Il n'y a que les Martiniquais à croire ou plutôt à qui on a fait croire qu'un pays peut décider de se séparer de son propre chef d'une partie de son territoire ou d'un territoire extérieur qu'il contrôle.
Au contraire, tous les pays du monde cherchent non pas à se rétrécir mais à s'élargir !
Quelques exemples parmi cent :
. TRUMP (Etats-Unis) : veut s'emparer du Canada et du Groënland.
. POUTINE (Russie) : veut s'emparer de l'Ukraine.
. XI YI-PING (Chine) : veut s'emparer de Taïwan.
. MACRON (France) : veut conserver à tout prix la Kanaky.
. MADURO (Venezuéla) : veut s'emparer du tiers du Guyana.
. ALIYEV (Azerbaïdjan) : s'est emparé du tiers de l'Arménie.
. MOHAMED VI (Maroc) : s'est emparé du Sahara occidental.
. NETANYAHOU (ISRAEL) : s'est emparé de Gaza et de la Cisjordanie.
Etc....etc...
Dès lors, ceux qui n'ont cessé depuis presque trois quarts de siècle (à compter de 1946) de marteler au Martiniquais leur rengaine selon laquelle "La France risque de larguer la Martinique" devraient être poursuivis pour crétinisation du peuple.
Aucun pays au monde ne décide de se rétrécir volontairement ! S'il quitte un territoire qu'il contôle, c'est parce qu'il y est obligé soit par une révolution ou une gerre de libération (Saint-Domingue/Haiti, Indochine, Algérie, Cameroun etc...) soit par une action non-violente des indigènes (Inde, Sénégal, Bénin, Djibouti etc...).
Le terme "largage" est donc non seulement une contre-vérité, mais aussi une insulte à l'intelligence des Martiniquais. Jamais un président français ne se lèvera un beau matin et ne dira "Ils me cassent les pieds, ces Martiniquais ! Je vais les larguer". Il n'en a tout simplement pas le pouvoir ! Contrairement à ce que nos assimilationnistes ont fait croire à Ti-Sonson.
Si la Martinique devenait indépendante un jour cela ne pourrait émaner que d'un vote. D'une consultation électorale ou d'un référendum plus exactement au terme duquel au moins 51% des votants choisiraient le "OUI".
...les queutards circoncis (qui peuvent donc être aussi des musulmans ou des évangélistes). Lire la suite
...n’est pas là... Lire la suite
...font profil bas en Martinique. Lire la suite
...Je n’ai AUCUN sentiment de culpabilité par rapport au judéocide nazi, et mes ancêtres n’y ont Lire la suite
La statue qui illustre l'article l'indique.
Lire la suite
A mon humble avis et je suis d'accord avec tout ce que vous avez écrit, Frédéric C., la plus gros Lire la suite
...en tant que "Juifs" ???! Lire la suite
...ce serait intéressant... On peut supposer que c’est Saint-Pierre. Lire la suite
...de bien des choses (cf 1er commentaire + 1 long article récent). Lire la suite
...éléments essentiels des camps de la morts nazis. Lire la suite
Commentaires
CONTRE EXEMPLE
teddy@
06/09/2025 - 09:21
Le cas de la GRANDE-BRETAGNE mérite d'être pris en compte(SAINTE-LUCIE, DOMINIQUE).
AUCUNEMENT !
Albè
06/09/2025 - 18:34
Il y a eu, dès la fin du 19è siècle, un mouvement de revendication autonomiste dans quasiment toutes les îles antillaises sous domination britannique. Mouvement qui à compter du milieu du 20è siècle s'est transformé en indépendantiste. Les Iles Vierges s'étant tenues à l'écart, tout comme Montserrat, elles sont jusqu'à aujourd'hui des territoires d'outre-mer britanniques. Mieux : alors que 3 iles__St-KItt, Nevis et Anguilla__avaient accédé ensemble à l'indépendance, Anguilla a décidé quelques années plus tard de s'en retirer et à demandé à la Grande-Bretagne de redevenir territoire d'Outre-Mer. Cette dernière n'a pas dit non ! Et la chose s'est réalisée.