C'est ce qu'avait lancé il y a quelques mois un ministre français aux élus (es) dits d'Outremer lors d'une réunion avec eux à Paris sans que cela ne provoque aucune réaction ni de leur part ni, plus tard, une fois mises au courant, des populations des territoires concernés.
Cette insulte est donc passée comme une lettre à la poste.
Traduction : "Vous voulez l'autonomie, eh bien, plus de subventions ni d'aides de l'Etat désormais !". Pas un (e) élu (e) ultramatin qui s'est levé pour lancer à ce ministre d'ascendance maltaise (à moins que ce ne soit chypriote ou sarde) : "Mais vous êtes QUI, vous, pour nous parler comme ça ? Vos ancêtres ont-ils travaillé comme esclaves pendant 3 siècles au seul profit de la France ? Ont-ils combattu pour la France pendant la guerre du Mexique (1862), la guerre franco-allemande de 1870, les deux Guerres Mondiales, la guerre d'Indochine, d'Algérie, les interventions françaises au Sahel etc...La France verse-t-elle ce qu'elle devrait à nos territoires pour pouvoir jouir aujourd'hui du deuxième plus vaste espace maritime du monde etc...etc...".
Nos élus (es) n'ont pipé mot !
Or, pendant trois-cent ans (1660, moment où la canne à sucre commence à être plantée aux Antllles) et 1960 (moment où les premiers bénéfices de la loi de Départementalisation de 1946 commencent vraiment à avoir quelque l'effet), oui, pendant 300 ans, c'est nous qui avons "nourri" la France. Le budget des colonies que nous étions n'a jamais été déficitaire et nos pays ne dépendaient aucunement de subventions ni de transferts financiers français. Nous ne sommes devenus dépendants que depuis 1960 c'est-à-dire depuis une petite soixantaine d'années et, pour ceux qui voudraient chipoter, et faire remonter les "bienfaits" de la loi de 1946, à l'année 1950, d'à peine soixante-dix ans.
300 ans d'un côté donc contre 70 ans de l'autre.
Que ce ministre d'ascendance maltaise ou sarde l'ignore, c'est son problème, mais c'était à nos élus (es) de lui rabaisser son caquet ! Tout en profitant au passage pour l'informer ou lui rappeler que nous n'avons jamais obtenu de réparations pour ces siècles d'exploitation innomable. Car enfin, l'histoire de notre relation à la France ne remonte pas à 1946 et le passé n'a jamais été soldé à ce jour. Qu'on ne vienne pas nous parler des subventions européennes, notamment pour la banane, car chaun sait que l'essentiel de celles-ci atterissent dans les poches des descendants d'esclavagistes et non dans celles des petits planteurs dits "de couleur" à savoir Nègres, Mulâtres et Indiens. Qu'on ne nous parle pas non plus du sursalaire de 40% attribué aux fonctionnaires (après une grève de 4 mois car au départ, il était réservé aux seuls fonctionnaires "métropolitains") ! Il ne concerne qu'une fraction de nos populations et finit de toutes façons dans les poches des concessionnaires automobiles, des propriétaires de supermarchés, de magasins de bricolage ou de sport etc...dont chacun sait là encore qu'ils sont majoritairement les descendants d'esclavagistes évoqués plus haut !
Sans même parler des dizaines de milliers d'Antlllais transportés dans l'Hexagone, à compter des années 60 par le BUDIDOM, qui, tout comme les Maghrébins et les Africains, ont contribué au relèvement de la France d'après-guerre et facilité les fameuses "Trente Glorieuses" : filles de salle, infirmières, douaniers, facteurs, agents de police, ouvriers etc...Cela au point que leurs descendants sont aujourd'hui presqu'aussi nombreux que nos populations insulaires !
Chers (es) élus (es) "ultramarins", si nous avons une demande à vous faire, une seule, c'est celle-ci : ne plus nous laisser insulter de cette manière ! Car ça suffit ! TROP C'EST TROP...
Il faut être un sacré farceur pour faire croire aux Martiniquais qu'un deuxième Cuba est possible Lire la suite
...toute la "classe politique" (qui n’est d’ailleurs pas une "classe sociale") sur le même plan ? Lire la suite
...ou ka trouvé tout diks-li, òben yo ka viré enprimé tou sa i fè-a vitman présé! Lire la suite
...À une époque pas si lointaine, l’adjectif qualificatif "national" était fréquemment utilisé po Lire la suite
ce sera très drôle! Lire la suite