Le vendeur d'une maison en Charente a scandalisé les internautes en publiant une annonce ouvertement raciste.
On est loin de l'esprit de Noël ! Depuis la publication, ce 28 décembre dans la section Market Place de Facebook, d'une annonce au contenu ouvertement raciste, les internautes sont scandalisés. Au mépris des droits humains élémentaires et du respect de la loi, un vendeur s'est distingué de la plus mauvaise des manières en indiquant refuser de vendre sa maison aux "Arabes et gens d'Afrique".
Violences, menaces, injures, atteintes aux biens. En 2023, les services de police et de gendarmerie ont enregistré 15 000 infractions à caractère raciste, xénophobe ou antireligieux. Alors que ces chiffres étaient en baisse, ils ont grimpé en flèche en 2023 et malheureusement 2024 semble suivre la même tendance.
À l'instar du site Leboncoin, Facebook offre une plateforme de petites annonces, la section Marketplace, où les utilisateurs peuvent publier des offres de vente. Un propriétaire en Charente a ainsi mis en ligne l'annonce de la vente de sa maison à Montmoreau, qui est également visible dans plusieurs groupes locaux de Charente et Charente-Maritime.
Le début de l'annonce est tout ce qu'il y a de plus normal. Le vendeur propose une maison modeste, en relativement mauvais état, dont certaines photos suggèrent qu'elle a récemment été occupée. Il la propose actuellement à un prix de 48 000 euros. Cependant, depuis sa publication samedi, l'annonce a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux. En effet, un message raciste conclut l'annonce.
Le vendeur, qui a pour pseudo "Philou-Philou" indique sans détour à qui il ne veut pas vendre son bien immobilier. "Les Arabes et les gens d'Afrique, ainsi que les gens habitant à plus de 150 km, passez votre chemin, je répondrai pas". Un contenu qui ne laisse aucun doute sur l'idéologie qui anime le vendeur.
Mise en ligne le 28 décembre, cette annonce a provoqué l'indignation de nombreux internautes, certains ont d'ailleurs fait un signalement à Facebook. Mais il semblerait qu'en cette période de fêtes, les modérateurs de la plateforme n'aient pas encore eu le temps de faire leur travail puisque l'annonce est toujours disponible sur de nombreux groupes de ventes de Charente et Charente-Maritime.
Si ce vendeur s'est permis de publier une annonce au caractère indéniablement raciste, il est important de rappeler que "selon l'article 225-2 du Code pénal, celui qui refuse de fournir un bien ou un service ou qui conditionne la fourniture d’un bien ou d'un service en raison de l'origine de la personne encourt jusqu'à 45 000 € d'amende et 3 ans d'emprisonnement".
Quand on sait que le but d'une annonce est de mettre en valeur le bien que l'on espère vendre, de toucher un maximum de personnes, et que le marché de l'immobilier est en crise, Philou-Philou a fait le très mauvais choix de mettre en avant sa haine plutôt que sa maison. Il ne reste plus qu'à espérer que son annonce disparaisse de la plateforme.
Cet article peut contenir des liens d’affiliation pour lesquels Microsoft et/ou l’éditeur peuvent recevoir une rémunération si vous achetez un produit ou un service par le biais de ces liens.
"Les Arabes et les gens d’Afrique…" : cette annonce sur Facebook pour vendre une maison scandalise© Shutterstock
Le plus tragi-comique dans tout cela c'est que les enfants de la dame en question se sont faits a Lire la suite
Donc si je comprends bien , il ne fallait pas participer à la répression des Brigades Rouges ,de Lire la suite
Il parait, selon un commentateur d'ordinaire plus avisé et surtout plus prudent que "Les Martiniq Lire la suite
...Ès i ka konpwann sa i ka di-a?... Lire la suite
J'ai écouté la vidéo dans laquelle la dame pleurniche sur cette agression noiriste et il me sembl Lire la suite