Du 1er au 12 août, les autorités algériennes ont procédé à l’expulsion de plus de 2 000 migrants vers la frontière nigérienne selon l’association Alarme Phone Sahara (APS).
Ces milliers de migrants ont été livrés à eux même à quinze kilomètres de la ville désertique de Essamaka où se trouve un centre de transit de l’Organisation International pour la Migration (OIM). Du fait de l'éloignement de la zone, il a fallu plusieurs jours pour collecter toutes les données.
Les refoulements de migrants de l’Algérie vers le Niger dans des conditions de dénuement sont récurrents selon Aziz Chehou coordinateur de Alarme Phone Sahara (APS) : « Une fois les rafles opérées, les forces de l'ordre algériennes dépouillent des migrants de tous leurs biens matériels et financiers et les font expulser, comme on dit, dans la nudité totale. »
« À la limite, dit-il, le seul complet qu'ils ont sur eux, si la personne a la chance de porter un complet présentable, tant mieux. Tous les migrants que nous avons interviewés démontrent en fait que, une fois dans les mains des forces de l'ordre algériennes, ils sont déshumanisés, que ce soient les hommes ou les femmes, que ce soient des personnes âgées, des enfants, parce qu'il y a même des moments où il y a la séparation des enfants de leurs parents, la séparation des conjoints. »
« Ce sont des choses comme ça, en tout cas, qui nous sont rapportées. En tous cas, de janvier à maintenant, nous en sommes à peu près à 25 000 personnes expulsées sur le sol nigérien, toutes origines confondues », conclut Aziz Chehou.
Fondas est ton bol de lait matinal ou quoi ? Lire la suite
Arrêtez vos pleurnicheries et cessez de vous prendre au sérieux, messieurs (ou mesdames) ! Lire la suite
Cet ancien président sénégalais s'est réfugié au Maroc au lieu de mettre ses talents au service d Lire la suite
...cette affaire se terminera par un non-lieu. Exactement comme pour celle du chlordécone ! Lire la suite
Arrêtez vos pleurnicheries et cessez de vous prendre au sérieux, messieurs (ou mesdames) ! Lire la suite
Commentaires
Après la négrophobie tunisienne , les négrophobie arabes........
aminata serigne
28/08/2024 - 20:19
Après la négrophobie tunisienne , les négrophobies algérienne ,libanaise et saoudienne et c’est Fondas Kréyol même qui l’explique !!!
Après l’avoir longtemps niée ou étouffée, la réalité était devenue trop criante et trop douloureuse pour la cacher. Y a qq semaines l’évocation d’un charnier de nègres en Tunisie dans ces colonnes ne suscita même aucune réaction. Certains évoquèrent même le “prétendu racisme “ tunisien argumentant que ce mal n’existait pas en Tunisie car -tenez vous bien -ce pays n’avait aucune loi antiraciste le prohibant !!!!!! Je vous laisse apprécier la majesté ,la hauteur de vue et la profondeur philosophique de ce brillant argument . Maintenant ces aveugles VOLONTAIRES ,qui ferment EXPRÈS les yeux car pour eux seul le racisme des Occidentaux blancs existe , sont dorénavant servis au-delà même de la raison puisqu’on apprend que début aout l’Algérie ,la gentille Algérie où ne vivent que des gens bien, purs et sans taches ,a massivement foutu à la porte en plein désert des centaines de Nègres .
Non seulement le racisme au Maghreb est très anciennement implanté à cause de son long passé esclavagiste et négrophobe ,mais encore l’esclavage lui-même persiste encore en Mauritanie à l’heure où nous écrivons ces lignes......
Dans le reste du Monde Arabe, habitué à l’infériorisation et à la violence anti-nègres ,persiste un phénomène encore sous les radars et dont se contrefoutent nos “anti -racistes” antillais. C’est le traitement quasi esclavagiste que font subir les riches familles du Golfe et du Liban aux millions de domestiques d’origine africaine (Ethiopiennes, Est-Africaines ,Zambiennes etc...) immigrées dans ces pays négrophobes . Sur les quelque 250 000 domestiques étrangères travaillant au Liban, on estime que près de la moitié sont éthiopiennes. En Arabie saoudite et au Yémen et dans le Golfe aussi . Astreintes à des horaires inhumains (travail parfois 20/24h) et au mépris raciste de leurs maitr...euh patrons. Coups, harcèlement, privation de nourriture, exploitation… Au Liban, les « bonnes » sont souvent confrontées aux abus et au racisme de leurs employeurs. Leur salaire – quand il leur est versé – oscille entre 100 et 300 dollars par mois. L’une d’entre elles est restée neuf mois enfermée dans une cave. On l’obligeait à faire du pain, à raison de quinze heures par jour. Elle n’a pas vu la lumière du jour pendant presque un an. .Sa maitr..... euh pardon , sa patronne... l’a « privée d’eau potable pendant six mois ».Les cas d’attouchements et d’agressions sexuelles sont également fréquents. Certaines des domestiques ont été forcées de regarder des films pornographiques avec leurs employeurs libanais. Enfermées à domicile, sans papiers ni téléphone (confisqués par le patron), elles travaillent toute la journée, sans jour de pause, congé ou arrêt maladie, pour un salaire dérisoire quand il n’est pas tout simplement inexistant. Certaines sont seules domestiques pour des familles de plus de 15 personnes, et travaillent jusqu’à vingt heures par jour. Les passeports leur sont confisqués et les employeurs les menacent quand malades, elles demandent à être emmenée à l’hôpital. Et les moins chanceuses sont victimes de violences psychologiques, physiques ou sexuelles.
D’innombrables femmes sont exploitées comme bonnes à tout faire, au Liban mais aussi dans les pays du golfe Persique. En pourcentage de la population, c’est dans cette région du monde que se concentre le plus grand nombre de cas de « travail forcé » – notamment le travail domestique ;Dans la plupart des contrats, il est même interdit à la travailleuse d’avoir des relations amoureuses, de tomber enceinte ou de se marier. Pour s’en assurer, les téléphones sont souvent confisqués.De fait, le sultanat d’Oman autre pays du Golfe, est régulièrement épinglé pour des affaires de maltraitance sur des employées de maison. Travail forcé, trafic humain et violences sexuelles seraient largement pratiqués dans le secteur domestique, d’après une autre ONG. Durant vingt-deux mois, l’association a interviewé 621 Sierra-Léonaises « en fuite » . Sur les 469 témoignages vérifiés, 27 % déclarent avoir subi des violences sexuelles de la part de leur patron ou de l’agent recruteur, 80 % travaillaient de seize à vingt heures par jour et 57 % déclarent avoir été victimes de violences physiques et d’insultes racistes.
Qu’on ne vient pas me raconter qu’il s’agit seulement d’exécrables relations patrons-employées. LA DIMENSION RACISTE EST ici INDISCUTABLE: En moyenne, les Africaines sont payées deux fois moins que leurs consœurs d’Asie du Sud et d’Asie du Sud-Est. Au Liban, avoir une domestique originaire d’Asie est un signe de prestige car elles coûtent plus cher. Dans cette hiérarchisation raciste, les Africaines sont perçues comme ayant moins de “valeur»; Ces dernières reçoivent un salaire mensuel moyen de 200 dollars, nettement moins que les non-négresses.
Le mépris raciste de ces maitres (gardons le mot) est tel qu’on assiste depuis qq temps à un mouvement de retour de ces esclaves modernes dans leurs pays d’origine où des agences spécialisées ont même été créées à cet effet !!!! Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), plus de 60 000 migrantes éthiopiennes ont été rapatriées du Moyen-Orient depuis janvier 2020. Dans leur ensemble, elles dénoncent un « trafic d’êtres humains » et des faits d’« esclavage moderne” .
Données tirées du journal Le Monde en ligne
EXPLOIT
Albè
29/08/2024 - 07:42
Ce type qui se dissimule depuis des mois sous divers pseudos censés être "africains" (alors qu'ils sont arabes !) et qui squatte la rubrique "Commentaires" de ce site, vient de réaliser un véritable exploit qui mériterait de figurer dans le Guinness Book à la rubrique "DELIRES". En effet, son commentaire est deux fois plus long que l'article qu'il commente ! On n'a jamais vu pareille chose dans aucun pays, même pas en Mongolie. Il suffit, en effet, d'aller sur n'importe quel site et de consulter sa rubrique "Commentaires" pour se rendre compte que JAMAIS les commentaires ne sont plus que les articles. Mais bon, on comprend la souffrance de Souleymane-Abdou-Aminata-Machin et sa haine psychotique des Arabes. L'un de ces derniers a dû le faire cocu ou bien une Arabesse a dû refuser ses avances.
A mon très cher Albè : lettre ouverte
diagne
02/09/2024 - 22:26
Je compatis vivement à l’exaspération qui t’étreint à la lecture de mes différents pseudos. Sois persuadé que cette situation me pèse autant qu’à toi. En effet l’obligation de changer régulièrement de pseudo est pour moi un véritable calvaire et pour toi celle de la subir ,une véritable torture.
Aussi pour abréger les souffrances insupportables que tu éprouves en les découvrant commentaire après commentaire, je te suggérerai un moyen très rapide pour que s’arrête cette habitude en effet insupportable pour tes oreilles manifestement peu afro-compatibles .
Si Je suis en effet contraint de changer régulièrement de pseudo ,ce n’est pas par perversité ou africanophilie exacerbée comme tu fais semblant de le croire mais pour une raison que tu t’es bien gardé d’évoquer et que tu connais parfaitement. Je suis contraint de changer de pseudo car juste après mes commentaires, le compte Fondas qui les permet est systématiquement bloqué et l’utilisation du pseudo avec. ; la “rédaction “par réaction purement stalinienne, réagissant ainsi à des commentaires qui lui déplaisent. Je suis donc obligé d’en élaborer un nouveau.
Mais ça tu le sais parfaitement ;d’ailleurs il ne serait pas impossible vu tes liens avec “la rédaction “ de Fondas que tu participes d’une manière ou d’une autre à ces “blocages” . Tes soi-disant coups de gueule contre Fondas n’étant que de la poudre aux yeux masquant tes rapports incestueux avec cette dernière.
Je te demande néanmoins d’être pour une fois cohérent avec toi-même et d’agir pour mettre fin à ton irritation et partant à l’injustice permanente que je subis . Profite donc des liens étroits que tu entretiens avec ”la rédaction” pour lui demander d’arrêter de bloquer bêtement mon compte. Essaye plutôt de me répondre argument contre argument. Tu verras qu’une fois qu’elle aura cessé de bloquer mes commentaires et mon compte , je cesserai mécaniquement la multiplication de ces si beaux et parfois si poétiques pseudos dont tu ne saisis malheureusement pas le charme profond. Toi et moi y gagnerons ensemble au change.
Alors que tu connaissais bien les causes de ces changements répétés, je me suis longtemps demandé pourquoi tu éprouvais néanmoins le besoin de m’en faire systématiquement le reproche et j’ai fini par comprendre !!!C’est simple :Vu ton impossibilité intellectuelle d’argumenter sérieusement argument contre argument et de convaincre quiconque, tu te sers minablement de ça pour -crois tu - me déconsidérer. Plus lamentable que ça, tu meurs !!!j Néanmoins je compte cependant sur toi .
P S: Après mon long commentaire précédent sur les souffrances et même la mort subies par des dizaines de milliers de malheureuses domestiques surexploitées, tu ne trouves rien d’autre à évoquer dans ta réponse que mes propres problèmes relationnels en oubliant complètement ces malheureuses. FELICITATIONS ! Tu es un grand ami du genre humain. Bien à toi.
PARASITAGE
Albè
03/09/2024 - 08:07
Souleymane-Abdou-Diagne-Machin, je ne crois vraiment pas que tu sois en mesure de donner des leçons à QUI QUE CE SOIT, toi qui parasite la rubrique "Commentaires" de ce site en y mettant des commentaires plus longs que les articles. Chose qu'on ne voit nulle part ! Tu te prends pour QUI ? Et pourquoi tu ne déverses pas tes délires dans la rubrique "Commentaires" d'autres sites antillais ? Sinon, ton truc de rapport incestueux" censé exister en Fondas et moi, t'es trop con pour comprendre que ce site, pour exister sans avoir recours à la publicité, a mis en place un système de tontine auprès de ses sympathisants qui chaque mois, lui font un virement automatique. Un modeste virement ! Si tu appelles ça un "inceste", c'est que tu n'es qu'un pauvre pervers qui, en plus, est en proie à une comique et délirante arabophobie alors que ce ne sont pas les Arabes qui ont transporté les Nègres comme esclaves au Antilles pendant 3 siècles. En bonne logique, c'est l'européanophobie qui devrait occuper ton esprit malade. Allez, OUSTE ! T'as rien à faire sur ce site d'autant que tu ne verses pas 1 seul centime pour le faire exister. Si un Arabe ta fait cocu ou si une Arabesse a refusé tes avances, on n'en est pas responsable et on n'en a rien à foutre. Va te branler ailleurs !