Les Ligues de Guadeloupe et Martinique au bord du gouffre !

Le comité exécutif de la FFF a étudié la situation des Ligues antillaises… et c’est catastrophique pour la Guadeloupe et la Martinique !

La Fédération Française de Football a demandé des audits sur les Ligues de Guadeloupe et Martinique à la suite d’une demande prêt exceptionnel des deux instances d’Outre-Mer. « Ces audits révèlent que la situation financière dégradée de ces Ligues les expose à des risques majeurs de continuité de la mise en œuvre de leurs missions de service public, subdéléguées par la Fédération Française de Football, indique le Procès-verbal du comité exécutif. Il est donc de la responsabilité de la FFF d’assurer la continuité des missions déléguées à ces territoires, comme la délivrance des licences, la gestion des compétitions ou encore celle du Centre élite des régions françaises d’Amérique (CERFA). »

 

Le Comex de la FFF a donc dû prendre des décisions radicales. Il a estimé que la Ligue de Martinique n’était pas en mesure de justifier les dépenses pour l’avance demandée. Pour la Guadeloupe, l’instance fédérale a saisi l’administrateur provisoire « pour l’interroger sur la légitimité d’une telle avance au regard de la situation financière de la ligue et de la capacité à redresser ses comptes ». Une mise sous tutelle avait en effet été demandée en octobre 2025 à la suite de la démission du président Jean Dartron.

La FFF au courant depuis longtemps !

Celui-ci avait été condamné à un an de prison avec sursis mais aussi 15 000 euros d’amende et 5 ans d’inéligibilité pour « prise illégale d’intérêts ». Il avait utilisé les moyens de paiement de la Ligue pour payer des billets d’avion pour lui et sa famille. Mais la FFF était au courant de cette affaire depuis de longs mois. Et l’ancienne avocate de la Ligue et de son président n’est autre que Joëlle Monlouis, l’actuelle secrétaire générale de l’instance fédérale.

Le Comex a donc envoyé « un courrier aux Commissaires aux comptes des deux Ligues afin de recueillir leur avis au regard des responsabilités et diligences attachées à leur mission ». Une délégation FFF va aussi « s’assurer de la continuité des missions déléguées dans les deux territoires ». Mais le gros souci de ces deux territoires est clairement identifié. « Leurs sélections qui participent à de nombreuses compétitions, comme la Gold Cup, coûtent très cher » assure un élu fédéral.

Jean Dartron, l'ex président de la Ligue de Guadeloupe, lors de l'assemblée fédérale. (Photo Philippe Le Brech)

Connexion utilisateur

Commentaires récents