain (ANC), parti au pouvoir, a proposé de la soutenir au moyen d’un amendement subordonnant la résolution à l’obtention par Israël d’un cessez-le-feu avec la Palestine. La motion amendée a été adoptée avec plus de 60% des voix.
"Nous pensons que dans le cas d’Israël, c’est le chef d’Etat qui doit faire l’objet d’un mandat d’arrêt, car nous pensons que les preuves nécessaires sont accablantes", a commenté Pemmy Majodina, le chargé de la discipline au sein de l’ANC, devant le Parlement.
Du côté de l’entité sioniste, ce vote a été mal perçu et Israël a rappelé son ambassadeur en Afrique du Sud, depuis lundi pour "consultations".
Quels pays ont rompu leurs relations diplomatiques avec Israël ?
L’Afrique du Sud intègre ainsi la liste des pays qui ont décidé de suspendre toute relation avec l’entité sioniste en signe de condamnation. Certains pays ont mis fin à leurs relations diplomatiques avec Israël, quand d'autres ont choisi de rappeler leurs ambassadeurs.
Bélize, petit État d’Amérique centrale, a rompu le 15 novembre ses relations diplomatique avec l’Etat hébreu en signe de protestations contre la mort de "civils innocents" à Gaza.
Dans un communiqué, le gouvernement a déclaré avoir "retiré" l’accréditation de l’ambassadrice israélienne à Belmopan et avoir suspendu "toutes les activités" de son représentant en Israël, avec "effet immédiat".
Les pays arabes timides !
Le Bélize rejoint ainsi la Bolivie, qui a rompu ses relations diplomatiques avec Israël, le 31 octobre dernier. Deux autres pays latino-américains, le Chili et la Colombie, avaient rappelé leurs ambassadeurs en Israël quelques heures après l’annonce du gouvernement bolivien. Le 3 novembre, le ministère des Affaires étrangères du Honduras, avait lui aussi annoncé dans un communiqué le rappel de son ambassadeur à Tel Aviv.
Du côté des pays arabes et musulmans, La Jordanie est le premier pays arabe à avoir rappelé son ambassadeur en Israël. Bahreïn avait ensuite annoncé la suspension de ses liens commerciaux avec Israël, ainsi que le rappel de ses ambassadeurs.
...adan kalté lavi-tala. Il est vrai que le mot "humour" n'existe toujours pas en créole. Lire la suite
....komantè-w la, déja pou yonn: man pa "friqué". Men mwen bizwen li pou apwann épi konpwann. Lire la suite
Cet écoeurant deux-poids-deux mesures est resté abject jusqu'au bout .Sans parler des 700 morts d Lire la suite
...ki ka li Fondas ? Ha-ha-ha ! Ou fè mwen pété ri, Albè. Lire la suite
Frédéric C: si paté ni soutirè ,pa téké'y ni volè ....
Lire la suite