C'est ce cri d'angoisse qu'a poussé Man Dèdette, la femme-concubine de Ti-Sonson, lorsqu'elle a regardé sur son Iphone 6 le prix des croisières de cette année.
Hon-hon-hon ! Tu veux me dire que je devrai débourser 350 euros pour une 'tite semaine à bord du Costa-Machin ? Hein ? On subit déjà les Békés et les prix méchamment chers de la farine-France, de la pomme-France, de l'oignon-France et de la cerise-France et voici que sur les bateaux de croisière, on cherche à nous purger comme des citrons-France ! Faudrait savoir : quand l'ouvrier français, enfin le bougre de Montauban ou de Carcassonne décide de partir en vacances sur la Côte d'Azur ou au ski à Courchevel, est-ce qu'on purge son porte-feuille comme ça ? Non !
On est des Fouançais ou on ne l'est pas, foutre !
Cette différence de traitement ne peut plus durer. Déjà qu'on meurt de faim tous les jours (presque comme à Gaza ou certaines régions d'Ethiopie), on ne peut quand même pas accepter d'être privés d'un ti wouspel sur un navire de luxe ! En plus, chaque fois qu'il accostera dans l'une ou l'autre des iles qui nous environnent, tout le monde (chauffeurs de taxi, pacotilleuses, restaurateurs etc.) cherchera à nous pomper nos derniers sous, persuadés qu'ils sont que nous roulons sur l'or. Comme quoi ils z'ont jamais entendu parler de notre révolution contre la vie chère !
"Mais pourquoi tu t'embêtes à vouloir faire des croisières ?", s'insurge Zéphirine, la fille ainée de Man Dèdette "Y'a des chanter-noël presque tous les soirs jusqu'au 24 décembre, eh ben Bon Dieu ! En plus, ils sont pas trop chers : entre 40 et 50 euros, oui. Moi-même, j'en ai déjà fait trois...".
Vous mettez le doigt sur nos contradictions.
Lire la suite
Ce propos que j'ai entendu prononcer par Michel LOUIS, un enseignant-chercheur remarquable et une Lire la suite
Il paraitrait que "neg pa ka li!!!
Lire la suite
1)Si c'est le vulgaire "Tarpempion" comme vous dites avec mépris qui réagit dans ces commentaire Lire la suite
Je n'apporte "rien au débat", dites-vous ? Laissez-moi rire ! Lire la suite
Commentaires
Pas mal. :-)
Mouche là-compte n°3
26/11/2024 - 13:21
Malgré la rage qui me ronge de voir mon île dévastée par des étrangers venus d'ailleurs qui sont pilotés par des états dictatoriaux.... Votre article finement rédigé a réussi à me faire rigoler.
Merci !
Je vous en remercie.
keksyon
MONTHIEUX Yves-Léopold
26/11/2024 - 16:57
A quand la continuité territoriale entre Grand-Rivière et Ste Anne ?
TRIOMPHE DE L'ASSIMILATIONNISME
Albè
27/11/2024 - 12:17
J'ai le plus grand mal à comprendre l'attitude de la droite assimilationniste à l'égard du RPCRACK. En effet, la revendication de ce dernier n'est que la strIcte application de la fameuse "continuité territoriale" réclamée à cors et à cris par la Droite dans les années 1950-80 et par les Autonomistes à partir des années 80 jusqu'à aujourd'hui. Le RPCRACK c'est le triomphe de l'assimilationnisme et rien d'autre !
COMPRENETTE
MONTHIEUX Yves-Léopold
29/11/2024 - 08:16
Le CRACK du RPCRACK ne devrait pas gêner que la droite assimilationniste. Les rares anti-assimilationnistes de droite et de gauche devraient se méfier, car le CRACK pourrait fort bien prospérer dans une Martinique désassimilée, de droite ou de gauche.
DESASSIMILEE ?
Albè
29/11/2024 - 11:58
Mais le Crack du Rprack n'a jamais demandé la...désassimilation ! Tout au contraire, sur les télés hexagonales, lors de la marche parisienne organisée par eux, ils ont demandé "plus de France !", "davantage de France !" et l'alignement des prix sur la Métropole donc la droite assimilationniste n'a AUCUNE RAISON de ne pas l'approuver. Quand à cette histoire que le Crack du Rprack "pourrait bien prospérer dans une Martinique désassimilée", c'est du conditionnel ("pourrait"), du pur phantasme donc. Pour l'instant, au présent, à l'heure actuelle, ce qu'il veut c'est "plus de France", donc il est devenu de facto le chef des assimilationnistes martiniquais. Mais bon, peut-être qu'avoir pour nouveau chef un "Ti neg de banlieue" froisse nos chers bourgeois assimilés. A mourir de rire !