D'abord un rectificatif s'agissant du mot "internationalement" utilisé à tout bout de champ par nos chers médias et autres blogs insulaires toujours portés sur l'exagération auto-glorifiante du genre : "un chanteur ou un orchestre internationalement connu".
Il faudrait arrêter un peu le délire !
L'Inde, pays le plus peuplé du monde, a 1,4 milliards d'habitants et la Chine, le deuxième, 1,3 milliards. Or, personne n'y connait nos Martiniquais prétendument "internationalement connus". Si l'on ajoute l'Indonésie (275 millions), la Turquie (91 millions), l'Iran (89 millions), le Pakistan (245 millions), le Bengladesh (174 millions), l'Egypte (106 millions) etc..., pas besoin de prendre sa calculette pour se rendre compte que ça fait les 2/3 de l'humanité. Si ce n'est les 3/4 ! Ca fait surtout un bon paquet de milliards d'humains qui n'ont jamais entendu parler ni du bèlè ou du zouk ni du Tour des Yoles ni des accras ou du ti-nen lanmori ni de la Mercury Beach ni du fer-de-lance ni de Ti-Sonson.
Si l'on veut bien regarder la réalité en face, seul un monument naturel et trois personnages martiniquais sont internationalement connus : la Montagne Pelée (à cause de l'éruption) d'une part et de l'autre, Aimé Césaire, Frantz Fanon et Edouard Glissant (dont la grande majorité des insulaires n'a jamais ouvert un livre). Arrêtonc donc de nous la jouer à tout bout de champ !
***
. CAGNOTTE.
Une jeune femme, qui s'est subitement retrouvée orpheline au décès de son père (sa mère étant décédée depuis une quinzaine d'années) lance une cagnotte sur Internet parce qu'elle se retrouve seule à devoir s'occuper de son frère et sa soeur qui sont mineurs alors qu'elle est encore étudiante. Miracle : elle parvient à récolter 50.000 euros en quelques jours. Or, que n'a-t-on pas lu sur les réseaux sociaux ou entendu dans les "coups de gueule" radiophoniques ? Ces réactions sont tellement indignes et même insultantes parfois qu'on préfère ne pas les citer. Seule consolation : près de 2.000 personnes ont contribué à cette cagnotte. Signe que la Martinique n'a pas encore tout à fait touché le fond.
. SUBVENTION
Un rappeur demande à la CTM (Collectivité Territoriale de Martinique) une subvention de... 300.000 (trois-cent mille) euros pour organiser un concert présenté comme "la première étape d'une tournée mondiale". On en revient à ce truc de "mondial" ou d'"international" évoqué plus haut : il est clair que cette tournée ne passera ni par Pékin ni par New-Dehli ni par Ankara ni par Kuala-Lumpur ni par Gaborone (Bostwana) etc... Bref, la CTM décide d'accorder 50.000 (cinquante mille) euros à ce rappeur. Aussitôt un concert d'indignations s'est élevé dans certains médias, sur les réseaux sociaux et autres blogs. Inadmissible ! Scandaleux ! et bla-bla-bla. Motif : 50.000 euros serait une somme trop insignifiante. C'est à ce demander si ces indignés savent que 32% des Martiniquais vivent en-dessous du seuil de pauvreté et que 35% gardent difficultueusement la tête hors de l'eau avec un revenu approchant à peine du SMIC. S'il savent que des milliers de travailleurs de la banane, souvent impactés par le chlordécone, reçoivent des pensions indécentes qui tournent autour de 300 ou 400 euros par mois. Chers (ères) indignés (es), arrêtez votre cinéma ! Car les autres 33% de Martiniquais qui vivent assez bien (fonctionnaires), bien (professions libérales) ou très bien (Békés blancs et Békés basanés) pourront acheter sans aucune difficulté le billet permettant d'assister audit concert de rap même s'il coûte 80 ou 100 euros.
. SOMMET DE L'OLYMPE
On crève de jalousie dans les chaumières de Madinina parce que ce sont 2 Gwadas qui ont allumé la flamme olympique. Enfin, dans les chaumières, non, sur les réseaux (a)sociaux plus exactement ! Ces gémissements seraient à mourir de dire s'ils ne reflétaient pas notre infantilisme indécrottable. C'est la même chose lors des remaniements ministériels gaulois : d'aucuns enragent parce qu'il n'y jamais de Martiniquais (e) nommé (e) ministre alors que Gwada en a tout plein depuis un bon demi-siècle : Bambuck-Micheaux-Chevry-Lurel-Penchard-Pau-Langevin- Flessel-Bénin etc... La même chose aussi lors du concours Miss France que les Gwadas ont déjà remporté trois ou quatre reprises, chose qui à chaque fois fait fulminer Man Dèdette (la femme-dehors de Ti-Sonson : "Afos Matinitjez led kon sa, tonnan-di-sò !" (pour la traduction, voir les services de la CTM précédemment nommée qui s'occupent du dialecte "co-officialisé").
Sinon sachez une bonne fois pour toute qu'une Mère n'aime jamais ses enfants exactement de la même manière ! Surtout une Amère-Patrie.
. AYA.
D'autres internautes aigris de l'île aux fleurs ont critiqué aussi la chanteuse Aya-Machin au motif "qu'elle n'est même pas française". C'est vrai qu'elle est à la chanson ce que MacDo est à la gastronomie. On est tous d'accord là-dessus ! Mais au moins, reconnaissons qu'elle est super-canon. Un peu d'honnêteté, bon dieu de bon sang ! La "cantatrice" franco-malienne ou plutôt sa cambrure ont de quoi réveiller un type à l'article de la mort. Allez demander aux soldats de la Garde Républicaine qui se trémoussaient derrière son phénoménal popotin ! Lequel d'ailleurs, aurait dû avoir été classé au Patrimoine Mondial de la Lubricité depuis des lustres.
. DECONNADE
Bon-bon, arrêtons de déconner un peu ! C'est quand même pas des basanés et des mélanodermes qui sont sortis premiers aux concours d'entrée à Normale-Sup, à HEC, à Polytechnique, à l'ENA ou à Sciences Po-Paris. Ni à l'agrégation de mathématiques.
Calmos, les gars, Ok ! Les J.O, ça ne dure que deux semaines.
...toute la "classe politique" (qui n’est d’ailleurs pas une "classe sociale") sur le même plan ? Lire la suite
...ou ka trouvé tout diks-li, òben yo ka viré enprimé tou sa i fè-a vitman présé! Lire la suite
...À une époque pas si lointaine, l’adjectif qualificatif "national" était fréquemment utilisé po Lire la suite
ce sera très drôle! Lire la suite
...vous vous bouchez les yeux quand il s'agit d'identifier les VRAIS responsables de la situation Lire la suite