Alliance entre la Barbade et Saint-Domingue

Rubrique

      Voici ce qu'écrit Mia MOTLEY, la Première Ministre de Barbade ce jour :  

       "While in Brazil I met with the President of the Dominican Republic, His Excellency Luis Abinader. We have committed to deepen relations through trade and regional economic cooperation. We both remain committed to seeing peace and a strong democratic system in Haiti. We discussed two very important upcoming events - Carifesta and the Summit of the Americas."

      Traduction :       

       "Lors de mon séjour au Brésil, j'ai rencontré le Président de la République Dominicaine, Son Excellence Luis Abinader. Nous nous sommes engagés à approfondir nos relations par le biais du commerce et de la coopération économique régionale. Nous restons tous deux déterminés à promouvoir la paix et un système démocratique fort en Haïti. Nous avons discuté de deux événements majeurs à venir : CARIFESTA et le Sommet des Amériques".

      Or, des colonisés satisfaits de Martinique se croient autorisés à organiser dans les rues de Fort-de-France une manifestation pour dénoncer le racisme des autorités dominicaines envers les immigrés haïtiens. S'il n'est pas contestable que lesdites autorités en font preuve d'inhumanité  contre les clandestins (mais pas contre les 250.000 Haïtiens sont en situation régulière en République Dominicaine), faire porter le drame haïtien par les Dominicains est une pure forfaiture. Et cela, Mia Motley, Première ministre de Barbade le sait parfaitement ! Elle sait très bien que le Responsable n° 1 est la France qui a extorqué l'équivalent de 27 milliards de dollars d'aujourd'hui à Haïti en lui imposant une pseudo-dette, en réalité une rançon, afin de reconnaitre son indépendance ; elle sait que le Responsable N° 2 sont les Etats-Unis qui avaient envahi Haïti en 1915 et volé toutes les réserves d'or de la Banque Nationale d'Haïti ; elle sait que le Responsable N°3 sont les élites haïtiennes corrompues et prédatrices.

    Oui, le racisme dominicain (en réalité un colorisme guère différent de celui qui existe en Martinique) existe et doit être dénoncé ! Oui, les coupeurs de canne haïtiens des grandes plantations dominicaines sont surexploités et vivent dans des conditions déplorables ! Mais est-ce bien différent en Martinique ? A quand une manif à Fort-de-France pour dénoncer les conditions de travail des ouvriers agricoles haïtiens exploités dans les plantations des Békés dans le Nord de la Martinique ? En 2023, la Préfecture de Martinique avait dû régulariser 400 (quatre-cent) de ces clandestins à la demande urgente des Békés qui ne trouvaient personne pour travailler dans leurs plantations.

   A quand surtout une manif à Fort-de-France pour exiger de la France qu'elle rembourse sans plus tader les 27 milliards de dollars qu'elle a extorqués à Haïti ?

   Colonisés satisfaits de la Martinique, vous n'avez AUCUNE leçon à donner à la République Dominicaine ! Occupez-vous de vous battre pour que la boite de petit pois soit vendue au même prix dans votre île et dans le pays qui vous colonise depuis bientôt 4 siècles !

Media / Document
Image

Commentaires

BIZARRE...

Albè

16/06/2025 - 08:21

Le commentateur effréné dénommé tantôt "CID, tantôt "CHAM", tantôt "BRO" etc...n'a toujours pas commenté cet article pour dénoncer ce qu'il appelle "le racisme anti-Noirs des Arabes". VERY BIZARRE !

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Une formation sur l'histoire et le patrimoine africains s'achève à Istanbul

    N'importe quoi !!!

    tim

    12/01/2026 - 21:41

    100 millons de Nègres charrroyés aux Amériques.. ..d'où sort ce nombre absurde ?
    Lire la suite

  • Violences en Martinique : un exemple de blablabla

    Déclaration trop longue!

    Veyative

    12/01/2026 - 21:30

    Deux lignes fortes suffisaient. D'accord avec votre article,c'est un communiqué insignifiant.

    Lire la suite
  • Trump : "Est il normal que deux îles situées au pied de l'Amérique, ainsi qu'une portion de l'Amérique latine toute proche du Vénézuela, soient administrées par un État européen ?"

    Géographiquement

    Veyative

    12/01/2026 - 21:21

    nous sommes américains et donc théoriquement la doctrine Monroe nous concerne. Lire la suite

  • Une formation sur l'histoire et le patrimoine africains s'achève à Istanbul

    100 MILLIONS DE...

    Albè

    12/01/2026 - 20:17

    ...Nègres charroyés d'Afrique aux Amériques par les Européens. A QUAND les réparations ?

    Lire la suite
  • Une formation sur l'histoire et le patrimoine africains s'achève à Istanbul

    Merci pour la reconnaissance !!Il Il était temps !!

    tim

    12/01/2026 - 19:32

    Après avoir importé comme esclaves puis castré comme eunuques des millions de Nègres ,ce geste de Lire la suite