...des pays les plus pauvres du monde. Sauf Haïti.
Mais s'agissant de cette dernière, il y a triple cause au désastre qu'elle subit :
. la pseudo-dette (en réalité une rançon) infligée par la France en 1825 en contrepartie la reconnaissance de son indépendance. 150 millions de franc-or de l'époque soit 27 milliards de dollars d'aujourd'hui !!! Rançon qu'elle a dû payer pendant plus d' 1 siècle (jusqu'en 1939), cela en empruntant à des banques...françaises. Les députés et sénateurs martiniquais et guadeloupéens auraient dû être les premiers à exiger de l'Etat français qu'il rembourse cette rançon à Haïti. En Martinique, on préfère manifester contre le "racisme dominicain contre les Haïtiens", faisant mine d'oublier que les conditions de travail des immigrés haïtiens dans les bananeraies du Nord de la Martinique ne sont guère meilleures que celles des leurs compatriotes exploités dans les plantations de canne à sucre de la République Dominicaine.
. le vol de tout le stock d'or de la Banque d'Haïti lorsque les Etats-Unis envahirent l'île en 1915 au motif fallacieux d'y mettre fin à l'instabilité politique. Stock d'or qui n'a évidemment jamais été restitué à Haïti, ce qui rend encore plus scandaleux les déportations d'immigrés haïtiens par Donald Trump.
. l'incurie d'une bourgeoisie mulâtre et syro-libanaise, puis noire (duvaliérisme) qui s'est employée à trahir les idéaux de Toussaint-Louverture et de Jean-Jacques Dessalines tout en exploitant leur propre peuple sans la moindre vergogne.
Sinon, jettez attentivement un oeil à cette liste !
On n'y trouve ni Sainte-Lucie ni la Dominique ni Saint-Vincent ni Saint-Kitts ni Antigua ni Grenade ni Barbade.
Ce qui ne signifie pas que la vie y est rose mais tout simplement que ces peuples vivent avec ce qu'ils ont et surtout grâce à leur force de travail. Dans leurs supermarchés on ne trouve pas, par exemple, des...asperges comme c'est le cas en Martinique et en Guadeloupe. Il faut vraiment avoir une araignée dans la tête pour acheter pareil légume tout en protestant contre la cherté de son prix ! C'est comme si un indigène de Bourgogne ou de Normandie achetait un kilo d'ignames !
Cette question pertinente en rejoint une autre que je posais dernièrement sur ce même site...Comm Lire la suite
...asimilé adan ti péyi Matinik-la ki bonda-yo pa maté ankò. Lire la suite
...avoir le lien? Lire la suite
...en 1987 avec la participation de son "cousin" B.Compraoré, s’était vu demander pourquoi il ne Lire la suite
Chers responsables de ce site, publiez les adresses-IP et les numéros de téléphone que le hacker Lire la suite