Suella Braverman, ministre de l'Intérieur du Royaume-Uni, a décide de bloquer l'arrivée des migrants, majoritairement en provenance de Calais. Cette nouvelle politique, a été définie par le premier ministre britannique, Rishi Sunak, politique que n'avait jamais osé mettre en oeuvre leurs prédécesseurs "blancs" !
Pourquoi "blancs" ?
Parce que Braverman et Sunak sont d'origine indienne. Quant au maire Londres, lui, il est d'origine pakistanaise...
ROYAUME-UNI - À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Le gouvernement britannique présente ce mardi 7 mars un projet de loi contre l’immigration illégale qui prévoit d’interdire à ceux qui arrivent par la Manche de demander l’asile au Royaume-Uni. Ce dernier, selon les déclarations de la ministre de l’Intérieur Suella Braverman à la presse, assume ouvertement de « repousser » les limites du droit international.
« Nous avons repoussé les limites du droit international », a affirmé au Daily Telegraph la ministre de l’Intérieur Suella Braverman, en réponse à ceux qui disent que ce texte est contraire à la législation internationale. « Nous le devons au peuple britannique. Je suis ferme dans nos objectifs et clair sur la tâche qui nous attend. Ce projet de loi est la clé de nos projets », a-t-elle encore assuré.
À trois jours de sa première visite en France, le Premier ministre Rishi Sunak et son gouvernement se montrent déterminés à enrayer l’augmentation des traversées illégales de la Manche. Le sujet a été au cœur de régulières crispations avec la France, accusée de ne pas en faire assez, même si l’heure est plus à la détente actuellement entre Londres et les Européens.
« Cette nouvelle loi va envoyer un message clair : si vous venez dans ce pays illégalement, vous serez rapidement expulsé », résume Rishi Sunak dans le quotidien The Sun. « Ceux qui viennent ici en petit bateau (en traversant illégalement la Manche, ndlr) ne peuvent pas demander l’asile ici ».
Avec plus de 45 000 arrivées par cette voie très dangereuse l’année dernière (surtout des Albanais et Afghans mais aussi des Iraniens, Irakiens et Syriens) et déjà près de 3 000 depuis le début de l’année, le gouvernement conservateur se retrouve confronté à un système d’asile totalement dépassé. Selon des fuites dans la presse, le texte prévoit des mesures pour faciliter la détention et l’expulsion des migrants qui seraient ensuite interdits à vie de revenir.
Avec ses mesures très restrictives, le gouvernement conservateur veut décourager les traversées et briser le modèle économique des passeurs qui monnayent pour des sommes exorbitantes les traversées. Les associations d’aide aux réfugiés rétorquent que les durcissements successifs déjà opérés n’ont eu aucun effet, que les migrants ne seront découragés que si les autorités proposent des moyens légaux de venir demander l’asile au Royaume-Uni, ce qui actuellement n’est quasi pas le cas.
« Si vous fuyez des persécutions ou la guerre, si vous fuyez l’Afghanistan ou la Syrie et que vous craignez pour votre vie, comment pourrez-vous demander l’asile au Royaume-Uni ? », s’inquiète Christina Marriott, directrice à la Croix Rouge britannique. « Si des personnes doivent être expulsées, où le gouvernement a-t-il l’intention de les envoyer ? », a interrogé l’association Care4Calais.
Le Royaume-Uni a voté une loi l’an passé pour expulser au Rwanda des demandeurs d’asile mais le projet a été bloqué par la justice européenne et reste au point mort. Pour l’opposition travailliste, le projet de loi est une diversion avant les élections locales de mai alors que la popularité des conservateurs est en berne après 13 ans au pouvoir : « Je ne pense pas que présenter des propositions irréalisables nous mènera très loin », a estimé lundi le chef du Labour Keir Starmer.
Un porte-parole du Premier ministre a assuré que le gouvernement réfléchissait à mettre en place des voies « légales et sûres » réclamées par les associations pour demander l’asile au Royaume-Uni mais sans donner de détails et seulement « une fois que nous contrôlerons nos frontières ».
Rishi Sunak est attendu vendredi à Paris pour rencontrer le président français Emmanuel Macron, quelques mois après que les deux pays ont signé un accord de coopération prévoyant notamment une aide financière des Britanniques pour surveiller les plages françaises et l’envoi d’observateurs britanniques côté français.
En pleine crise du coût de la vie, la gestion des demandes d’asile par le gouvernement britannique est source de crispations et d’incompréhension chez de nombreux Britanniques. Mi-février, une manifestation de militants d’extrême droite devant un hôtel de demandeurs d’asile près de Liverpool (nord-ouest de l’Angleterre) a dégénéré en violents heurts avec la police. D’autres manifestations antiréfugiés - et des contre-manifestations en soutien aux migrants - ont eu lieu dans certaines villes du pays, comme samedi à Douvres, principal port transmanche anglais.
Il faut être un sacré farceur pour faire croire aux Martiniquais qu'un deuxième Cuba est possible Lire la suite
...toute la "classe politique" (qui n’est d’ailleurs pas une "classe sociale") sur le même plan ? Lire la suite
...ou ka trouvé tout diks-li, òben yo ka viré enprimé tou sa i fè-a vitman présé! Lire la suite
...À une époque pas si lointaine, l’adjectif qualificatif "national" était fréquemment utilisé po Lire la suite
ce sera très drôle! Lire la suite
Commentaires
Ministres pakistanais
Rose
09/03/2023 - 08:32
Hauts responsables anglais d'origine pakistanaise prenant des mesures anti-immigrés très dures: on n'en est qu'au début et on va rire de plus en plus.
EN EFFET...
Albè
09/03/2023 - 09:32
C'est SUPER de pouvoir rire de cette étrange situation ! Et surtout de la commenter sur un site que l'on consulte gratuitement.
Pourquoi ?
certes
09/03/2023 - 12:27
Depuis que l'homme a migré hors d'Afrique pour coloniser la Terre, il y a des gens qui ne vivent pas où le hasard les a fait naître. Dans les pays où ils se trouvent, la population arrivée antérieurement les appelle souvent "immigrés". Aujourd'hui, le phénomène intéresse 3,5% de la population mondiale, ce qui est peu. Mais l'impact est très variable selon les pays. Ainsi, 87% des habitants des Émirats arabes unis sont d'origine immigrée tandis que ce taux n'est que de 0,07% en Chine, qui a pourtant le PIB le plus élevé de la planète.
Les médias auxquels nous avons accès mettent en exergue les migrations en Occident. C'est le cas du présent article, qui concerne le Royaume-Uni (9% d'immigrés).
Le Royaume-Uni veut diminuer le flux d'immigration qui s'impose à lui, pour une immigration choisie. Le Brexit s'est alimenté d'une xénophobie, hostile à la libre installation des Européens. Les arrivées extra-européennes sont aussi combattues, notamment quand des passeurs se font payer des fortunes pour lancer les migrants à l'assaut des côtes britanniques, sur des embarcations de fortune, afin d'obliger le déclenchement de sauvetages.
L'article présente l'affaire sous un angle racial. Rishi Sunak (Premier ministre) et Suella Braverman (ministre de l'Intérieur) sont tous deux nés en Grande-Bretagne. Ils ont accédé au pouvoir par des élections démocratiques qui engagent tout le peuple britannique. Mais en Martinique, il faut toujours préciser l'origine ethnique des acteurs. Leur ascendance indienne est donc soulignée. En l'occurrence, on peut se demander pourquoi.
Apparemment, l'idée est que les mesures qu'ils promeuvent auraient été compréhensibles venant de Blancs, mais étonnent de leur part. Cependant, la tolérance à l'immigration ne se ramène ni à la couleur de peau ni à l'origine géographique des ascendants. Si l'on pense le contraire, en quoi l'origine indienne des intéressés devraient particulièrement les sensibiliser au sort des Albanais, Afghans, Iraniens, Irakiens et Syriens qui traversent la Manche illégalement ? Quant à l'Inde, c'est un pays qui attire peu (0,4% d'immigrés), en dépit du 4ème PIB au monde. C'est que l'Inde est traversée de tensions ethniques, raciales et religieuses de toutes sortes, avec un système de castes toujours existant. L'hostilité à l'Islam y est patente, qui a conduit à la création du Pakistan. Les Noirs y sont méprisés, à tel point que des pays africains ont "déboulonné" des statues de Gandhi.
Les faits démentent qu'une personne issue d'une immigration récente est forcément être favorable à l'immigration. Je lisais un blog qui rappelait que la lutte contre l'immigration latino-américaine aux Etats-Unis a commencé sous Obama, "avec une férocité étonnante pour une personne issue d'une communauté elle-même persécutée". C'est exactement la même erreur d'analyse. Avec, en outre, une méprise totale sur Obama, issu d'un père noir kenyan et d'une mère blanche américaine, ni l'un ni l'autre aucunement persécutés.
Ce n'est pas parce qu'on est Pakistanais qu'on....
Rose
09/03/2023 - 15:04
Seuls les imbéciles ,les manipulateurs ou les pervers continuent de croire que le racisme est un phénomène typiquement Européen /Blanc/occidental. Le pire c'est qu'il y en a encore !!!!!!!! Aujourd'hui en mars 2023 :l'actualité et l'histoire nous montrent qu'hélas ce n'est pas le cas. Ya qu'à faire un petit tour en Tunisie où actuellement on rapatrie par milliers les Subsahariens victimes du racisme haineux
de leurs "frères "arabes (voir sites en ligne des journaux français) et ce dans le silence le plus total chez les Mquais se présentant volontiers comme anti-racistes !!!Pffff !!!de toute façon ces pervers n'en sont pas à une contradiction près : Zot ja konnèt yo !!!!! Le commentateur Certes rappelle très justement que le racisme anti-nègres était (est) tel en Inde que dans bcp de pays africains les statues de Gandhi furent détruites ces dernières années. Au fait rappelons que vers 1900 ,Gandhi ,vivant en Afrique du Sud fut un fervent partisan de l'Apartheid....mais chut !!Faut surtout pas le dire : Gandhi n'était pas Blanc !!Les gens intelligents ont bien sûr compris que mon interpellation ironique précédente du commentaire intitulé
"Ministres pakistanais" avait pour but de moquer l'habituelle équation puérile : Blancs =racistes définitifs et Non-Blancs = gentils Bisounours éternels. J'ai bien dit et je répète ...les gens intelligents. Certains imbéciles pourraient d'ailleurs croire qu'utiliser maintenant le terme de "racisme "implique de ma part une confusion d' avec la tendance à la xénophobie sous-entendue dans l'article de base. Qu'ils se rassurent :je sais parfaitement faire la différence entre les deux.
CRETINISME
Albè
09/03/2023 - 16:54
Faut être crétin ou de mauvaise foi crasse pour ne pas voir que ce sont les Blancs qui sont les responsables des 3 grands CRIMES CONTRE L'HUMANITE suivants : 1) le génocide des Amérindiens ; 2) l'esclavage des Africains ; 3) la destruction des Juifs d'Europe. Rose, va chier ta bouse ailleurs ! T'es qu'une conasse au service du suprématisme béké ou blanc qui pollue régulièrement la page commentaires de ce site. Je me demandent ce que les responsables du site attendent pour te bloquer !
Le degré zéro du commentaire.
certes
10/03/2023 - 09:34
Le Premier ministre britannique veut renforcer la lutte contre l'immigration. L'article souligne que ses prédécesseurs "blancs" n'ont jamais osé mettre en oeuvre les mesures qu'il envisage. Manière de trouver paradoxal que ce soit un Premier ministre "de couleur" qui le fasse.
Pourtant, c'est ce qui se passe. Cela devrait amener à s'interroger sur l'idée préconçue qu'une personne non blanche serait forcément favorable à l'immigration incontrôlée. Ce n'est pas le cas.
Albè ne mène pas cette réflexion, pas plus qu'aucune autre. Certains commentateurs s'y essaient. Albè les insulte.
Cette fois, il lance un argument : des Blancs sont responsables de trois grands crimes contre l'Humanité. Ça se discute mais je ne le ferai pas car manque la conclusion. Qu'est-ce qu'Albè veut prouver par là ? On se le demande.
Veut-il dire que des Blancs ayant commis des crimes, les non-Blancs n'en commettent pas ? C'est faux, évidemment. Alors, que reste-t-il ? Des insultes, des appels à la censure. C'est le degré zéro du commentaire.
TA GUEULE !
Albè
10/03/2023 - 10:37
C'est toi et tes copains commentateurs MALHONNETTES qui INSULTENT L'INTELLIGENCE des lecteurs et lectrices de ce site ! Vous profitez de cette tribune qui vous est gratuitement offerte pour distiller votre discours anti-nègre et anti-arabe sous le couvert de "Tous les peuples sont racistes". Et ça passe comme une lettre à la poste vu que les responsables de ce site se refusent à vous bloquer alors même que vous sabotez journellement leur travail d'information. Car enfin qui a dit que seuls les Blancs étaient racistes ? PERSONNE ! Ce qui par contre est INCONTESTABLE c'est que ce ne sont pas les Arabes qui ont exterminé les Amérindiens. Ce ne sont pas les Chinois qui ont mis les Nègres en esclavage. Ce ne sont pas les Indiens qui ont mis les Juifs dans des chambres à gaz. CE SONT DES FAITS ! Donc, ta gueule, le dénommé "Certes" !
Albè : Peine perdue.
certes
10/03/2023 - 11:43
On en est toujours au même point. Vous répétez vos accusations contre des Blancs. Je les vais déjà lues. Mais quelle est votre conclusion ? C'est ce que je vous demandais. Vous ne le dîtes pas. Etes-vous capable de mener un raisonnement à son terme ?
Et je passe sur les contradictions. Vous me reprochez de dire "Tous les peuples sont racistes" puis vous affirmez que personne ne prétend que seuls les Blancs sont racistes, ce qui signifie que les autres le sont aussi !
Enfin, sans élément nouveau, vous persistez dans l'injure et l'appel à la censure.
Désormais, je ne prendrai plus la peine de vous répondre. C'est peine perdue.
DES FAITS !
Albè
10/03/2023 - 19:59
"Des accusations contre les Blancs", dites-vous. Mais espèce de gros connard, ce sont des FAITS, juste des FAITS, pas des "accusations" comme vous racontez. Si c'était les Indiens qui avaient génocidé les Juifs, ce serait un fait. Si c'étaient les Chinois qui avaient mis les Nègres en esclavage, ce serait un fait etc..."Les faits sont têtus" comme disait Lénine. Donc si vous vous en teniez aux faits dans vos commentaires au lieu de chercher à MANIPULER les gens, on n'en arriverait pas là.