L’utilisation d’une pilule expérimentale a permis la rémission complète de 18 patients atteints d’un cancer en phase terminale, rapporte le journal espagnol « El País ». Tous étaient atteints d’une leucémie myéloïde aigüe, soit le cancer du sang le plus courant à l’âge adulte. Le taux de survie des personnes atteintes de ce cancer atteindrait seulement les 25%.
Une guérison partielle, mais des résultats encourageants
Revumenib, tel est le nom du médicament miracle. Selon une étude clinique américaine, ses résultats auraient été probants sur un tiers des participants. Les premiers résultats ne suggèrent pas une guérison complète, mais les chercheurs sont toutefois très optimistes. « Nous pensons que ce médicament est extraordinairement efficace et nous espérons qu’il sera accessible à tous ceux qui en ont besoin », a notamment déclaré le Dr Ghayas du MD Anderson Cancer Center de l’Université du Texas.
Efficacité prouvée sur un cancer du sang courant
La leucémie myéloïde fait partie des plus pernicieuses. Elle s’attaque à la moelle osseuse où sont produites les cellules sanguines et provoque la production de cellules défectueuses. Parmi les patients qui ont participé à l’expérimentation, l’architecte lituanienne de 23 ans Algimante Daugeliate. Après avoir subi deux greffes de moelle osseuse, la jeune femme commençait à perdre espoir.
Les traitements prévus ne faisant pas effet, les médecins commençaient à évoquer la possibilité de l’envoyer en soins palliatifs pour arrêter ses souffrances. Elle commence finalement à prendre les pilules de revumenib il y a deux ans. En rémission, elle a terminé ses études et travaille désormais dans un studio d’architectures à Copenhague.
Un médicament qui empêche la leucémie de progresser
Les chercheurs ont observé qu’une protéine, appelée ménine, permettait à la leucémie de progresser. Le revumenib se fixe précisément sur cette protéine et l’empêche d’agir. Par ce mécanisme, le médicament en question a permis de sauver 18 vies. Les résultats plus que prometteurs ont été publiés, ce mercredi 15 mars, dans la revue « Nature ».
Les spécialistes restent toutefois prudents quant à ce nouveau médicament. Le revumenib devrait encore être testé sur des centaines de personnes pour que les hypothèses de cette étude soient réellement confirmées. Interrogée par « El País », l’hématologue Pau Montesinos s’intéresse particulièrement à la leucémie myéloïde aigüe. Selon cette spécialiste, « ces thérapies ciblées peuvent inverser la leucémie, mais la guérissent rarement. » La stratégie voudrait que l’on combine un tel traitement avec des séances de chimiothérapie.
D’autres traitements similaires à l'essai
Elle rappelle également l’existence d’autres traitements médicamenteux comme le quizartinib qui est expérimenté dans le laboratoire pharmaceutique japonais Daiichi Sankyo. Sa molécule bloque aussi le développement de cette même leucémie. La combinaison du médicament et d’une chimiothérapie a permis d’augmenter les cas de rémission de près de 40% à près de 50%, selon les premiers résultats d’une étude portant sur 500 personnes.
La mécanique d’inhibition de la protéine qui permet de bloquer le développement de la tumeur est une nouvelle technique qui réjouit les scientifiques. Quelques laboratoires se penchent actuellement sur le sujet. Le succès du revumenib pourrait bénéficier à 400 000 personnes atteintes de graves leucémies et sur lesquelles les traitements classiques ne fonctionnent pas.
Seul bémol, le médicament ne semble pas marcher à tous les coups notamment parce que la protéine ménine aurait légèrement muté. Résultat, dans certains cas, elle résiste au traitement. Même logique lorsque des bactéries mutent et résistent ainsi aux antibiotiques. Pour éviter que la protéine ne devienne résistante, les scientifiques proposent de combiner la solution médicamenteuse à d'autres soins déjà existants.
Cancer : une pilule permet la rémission de 18 patients en phase terminale© AsiaVision / IStock
...toute la "classe politique" (qui n’est d’ailleurs pas une "classe sociale") sur le même plan ? Lire la suite
...ou ka trouvé tout diks-li, òben yo ka viré enprimé tou sa i fè-a vitman présé! Lire la suite
...À une époque pas si lointaine, l’adjectif qualificatif "national" était fréquemment utilisé po Lire la suite
ce sera très drôle! Lire la suite
...vous vous bouchez les yeux quand il s'agit d'identifier les VRAIS responsables de la situation Lire la suite