"La vie est belle. Le monde est beau", chante Bessie avec force sur les plages de Marseille depuis 2019. Cette sexagénaire irrémédiablement vêtue de jaune vend de la citronnade au gingembre faite maison. Son caractère jovial et excentrique ont fait d'elle l'un des visages emblématiques de Marseille. Mais Bessie a des envies d'ailleurs.
Bessie s’est imposée comme l’un des visages incontournables de Marseille depuis son arrivée en 2019. Ses citronnades au gingembre mais surtout son timbre de voix chantant sont devenus un emblème des plages de la cité phocéenne. Mais du haut de ses 61 ans, Bessie annonce qu’elle tirera sa révérence en 2024. "Je suis très fatiguée, j’ai même du mal à préparer les citronnades. Avec la chaleur, c’est de plus en plus difficile", reconnaît-elle auprès de La Provence. À cela vient s’ajouter sa popularité certaine qu’elle a obtenu grâce à ses mythiques chansons entonnées sur la plage et à ses habits jaunes hautement reconnaissables : "Ma mission était de me faire connaître, maintenant que cette étape est accomplie, place à la prochaine".
Cette habitante du 3ème arrondissement se projette d’ores et déjà dans sa prochaine aventure : "Lancer un projet éducatif me semble être la suite pour moi", explique Bessie, Camerounaise d’origine. Mais cette nouvelle étape de vie risque de ne pas se faire au cœur de la cité phocéenne. "Je ne pense pas rester ici parce qu’à Marseille, dès qu’il y a du soleil, j’ai envie de vendre des citronnades", s’amuse-t-elle.
"La vie est belle, le monde est beau"
Pour l’heure, Bessie s’attèle encore à la tâche en sillonnant les plages plus de 3 heures par jour, les après-midis sous un soleil de plomb, de la plage des Catalans à la plage du Prophète en passant par le Petit Nice. Une mission quotidienne qui n'a pas laissé son corps indemne. Et face à ce constat, la vendeuse de citronnade n'a eu d'autre choix que d'acquérir une voiture depuis l’été dernier, et jaune bien sûr ! "Je suis heureuse de continuer à croiser le public, c'est ce qui me donne de l'énergie et me rend heureuse", se réjouit avec une légère dose de fierté cette maman d'une fille.
Il est donc encore possible de l'entendre chanter avec force "La vie est belle. Le monde est beau. 4 euros pour un demi-litre de citronnade faite maison" et de découvrir sa citronnade préparée maison, qu'elle accompagne depuis quelques mois d'un gâteau au citron. Et plusieurs ingrédients sont indispensables pour préparer sa célèbre boisson estivale : du gingembre, du citron vert, du citron jaune et des graines de fenouil...
Portrait de Bessie, 60 ans, qui arpente les plages marseillaises depuis 2019 pour vendre aux plaisanciers sa citronnade aromatisée au gingembre. Photo MBD
Il me semble que l'article parle de ceux qui "PEUVENT PASSER POUR BLANCS" et non de ceux qui, dés Lire la suite
...est-ce que vous parlez de lui-même personnellement, qui l’aurait donc fait sciemment pour sa p Lire la suite
...comme le dit l'article étant donné que l'esclavage des Turcs n'était pas raciste (ils mettaie Lire la suite
Merci pour cet excellent article .Albè ,on demande des réparations aux Turcs quand? Lire la suite
...-et je ne suis pas le seul dans le cas-, ce n’est pas forcément "dans le silence de [mon] espr Lire la suite