Très peu de Martiniquais et de Guadeloupéens connaissent les noms et les visages des dirigeants politiques caribéens.
Qui, par exemple, est le Premier Ministre de Grenade ? De Trinidad ? D'Antigue ? Quels en sont les chefs des partis d'opposition ? Comment réagissent-ils aux mesures tarifaires de Donald Trump et aux restrictions de visa pour se rendre aux Etats-Unis ?
Nous n'en savons, hélas, rien comme si ces personnes vivaient à des années-lumières de nos deux iles. Pire : nous avons une image caricaturale de ces pays : les Cubains "meurent de faim", les Haïtiens ne songent qu'à émigrer, les Saint-Luciens sont impliqués dans toutes sortes de trafics, les Jamaïcains sont tous des rastas, les Trinidadiens sont riches grâce au pétrole etc... Car il ne suffit pas de se vanter d'avoir fait une escale d'une journée à l'occasion d'une croisière dans l'un ou l'autre de ces pays pour s'imaginer les connaitre et porter des jugements sur leurs peuples.
D'aucuns, évoqueront en guise d'excuse la barrière de la langue. A quoi servent alors les 7 années d'études d'anglais que l'on fait de la classe de 6è à celle de Terminale ? Les 4 années d'études de l'espagnol ? La multitude de chaines de télé dans ces langues auxquelles nous avons désormais accès ? La présence croissante d'anglophones et d'hispanophones dans nos deux îles ?
Il est de notre devoir sur ce site-web d'essayer de corriger tout cela avec les faibles moyens dont nous disposons.
Ainsi, à la Jamaïque, les élections législatives approchent et les principaux partis fourbissent leurs armes comme on peut le voir sur la vidéo ci-après où le parti au pouvoir, le JLP (Jamaican Labour Party) tient un meeting dans la capitale. C'est Kamina Johnson Smith, la ministre des Affaires Etrangères et du Commerce extérieur, qui s'exprime...
...proportionnellement parlant il y a beaucoup moins de restaus chinois au pays des zombis insula Lire la suite
...ou biyen sav! Des 2 côtés de l’Atlantique nous sommes des ignares about la Chine. Lire la suite
Les zombis insulaires et les bals-boudin-accras hexagonaux ? Man simié mò ri pito.
Lire la suite...pa fè wòl ababa: sé pa boul-la ki pli enpòtan! Lire la suite
Changer régulièrement de pseudos pour pouvoir continuer à polluer la rubrique d'un site-Internet Lire la suite
...s'appelle comment ?
Lire la suiteAlbè de plus en plus de magrébins diplomés quittent la france, la france à plus à perdre.
Lire la suite
depuis internet on peut se passer des infox occidentaux.
Lire la suite
Tout ça est peut-être vrai mais CA NE JUSTIFIE NULLEMENT qu'on foute des Nègres immigrés dehors Lire la suite
...française. Lire la suite