Expression devenue à la mode chez les soi-disant Kémites, "l'appropriation culturelle" est bien évidemment une notion complètement dénuée de sens au regard de l'histoire de l'humanité, de ses migrations, colonisations, décolonisations, recolonisations et libérations.
De tout temps et partout à travers le vaste monde, des peuples ont abandonné, volontairement ou sous la contrainte, certaines habitudes culturelles pour en adopter d'autres. Ainsi, la Grèce, matrice de l'identité culturelle européenne, a abandonné sa magnifique religion polythéiste avec Zeus, Poséidon, Demeter et autre Hadès pour embrasser le christianisme, religion née au Moyen-Orient. En Afrique du nord, lorsque les Arabes ont déferlé depuis la péninsule arabique et conquis ce qui est devenu le Maghreb, puis les pays d'Afrique noire du Sahel. Berbères et Sahéliens ont alors dû abandonner leurs croyances religieuses et leurs divinités pour se convertir à l'islam. Quant à Bouddha, il est né en Inde mais ce pays n'est pas devenu bouddhiste pour autant mais indouiste, le bouddhisme, lui, s'étant développé en Extrême-Orient.
On pourrait aligner cent, mille exemples même d'appropriation culturelle, volontaire ou forcée, et cela depuis des millénaires. Si bien que faire tout un plat pour quelques statuettes volées pendant les quelques siècles de colonisation européenne ou s'indigner parce que des artistes européens se sont inspirés de l'art africain est tout simplement risible. Sans compter que Facebook, Youtube, Tik-Tok, Twitter et Instagram qu'affectionnent tant les prétendus Kémites pour diffuser leur idéologie, tout ça ce n'est pas de l'appropriation culturelle peut-être ?
En plus, certains ne sont mêmes pas cohérents avec eux-mêmes. Ainsi le rappeur Booba a-t-il défié un autre de ses congénères, lui proposant de s'affronter à la boxe anglaise ou à la boxe thaï !!! Pourquoi pas à la lutte sénégalaise, les gars, ou alors au "ladja" martiniquais ? Soyez un minimum logiques puisque vous faites partie de cette mouvance qui dénonce "l'appropriation culturelle" !
Arrêtez votre délire ! Lire la suite
Pourquoi fondas et les autres gardent ignorés la réalité du comportement des amérindiens esclava Lire la suite
...rapport au substantif "raison". Mon dernier message voulait dire "an nou tÿoué kozé-a".
Lire la suiteLa raison occidentale et cartésienne qui a génocidé les Amérindiens et esclavisé les Noirs ? Lire la suite
...vous avez toujours réééézon zonzon...
Lire la suite...les queutards circoncis (qui peuvent donc être aussi des musulmans ou des évangélistes). Lire la suite
...n’est pas là... Lire la suite
...font profil bas en Martinique. Lire la suite
...Je n’ai AUCUN sentiment de culpabilité par rapport au judéocide nazi, et mes ancêtres n’y ont Lire la suite
La statue qui illustre l'article l'indique.
Lire la suite