Très peu de Martiniquais et de Guadeloupéens connaissent les noms et les visages des dirigeants politiques caribéens.
Qui, par exemple, est le Premier Ministre de Grenade ? De Trinidad ? D'Antigue ? Quels en sont les chefs des partis d'opposition ? Comment réagissent-ils aux mesures tarifaires de Donald Trump et aux restrictions de visa pour se rendre aux Etats-Unis ?
Nous n'en savons, hélas, rien comme si ces personnes vivaient à des années-lumières de nos deux iles. Pire : nous avons une image caricaturale de ces pays : les Cubains "meurent de faim", les Haïtiens ne songent qu'à émigrer, les Saint-Luciens sont impliqués dans toutes sortes de trafics, les Jamaïcains sont tous des rastas, les Trinidadiens sont riches grâce au pétrole etc... Car il ne suffit pas de se vanter d'avoir fait une escale d'une journée à l'occasion d'une croisière dans l'un ou l'autre de ces pays pour s'imaginer les connaitre et porter des jugements sur leurs peuples.
D'aucuns, évoqueront en guise d'excuse la barrière de la langue. A quoi servent alors les 7 années d'études d'anglais que l'on fait de la classe de 6è à celle de Terminale ? Les 4 années d'études de l'espagnol ? La multitude de chaines de télé dans ces langues auxquelles nous avons désormais accès ? La présence croissante d'anglophones et d'hispanophones dans nos deux îles ?
Il est de notre devoir sur ce site-web d'essayer de corriger tout cela avec les faibles moyens dont nous disposons.
Ainsi, à la Jamaïque, les élections législatives approchent et les principaux partis fourbissent leurs armes comme on peut le voir sur la vidéo ci-après où le parti au pouvoir, le JLP (Jamaican Labour Party) tient un meeting dans la capitale. C'est Kamina Johnson Smith, la ministre des Affaires Etrangères et du Commerce extérieur, qui s'exprime...
Je vous taquinais, c'est tout ! C'est vous qui avez pris mon commentaire au premier degré.
Lire la suite...et vous avez donné dans le panneau ? Oooh... Lire la suite
Les "filles" n'ont donc pas de jugeote, c'est ça ?
Lire la suite...faire des focus sur des sujets pas si importants que ça, au fond ? Lire la suite
...là, Trump bute sur un obstacle qu’il n’avait pas prévu, la solidarité des dirigeants de l’UE Lire la suite