Le jeudi 20 juin, Bruno Nestor Azérot a réuni les militants du Mouvement d’Initiative Populaire (MIP), en soutien à la candidature de Yan Monplaisir.
Ce dernier se présente à l’élection législative, sur la deuxième circonscription, avec comme suppléante Violaine Diaz, 3ème adjointe au maire de Sainte-Marie.
C’est au restaurant le Saint-James, devant une foule considérable, que Bruno Nestor Azérot, a dévoilé le menu : duo de Monplaisir et Diaz servi sur fond de bèlè. Le public s’est régalé !
Le chef de l’édilité samaritaine s’est aussi mué en ambianceur, à l’arrivée de Yan Monplaisir. Et la foule de scander, en chœur avec lui : « Yanou, Yanou, Yanou… ».
Le maire de Sainte-Marie qui connait le Palais Bourbon et ses rouages, pour y avoir siégé, rappelle le rôle d’un député et affirme : « voilà pourquoi j’ai choisi Yan Monplaisir car c’est l’homme de la situation » !
Pour faire avancer les dossiers de la Martinique, il faut des réseaux ici et en France, ne pas avoir peur de parler haut et fort et d’ouvrir toutes les portes : « Yan est un homme aussi compétent que courageux ; il saura faire le job et je serai aussi à ses côtés ». S’adressant directement au maire de Saint-Joseph, son homologue affirme : « Yan, ou sé an nonm ki ni kè é ou sav palé pou pawol ou alé lwen. Tu as aussi des valeurs et des convictions que tu n’as jamais reniées ; notamment les valeurs républicaines ». Bruno Nestor Azérot, souligne l’importance de cette alliance par le fait que « ce qui nous unit est plus fort que ce qui pourrait nous séparer. Sé pou Matinik nou ka bat ansanm ».
BNA n’est pas du genre à mâcher ses mots et à faire dans la demi-mesure quand il s’engage : « Samaritains je vous demande de donner au moins 3.500 bulletins à notre candidat. Nou konnêt fos jan isya, ba Yan fôs la ! » !
Il est vrai qu’avec un électorat fort de 16.000 voix l’homme fort de Sainte-Marie est aussi conscient de son poids pour faire pencher la balance lors d’un scrutin.
Mariage de St-Joseph et Ste-Marie
La première intervenante est une militante du MIP, Lydia Beaulieu, très en verve : « la Martinique est un diamant brut, il nous faut le polir pour en faire un joyau. Yan Monplaisir est l’artisan qu’il nous faut à l’Assemblée nationale. Nous avons besoin de quelqu’un qui parle clair et fort, afin de porter la voix de la Martinique plus loin ».
Pour sa part, Jean-Baptiste Rotsen, 2ème adjoint au maire, de sa voix de stentor dira : « Nous parlons d’avenir. L’avenir c’est aujourd’hui. C’est aujourd’hui que se construit demain. Pour ce faire, nous avons besoin d’hommes et de femmes efficaces ». Et le directeur de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Martinique (CCIM) de faire remarquer : « La ville de Saint-Joseph a un maire ; il fait bouger, évoluer sa ville ». Il explique les raisons de son choix car il a vu le candidat à cette élection législative à l’œuvre lorsqu’il était au cabinet de Marie-Luce Penchard, alors ministre des Outremers. « Yan Monplaisir est un homme qui entre partout, sans trembler et ressort avec ce qu’il était venu chercher. Sé an boug ki pa pè ! Voilà celui qu’il nous faut envoyer au Parlement, afin qu’il aille aussi chercher les moyens dans les divers ministères ».
S’adressant directement au candidat, M. Rotsen souligne : « combien de jeunes ont pu travailler grâce à toi ? En tant que chef d’entreprises, de nombreux samaritains et autres martiniquais sont entrés sur le marché du travail grâce à toi. Tu leur as donné leur chance. Tu es aussi devenu un modèle pour tous ceux qui osent entreprendre ; merci pour eux, merci pour notre pays » !
Tous les intervenants s’accordent sur un point : la Martinique a envoyé trois députés indépendantistes et un député autonomiste à l’Assemblée nationale française. Comment peuvent-ils être entendus alors qu’ils sont en rupture d’avec la France ?! Mwen vini gran, mwen ka kité kay la, mé a midi mwen ka viré mandé manjé… Il y a là des incohérences qui heurtent la compréhension. Ainsi, comment peut-on prétendre à être un député français alors qu’on est un indépendantiste martiniquais ?! « Pa kouyonné pèsonn. Sé zasiet yo yo ka chèché plen ».
Ce même rôle moteur dans notre économie et auprès de nos jeunes sera également souligné par la suppléante Violaine Diaz, 3ème adjointe au maire de Sainte-Marie. Laquelle précise : « Yan fera le job à Paris et moi, je serai son relais ici afin que nous soyons en constante relation avec ceux qui nous auront accordé leur confiance ».
Ici loups, à Paris : toutous
Autre intervention, très remarquée, celle d’Alain Augustine, mi-samaritain, mi-marigotin. Il exposera d’abord les raisons qui font que les martiniquais, au regard de notre histoire, ne peuvent s’égarer et voter pour les représentants du parti raciste et xénophobe de Jordan Bardella. Le Rassemblement national est un parti d’exclusion, pas de rassemblement dans la fraternité républicaine.
Sa confiance va à Violaine Diaz et à Yan Monplaisir car la première sait, « avec le sourire, t’amener où elle veut ». Le second, dit Alain Augustine : « je le connais depuis plus de 40 ans et je connais quatre générations de Monplaisir ; une famille qui a beaucoup d’humanité et de valeurs ».
Et l’orateur de poursuivre ; « Yan a un groupe d’entreprises qui ne compte pas moins de 2.000 salariés. Il a su se battre contre l’arrivée des multinationales dans son secteur et faire prospérer ses entreprises au profit de ses salariés et au bénéfice de la Martinique ». Si à la nuit tombante tous les chats sont gris, Alain Augustine, lui, ne se trompe pas : « Ici, nous avons des députés qui semblent des loups. Lesquels, arrivés à Paris, sont des toutous », des joujoux du pouvoir.
De son côté, Josette Massolin, conseillère municipale et enseignante de langue créole, fera toute son intervention dans sa langue maternelle et professionnelle.
Sans renier son parcours de « militante marxiste-léniniste », elle appelle à voter pour Yan Monplaisir, soulignant comment « la générosité de ce chef d’entreprise s’est exprimée, sans contrepartie, en permettant à des jeunes du collège J. Lagrosillière de faire une croisière très enrichissante ».
Nationaliste, pas populiste
Pour sa part, le candidat à la députation évoquera les dossiers qui pour lui ont une importance capitale : « Il n’est pas acceptable qu’une grande partie de nos compatriotes soit privée de l’accès à l’eau potable au quotidien. Il n’est pas acceptable que les billets des transports aériens aient un coût aussi élevé. Il n’est pas acceptable que nos étudiants ne puissent pas étudier et se loger dans de bonnes conditions. Il n’est pas acceptable que nos vieux travailleurs aient une retraite qui ne leur permet pas de vivre décemment. Voilà les quelques injustices, et ce ne sont pas les seules, auxquelles je vais m’attaquer avec le soutien des martiniquais. Grâce à votre vote, nous pourrons changer les choses ».
Et Yan Monplaisir de proclamer : « Je suis certainement beaucoup plus nationaliste que nombre de ceux qui se revendiquent comme tels. Je refuse la médiocrité, le y bon konsa. Je refuse le populisme pour remporter une élection en caressant les martiniquais dans le sens du poil. Je vise l’excellence pour la Martinique et les martiniquais. Il faut aider ceux qui sont les plus faibles, accompagner et soutenir les plus démunis mais refuser l’assistanat. Le travail de chacun doit être la fierté de tous ».
Personne dans la salle ne semble regretter que le MIP ait tourné le dos à Marcellin Nadeau que ce mouvement politique avait soutenu lors des dernières élections législatives. Chacun se plaisant à souligner le manque de loyauté dont le député sortant à fait preuve vis-à-vis de l’édilité samaritaine.
Pour reprendre l’expression de Madame Massolin : « lè Sin-Josèf ek Sint-Mari jwenn : sé an tônnè didié ».
D’aucuns sont persuadés que cette élection, éclair, sera un véritable coup de tonnerre annonçant une embellie dans la deuxième circonscription de la Martinique.
Laurent ALCIDE
...toute la "classe politique" (qui n’est d’ailleurs pas une "classe sociale") sur le même plan ? Lire la suite
...ou ka trouvé tout diks-li, òben yo ka viré enprimé tou sa i fè-a vitman présé! Lire la suite
...À une époque pas si lointaine, l’adjectif qualificatif "national" était fréquemment utilisé po Lire la suite
ce sera très drôle! Lire la suite
...vous vous bouchez les yeux quand il s'agit d'identifier les VRAIS responsables de la situation Lire la suite