Festivals, Honneurs et Mérites…, Si dans certains pays, les acteurs du milieu culturel sont choyés, en Haïti, ce n’est pas du tout le cas. En effet, Dominique Batraville, l’écrivain haïtien très connu du milieu littéraire se trouve dans une situation déplorable et certains de ses fidèles lecteurs demandent à ce qu’on lui vienne en aide et ce, vite, car l’urgence l’oblige. C’est Miché de Payen qui a partagé la nouvelle après avoir rencontré le journaliste à Port-au-Prince.
À en croire le rédacteur en chef du journal “Le Témoin Haïti”, Dominique Batraville est son idole et il le cherchait avec opiniâtreté. Comme par hasard, il est tombé sur celui-ci dans un coin de la capitale.
« Mwen te gen lontan m t ap chèche Dominique Batraville. C’était comme chercher une aiguille dans une botte de foin. […] Dieu merci, samdi 9 desanm ki sot pase la, mwen tonbe sou li Delmas », partage-t-il à travers un poste sur sa page Facebook.
Durant leur conversation, Batraville demandait à Miché de Payen de lui écrire un article. Ce dernier s’est empressé de s’informer du contenu et Batraville a donc fait savoir qu’il est souffrant, qu’il aurait aimé que sa maladie soit connue.
« Li di m vle moun konnen ki maladi li soufri. Li di m li soufri “Trouble bipolaire », a-t-il rapporté.
Pour aider le poète à sortir du trou, De Payen sollicite le support du public tout en signalant qu’il est préférable de l’aider durant son vivant.
Survol de la vie de Dominique Batraville
Originaire de Port-au-Prince, Dominique Batraville a vu le jour 20 février 1962. Pour ses études classiques, il a fréquenté le Petit Seminaire Collège Saint Martial où il a déjà commencé à écrire des poèmes. L’auteur de “La fête du cerf-volant” a entamé des études universitaires à l’Université Libre de Bruxelles et celle de Lille en France. Ayant une large bibliographie, cet écrivain de renom a été le distingué du Prix Sony Rupaire en 1998 pour son conte intitulé “Potre van nan sèvolan lakansyèl”. Homme à multiples bonnets, Dominique Batraville a été critique littéraire au quotidien Le Nouvelliste et ses écrits ont été publiés un peu partout. Il a eu également des expériences dans le monde cinématographique en tant que comédien dans diverses pièces de théâtre.
"National" au sens "national Mquais". Ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant...
Lire la suite...mè "dannsòl".
Lire la suiteSi on vous comprend bien, MoiGhislaine, le charbon de Lorraine devrait, pour reprendre votre expr Lire la suite
Je crains que vous n'ayez mal compris cet article. A moins que ce ne soit moi qui me trompe. Lire la suite
Il faut être un sacré farceur pour faire croire aux Martiniquais qu'un deuxième Cuba est possible Lire la suite