Il s'agit bien sûr d'une phase fictive. Elle n'a jamais été prononcée par personne mais elle aurait pu l'être tellement elle est criante de vérité.
Au fait, elle fait subliminalement référence à un événement qui se déroule en ce moment dans notre charmante île aux fleurs entre descendants d'esclavagistes leucodermes et mélanodermes. Qu'un tel événement puisse se dérouler témoigne de l'aveuglement et de la bêtise de ceux qui n'ont toujours pointé du doigt que les seuls leucodermes, nous faisant miroiter une Afrique maternelle, salvatrice, voire régénératrice. Rions un peu : elle est tellement salvatrice que depuis la création du Comité de Décolonisation de l'ONU la plupart des pays africains, notamment francophones, ont régulièrement voté contre l'inscription de la Martinique sur la liste des pays à décoloniser. Au point que nos chers révolutionnaires se voient contrer d'aller jusqu'en...Azerbaïdjan afin d'obtenir du soutien ! Pays pourtant dirigé par un dictaeur allié d'Israël !!!
Que nos noiristes hurlent au loup aujourd'hui, qu'ils appellent à manifester parce qu'un président africain est reçu en grandes pompes par un riche Béké est tout simplement risible. Ce président n'en à rien à fiche des gesticulations de gens qui ne savent même pas qui ils sont alors qu'aux yeux de n'importe quel esprit sensé, les Martiniquais sont les fils de la cale du bateau négrier, puis de la Plantation. Nous sommes les lointaines victimes de la barbarie européenne et de l'incapacité africaine à défendre nos ancêtres. Nous sommes nés dans un gouffre ! Pourtant, courageusement, difficultueusement, pendant trois siècles nous avons lutté pour sortir de ce gouffre et avons réussi à créer ("créole" vient du latin "creare" qui signifie "créer) une nouvelle langue, une pharmacopée, une cuisine, une agriculture, une vêture, une architecture etc...que nous avons bricolés dans les pires conditions d'inhumanité. CELA DEMANDE LE RESPECT !
Cela exige que nous nous débarrassions des oripeaux (costume-cravate européen et boubou africain) qui ne reflètent en rien notre combat tri-séculaire...
...toute la "classe politique" (qui n’est d’ailleurs pas une "classe sociale") sur le même plan ? Lire la suite
...ou ka trouvé tout diks-li, òben yo ka viré enprimé tou sa i fè-a vitman présé! Lire la suite
...À une époque pas si lointaine, l’adjectif qualificatif "national" était fréquemment utilisé po Lire la suite
ce sera très drôle! Lire la suite
...vous vous bouchez les yeux quand il s'agit d'identifier les VRAIS responsables de la situation Lire la suite